Tricentenaire du décès du Major Davel - les événements 2023

Le Major Davel
Tricentenaire du décès 1670 - 1723
2023, année commémorative des 300 ans de la mort du Major Davel, diverses activités, publications sont organisées autour du «premier patriote vaudois».
Ci-dessous, une liste (non exhaustive) des activités ou actions prévues durant l'année 2023. Elle sera complétée au fur et à mesure par de nouveaux éléments, notamment des informations pratiques.
Celles qui ont un astérisque * bénéficient d'un soutien de l'Etat de Vaud.
L'histoire de DAVEL en bande-dessinée
Un feuilleton à suivre sur le compte Instagram de l'Etat de Vaud.
Avec les dessins de Jehan Khodl.
Textes inspirés par l'exposition DAVEL ou la vocation citoyenne, Vincent Jaton.
Manifestation officielle

Cérémonie ouverte à la population de Bourg-en-Lavaux, le 24 avril et sous l'escorte des Milices vaudoises.
Expositions

Exposition temporaire aux Archives cantonales vaudoises, «Davel ou la vocation citoyenne», inauguration le 24 janvier 2023.
L’exposition se tiendra aux ACV jusqu’au 31 août 2023. Des visites guidées sont proposées au public et ouvertes aux groupes sur demande (courriel: info.acv(at)vd.ch).
Exposition itinérante dans les gymnases.

Le Château de Morges - et ses musées - présente dans son parcours permanent de précieux souvenirs du Major Davel. Du drapeau pris à la bataille de Villmergen en 1712, à l’épée de justice qui lui ôta la vie, cet ensemble exceptionnel d’objets se découvre:
Dès aujourd'hui
Du mardi au dimanche, de 10h à 17h (18h en juillet-août).
Colloque

Curieusement, la période durant laquelle le Major Davel a vécu est elle aussi mal connue. Davel ne parviendra à la célébrité que dans la première moitié du XIXe siècle mais connaîtra ensuite une carrière fulgurante, comme symbole de la liberté outragée.
Le colloque empruntera ces deux axes : redécouvrir le Pays de Vaud de Davel et explorer comment le Major Davel est devenu une figure incontournable de l'histoire vaudoise.
Entrée libre.
Conférences

par l'historien David Auberson
Vendredi 30 juin 18h00
Centre Gryonnais, Rue du Village 34, 1882 Gryon
Entrée libre
La conférence sera suivie du vernissage du nouveau livre de D. Auberson (vente et dédicaces) Juste Olivier, Romantisme et Patrie (infolio 2023)

par Gilbert Coutaz, ancien directeur des Archives Cantonales Vaudoises
Mardi 21 février 2023
Cully, Salle Davel à 20h
Entrée libre
Dans leur supplique du 22 avril 1723 à LL.EE. de Berne, les représentants des Quatre-Paroisses de Lavaux, craignant des mesures de rétorsion, viennent «témoigner l’amère douleur et mortifiant chagrin que leur a causé et que leur cause encore le séditieux et extravagant projet de Major Davel. […] Pénétré, comme ils le sont d’une vive douleur qu’il soit du milieu d’eux un indigne et malheureux sujet, qui par une ingratitude la plus noire et une perfidie la plus exécrable ait osé former un si odieux attentat. » Le 24 avril, jour de la décapitation de Davel, ils sont réhabilités dans leur honneur.
Le nom de Davel fut conspué bien après les faits ; il servait à désigner « un traître », « un maudit ». Les enfants de Lavaux ne devaient pas le prononcer, alors qu’une stalle lui était réservée dans l’église de Cully, à la suite de son retour glorieux de la guerre de Villmergen de 1712.
Depuis les années 1840, sous les influences conjointes de Frédéric-César de La Harpe et de Juste Olivier, Jean Daniel Abraham Davel est devenu le héros exclusif du canton de Vaud, à la fois l’annonciateur de l’indépendance vaudoise et le martyr de la liberté. Il va traverser les différents régimes politiques, surmonter les fractures partisanes et religieuses jusqu’à être identifié à l’âme vaudoise. Dès 1841, Cully lui rend hommage avec son obélisque et constitue, en tant que lieu de domicile et professionnel, une étape obligée des commémorations et des hommages, dès la fin du XIXe siècle, avec la place du Château, à Lausanne, la plaine de Vidy et Morrens. A partir de cette même période, les Zofingiens s’y rendent chaque année pour célébrer Davel. Deux dates marquantes : 1928, la présence du Berner Männerchor pour attester des liens confédéraux; 1953, le Rassemblement jurassien en fait son étendard, en se déplaçant en masse.
L’épisode de la Belle inconnue, située durant les vendanges de 1691, rappelle que Cully appartient à une terre d’accueil de plusieurs vagues migratoires, soumise aux influences extérieures et aux pouvoirs des cantons souverains de Berne et de Fribourg et de la ville sujette de Lausanne. Ose-t-on pour autant affirmer que seule la région de Bourg-en-Lavaux pouvait être l’épicentre de l’entreprise de 1723 ?

