Votre identité

Tricentenaire du décès du Major Davel - les événements 2023

Le Major Davel

Tricentenaire du décès 1670 - 1723

2023, année commémorative des 300 ans de la mort du Major Davel, diverses activités, publications sont organisées autour du «premier patriote vaudois».

Ci-dessous, une liste (non exhaustive) des activités ou actions prévues durant l'année 2023. Elle sera complétée au fur et à mesure par de nouveaux éléments, notamment des informations pratiques.

Celles qui ont un astérisque * bénéficient d'un soutien de l'Etat de Vaud.

L'histoire de DAVEL en bande-dessinée - Episode #1

Un feuilleton à suivre sur le compte Instagram de l'Etat de Vaud.
Avec les dessins de Jehan Khodl.
Textes inspirés par l'exposition DAVEL ou la vocation citoyenne, Vincent Jaton.

Manifestation officielle

date de l'événement: 24 avril
Cérémonie officielle

Cérémonie officielle le 24 avril à Bourg-en-Lavaux en présence des Milices vaudoises.

Les détails suivront

Expositions

date de l'événement: janvier 24
Exposition temporaire* et itinérante*

Exposition temporaire aux Archives cantonales vaudoises, «Davel ou la vocation citoyenne», inauguration le 24 janvier 2023.
L’exposition se tiendra aux ACV jusqu’au 31 août 2023. Des visites guidées sont proposées au public et ouvertes aux groupes sur demande (courriel: info.acv(at)vd.ch).

Exposition itinérante dans les gymnases.

dès aujourd'hui
Château de Morges, souvenirs du Major Davel*

Le Château de Morges - et ses musées - présente dans son parcours permanent de précieux souvenirs du Major Davel. Du drapeau pris à la bataille de Villmergen en 1712, à l’épée de justice qui lui ôta la vie, cet ensemble exceptionnel d’objets se découvre:
Dès aujourd'hui
Du mardi au dimanche, de 10h à 17h (18h en juillet-août).

Colloque

date de l'événement: avril 28,29
Colloque universitaire*

Curieusement, la période durant laquelle le Major Davel a vécu est elle aussi mal connue. Davel ne parviendra à la célébrité que dans la première moitié du XIXe siècle mais connaîtra ensuite une carrière fulgurante, comme symbole de la liberté outragée.

Le colloque empruntera ces deux axes : redécouvrir le Pays de Vaud de Davel et explorer comment le Major Davel est devenu une figure incontournable de l'histoire vaudoise.

Entrée libre.

Conférences

février 21
«La relation du Major Davel et de Cully : du mépris à la sanctification»

par Gilbert Coutaz, ancien directeur des Archives Cantonales Vaudoises

Mardi 21 février 2023
Cully, Salle Davel à 20h

Entrée libre

Dans leur supplique du 22 avril 1723 à LL.EE. de Berne, les représentants des Quatre-Paroisses de Lavaux, craignant des mesures de rétorsion, viennent «témoigner l’amère douleur et mortifiant chagrin que leur a causé et que leur cause encore le séditieux et extravagant projet de Major Davel. […] Pénétré, comme ils le sont d’une vive douleur qu’il soit du milieu d’eux un indigne et malheureux sujet, qui par une ingratitude la plus noire et une perfidie la plus exécrable ait osé former un si odieux attentat. » Le 24 avril, jour de la décapitation de Davel, ils sont réhabilités dans leur honneur.

Le nom de Davel fut conspué bien après les faits ; il servait à désigner « un traître », « un maudit ». Les enfants de Lavaux ne devaient pas le prononcer, alors qu’une stalle lui était réservée dans l’église de Cully, à la suite de son retour glorieux de la guerre de Villmergen de 1712.

