Expo 2024 - André Paul

"André Paul - Traits d'humour"

Les Archives cantonales vaudoises ont le privilège de présenter au public les archives d'André Paul (1919-2018), pionnier du dessin de presse en terres romandes. 

Cette mise en valeur aura lieu aux ACV du 24 janvier au 20 décembre 2024.

CH-ACV_PP-1113/1/1/1-052
Poisson portant des bouteilles à oxygène (publié en 1973 sur un calendrier), André Paul, ACV PP 1113/1/1/1-052

Une riche collaboration

La mise en valeur de l’œuvre d’André Paul, confiée aux Archives cantonales en février 2019, traitée dans la foulée, aurait pu intervenir il y a quelques années déjà. En 2020? Trop proche de l’exposition qui s’était tenue l’année précédente à la Maison de la Presse à Morges. En 2021, 2022? Ce n’était pas le moment. 2023? Année Davel ! 

Il aura fallu une table-ronde aux ACV organisée en février 2023 par le Professeur Philippe Kaenel pour relancer ce projet et le concours de la Section d’Histoire de l’Art de l’Université de Lausanne pour le concrétiser. 

Cette présentation a ainsi été préparée par Mona de Palma et Clélia Hermann, étudiantes, et Philippe Kaenel, accompagnés par les ACV, en particulier Acacio Calisto, archiviste, Naomi Wenger, photographe, ainsi que l’agence monokini graphistes libres. Qu’ils et elles en soient vivement remercié.e.s!

Les archives d'André Paul

Paul-André Perret, dit André Paul, pionnier du dessin de presse en Suisse romande, a laissé aux Archives cantonales vaudoises le fruit d’une longue carrière. De la publicité à la caricature sociale et politique, en passant par l’illustration et le dessin satirique, il collabore dès les années 1950 au Bon Jour de son ami Jack Rollan, dont les archives sont également conservées aux ACV. 

Le fonds d’archives d’André Paul conservé aux ACV, totalisant 16,7 mètres linéaires, recouvre des milliers de dessins originaux, signés ou non, avec ou sans date, en couleur ou en noir-blanc, mais aussi l’ensemble des coupures de presse et publications qu’il a illustrées. Ses créations se présentent, sous différentes formes: périodiques, monographies, lithographies, affiches, etc. auxquelles s’ajoutent des documents plus personnels tels que des carnets de dessins, les « chemins de fer » de livres aboutis ou non, de la correspondance, des affiches, une série de timbres-poste, des projets de costumes pour le cirque de Jack Rollan, des monographies sur l’art et la caricature, des photographies, ainsi que des actes et autres diplômes.

Ces archives ont été remises aux ACV en février 2019 par Mme Agnès Brun, l’une des filles de Paul-André Perret, qui en a fait don. L’inventaire a été rédigé dans la foulée, suivi de la reproduction par Olivier Rubin-Mazzara, photographe, des 3500 dessins originaux.

Les archives d'André Paul sont librement consultables en salle de lecture des Archives cantonales vaudoises.
Inventaire en ligne: PP 1113 Perret (Paul-André, dit André Paul)

...et celles en lien!

Les Archives cantonales vaudoises détiennent plusieurs fonds d'archives liés au dessin de presse et à André Paul en particulier.

Il y a bien sûr les archives d'Edipresse, mais également celles de Jack Rollan, présentes depuis 2007 aux ACV, parce qu'il souhaitait qu'elles soient conservées dans l'institution où se trouvaient celles de Jean Villard-Gilles.

En lien avec André Paul plus qu'avec le dessin de presse s'y trouvent également les archives de Jean-Philippe Chenaux, qui a conseillé à Mme Agnès Brun, fille de Paul-André Perret de remettre ses archives aux ACV.

Enfin, on peut encore citer Edmond Kaiser, avec qui André Paul a collaboré pour le journal de Terre des Hommes et dont les archives de Terre des Hommes et de Sentinelles sont également conservées aux ACV. Ou son ami Etienne Delessert, dont une sélection d'œuvres rejoindra les ACV dans les prochains mois, qui seront présentées en 2025 au Musée Arlaud à Lausanne.

Film Plans Fixes

Partager la page

Partager sur :