par Gilbert Coutaz, ancien directeur des Archives Cantonales Vaudoises
Samedi 25 mars 2023
Chavannes-Renens, Archives Cantonales Vaudoises (rue de la Mouline 32), à 14h
Organisation: Société vaudoise d’histoire et d’archéologie
Entrée libre, mais inscription nécessaire

Conférence de Gilbert Coutaz, ancien directeur des Archives Cantonales Vaudoises
Jeudi 6 avril 18h30
Entrée libre, verre de l'amitié à la sortie.
Depuis le 24 janvier 1938, les deux huiles Davel et la Belle Inconnue et La Marche au supplice embellissent le coude de l’escalier qui mène au 1er étage de l’Hôtel de Ville, le même bâtiment où Davel avait annoncé son projet d’émancipation du Pays de Vaud. Elles lorgnent sur la maison d’en face de la place de la Palud qui avait reçu le drapeau de l’indépendance vaudoise, 140 ans plus tôt. Leur auteur, Charles Clément ose rompre avec la représentation artistique du Major par Charles Gleyre, en 1850. Il le dépeint à la fois en vigneron de Lavaux, en soldat et en héros, réinterprétant le vitrail qu’il avait réalisé, en 1932, pour la cathédrale de Lausanne.
L’exposé soulignera en quoi la manifestation de 1938 marque une nouvelle étape dans l’expiation par les autorités lausannoises de la félonie de leurs prédécesseurs de 1723, et dans quelle mesure elle reflète les tensions sourdes et lointaines entre la capitale et le reste du canton.
Spectacles

Jeudi 12 octobre 2023 à 20h00, Salle de Châtonneyre à Corseaux
Venez vivre une soirée mémorable en l'honneur du Major Davel, un personnage historique qui a laissé une empreinte indélébile dans le cœur des Suisses. À travers une sélection exquise de pièces musicales, nous commémorons son courage, son engagement et son amour pour la patrie.

Du 23 août au 3 septembre - Durée 2h15 avec entracte.
Vous pensiez tout savoir sur le Major Davel et son entreprise; comment il a vécu et comment il est mort ? Mais savez-vous que l'histoire ne s'arrête pas là ? Sitôt le glaive retombé, une suite d'événements inexpliqués se succèdent dès le lendemain de l'exécution de celui qui fût un traître ou un héros.
Une enquête sous forme de quête qui vous fera remonter le temps entre 2023 et 1723 pour tenter de comprendre les motivations de ce mystérieux major dont personne ne connait le visage.
Un spectacle tout public avec le concours de comédiens professionnels, des milices vaudoises et de la population locale.
Accessible aux fauteuils roulants (veuillez le préciser en réservant).

Dans le cadre des promenades estivales à thème, quatre guides du Mouvement des aînés Vaud présenteront "Héros malgré lui", petit spectacle gratuit donné à l'intérieur de la cathédrale de Lausanne (dans la chapelle de la Vierge). On découvrira le Major Davel tel que raconté par ses contemporains: son enfance, son parcours de vie, ses glorieux derniers jours.
A découvrir jeudi 27 juillet, dimanche 30 juillet, jeudi 10 août (14h30), samedi 26 août (11h), mercredi 13 septembre (14h30) et vendredi 15 septembre (16h30). Durée: 1 heure 15 minutes.

