8e Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)

- Catégorie : Actualité et Culture

3'500 curieuses et curieux se sont pressés durant ces trois derniers jours pour rencontrer les artisanes et artisans programmés par le Canton de Vaud à l’occasion des 8e Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA). Un véritable succès qui témoigne de l’engouement du public pour ces métiers rares qui s’exercent souvent à l’abri des regards. Les visiteuses et visiteurs, toutes générations confondues, ont à nouveau pu admirer dans le cadre de cette manifestation entièrement gratuite de minutieux gestes et de précieux savoir-faire.

Image de Marie-Laure Beun, découpeuse sur papier à Ollon
Marie-Laure Beun, découpeuse sur papier à Ollon

Ce millésime 2023 a donné l’occasion au public de se faire accueillir par plus de 40 artisanes et artisans répondant bénévolement à l’invitation du Canton, à travers tout le territoire. Ces trois journées placées sous le signe de l’échange et de la transmission constituent une rare opportunité de pousser les portes d’accueillants ateliers pour y découvrir des univers de création et échanger sur la passion du « bien faire ». 

Quatre artisanes et artisans ont installé leur établi au Château de Morges pour des visites sans inscription tout au long de cette 8e édition. La relève – essentielle à la survie de certains de ces métiers – s’est présentée quant à elle à travers deux centres de formation : la filière céramique du Centre d’enseignement professionnel de Vevey/CEPV et la filière bijouterie de l’École technique de la Vallée de Joux (ETVJ). Là encore, le succès a été au rendez-vous. Grâce aux ateliers d’éveil aux métiers d’art pour les 4-12 ans, les plus jeunes ont été nombreux à « mettre la main à la pâte ».

Ces Journées Européennes des Métiers d’Art sont l’occasion de mettre en lumière l’importance de ces savoir-faire et des valeurs qu’ils véhiculent : patience, durabilité, respect des matières et de la tradition combinés à une recherche constante d’innovation. Elles témoignent également de la vitalité de ces activités, importantes aussi bien pour le patrimoine, notre mémoire collective, que pour notre économie, dont elles irriguent le tissu. 

Le Service des affaires culturelles se réjouit de l’accueil réservé par le public et remercie chaleureusement les artisanes et artisans, le lieu d’accueil au Château de Morges ainsi que le CEPV et l’ETVJ, dont la générosité et la disponibilité ont contribué au succès de ces Journées. 

La 9e édition se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024.

Partager la page

Partager sur :