à l'Opéra de Lausanne
Divers

Dimanche 3 septembre, 10h00
De nombreuses personnes, à travers l’histoire, ont témoigné avoir entendu un appel de Dieu qui a bouleversé leur vie. L’actualité de cette fin d’été nous permet de revenir sur les parcours de deux hommes.
Après « Martin Luther King, rêveur, illuminé ou prophète ? » le 27 août, Line Dépraz dialogue au cours de la prédication avec Vincent Grandjean, chancelier honoraire du Canton de Vaud et Antoine Rochat, notaire, historien et directeur de la Bibliothèque historique vaudoise.
Le 24 avril 1723, le major Jean Daniel Abraham Davel est décapité à Vidy. Condamné pour avoir pris la tête de 600 hommes afin de fomenter une rébellion contre Leurs Excellences de Berne. À la question de savoir qui étaient ses complices, il a toujours répondu que seul Dieu l’avait inspiré dans cette action. La parole lui étant donnée juste avant son exécution, il a eu ces mots : « Pour ce qui regarde ma détention, les souffrances que j’ai endurées jusqu’à présent, et la mort que je vais recevoir, je ne me plains de personne. Je n’en veux aucun mal en particulier à Messieurs de Lausanne. Ils ont suivi leurs lumières, comme j’ai suivi la Vocation à laquelle j’étais appelé de Dieu. Je vous assure que je suis ravi de mon sort, et que je me trouve trop heureux d’avoir occasion de glorifier Dieu par le sacrifice volontaire que je lui fais de ma vie. »

Le mercredi 13 septembre 14h30 et le vendredi 15 septembre 16h30 aura lieu une présentation théâtralisée de la vie du Major Davel, dans la cathédrale, Chapelle de Marie, par le Mouvement des Aînés (MdA).

Le 1e août sera particulier cette année à Morrens. c'est en effet à ce moment-là qu'aura lieu la fête de la Commémoration du Tricentenaire de la mort du Major Davel! L'Association Arcana a le plaisir de l'organiser pour vous plonger dans le monde du XVIIème siècle, dans le monde qu'à connu le Major Davel.
Au programme: culte, concert de cor des alpes, reconstitution, divers jeux, démonstration, conférence, grand feu d'artifice...

Jeu de piste organisé par l'Association Arcana en partenariat avec la Commune de Morrens.

Début à 7h par un hommage au Major sous la statue adossée au Château Saint-Maire (Lausanne) puis cortège jusqu’au Parc Bourget.
Ouvert à toutes et à tous.

Organisées en marge du colloque universitaire.
Ouvertes au public.
Visite de 1h30 (sans inscription, et gratuite):
Lundi 24 avril à 18h00
Jeudi 27 avril à 18h00
Dimanche 30 avril à 16h00
Rendez-vous à côté de la fontaine, Place de la Palud.
Visites possibles sur demande pour des groupes, écoles, etc.
Renseignements: https://lumieres.unil.ch
D’autres balades historiques seront organisées ultérieurement.

À l’occasion du tricentenaire de la mort du Major Davel, l’association Cèdres Réflexion organise un procès fictif qui placera le peuple vaudois au rang des accusés, organisé par l'Association Cèdres Réflexion au Centre culturel des Terreaux à Lausanne
Publications
«Le Major Davel - naissance du premier patriote vaudois»*, Gilbert Coutaz, Château & Attinger, 2022
«Davel – héros vaudois»*, Corinne Chuard, inFOLIO Presto, 2022
«LE MAJOR DAVEL 1670-1723», numéro spécial de la revue Passé simple, no 77, septembre 2022
« Le Retour du Major Davel », † Michel Bühler, Bernard Campiche, Théâtre, 2022.
Livres jeunesse:
«Les enfants du Major Davel» , Olivier May, éditions Auzou suisse, janvier 2023
«La Suisse en quinze batailles - Le Major Davel, héros de l'indépendance vaudoise», Olivier May, éditions Auzou suisse, 2021
École publique
Matériel didactique pour les enseignantes et les enseignants *, Davel ou la vocation citoyenne. En lien avec l'exposition participative prévue dans les gymnases.
Pour trouver le matériel: https://wp.unil.ch/davel2023/
Chancellerie d'Etat
Place du Château 4
1014 LausanneSuisse
+41213164040
info.chancellerie(at)vd.ch
Visualiser sur la carte