Depuis les années 1840, sous les influences conjointes de Frédéric-César de La Harpe et de Juste Olivier, Jean Daniel Abraham Davel est devenu le héros exclusif du canton de Vaud, à la fois l’annonciateur de l’indépendance vaudoise et le martyr de la liberté. Il va traverser les différents régimes politiques, surmonter les fractures partisanes et religieuses jusqu’à être identifié à l’âme vaudoise. Dès 1841, Cully lui rend hommage avec son obélisque et constitue, en tant que lieu de domicile et professionnel, une étape obligée des commémorations et des hommages, dès la fin du XIXe siècle, avec la place du Château, à Lausanne, la plaine de Vidy et Morrens. A partir de cette même période, les Zofingiens s’y rendent chaque année pour célébrer Davel. Deux dates marquantes : 1928, la présence du Berner Männerchor pour attester des liens confédéraux; 1953, le Rassemblement jurassien en fait son étendard, en se déplaçant en masse.

L’épisode de la Belle inconnue, située durant les vendanges de 1691, rappelle que Cully appartient à une terre d’accueil de plusieurs vagues migratoires, soumise aux influences extérieures et aux pouvoirs des cantons souverains de Berne et de Fribourg et de la ville sujette de Lausanne. Ose-t-on pour autant affirmer que seule la région de Bourg-en-Lavaux pouvait être l’épicentre de l’entreprise de 1723 ?

date: 25 mars
« Le Major Davel, un héros changeant »

par Gilbert Coutaz, ancien directeur des Archives Cantonales Vaudoises

Samedi 25 mars 2023
Chavannes-Renens, Archives Cantonales Vaudoises (rue de la Mouline 32), à 14h

Organisation: Société vaudoise d’histoire et d’archéologie

Entrée libre, mais inscription nécessaire

avril 6
«Le Major Davel : de retour à l’Hôtel de Ville de Lausanne»

Conférence de Gilbert Coutaz, ancien directeur des Archives Cantonales Vaudoises

Jeudi 6 avril 18h30

Entrée libre, verre de l'amitié à la sortie.

Depuis le 24 janvier 1938, les deux huiles Davel et la Belle Inconnue et La Marche au supplice embellissent le coude de l’escalier qui mène au 1er étage de l’Hôtel de Ville, le même bâtiment où Davel avait annoncé son projet d’émancipation du Pays de Vaud. Elles lorgnent sur la maison d’en face de la place de la Palud qui avait reçu le drapeau de l’indépendance vaudoise, 140 ans plus tôt. Leur auteur, Charles Clément ose rompre avec la représentation artistique du Major par Charles Gleyre, en 1850. Il le dépeint à la fois en vigneron de Lavaux, en soldat et en héros, réinterprétant le vitrail qu’il avait réalisé, en 1932, pour la cathédrale de Lausanne.

L’exposé soulignera en quoi la manifestation de 1938 marque une nouvelle étape dans l’expiation par les autorités lausannoises de la félonie de leurs prédécesseurs de 1723, et dans quelle mesure elle reflète les tensions sourdes et lointaines entre la capitale et le reste du canton.

Spectacles

Dates de l'Opéra: 29 janvier, 1,3,5 février
Opéra "Davel" *

à l'Opéra de Lausanne

date de l'événement: août
Spectacle populaire*

«Le mystère Davel » à Bourg-en Lavaux.

Informations suivront

Balades - Divers

date: 24 avril
Traditionnelle marche Davel de la société estudiantine Zofingue

Début à 7h par un hommage au Major sous la statue adossée au Château Saint-Maire (Lausanne) puis cortège jusqu’au Parc Bourget.
Ouvert à toutes et à tous.

date de l'événement: avril 24,27,30
Balades historiques à Lausanne *

Organisées en marge du colloque universitaire.
Ouvertes au public.
Visite de 1h30 (sans inscription, et gratuite):
Lundi 24 avril à 18h00
Jeudi 27 avril à 18h00
Dimanche 30 avril à 16h00

Rendez-vous à côté de la fontaine, Place de la Palud.
Visites possibles sur demande pour des groupes, écoles, etc.
Renseignements: https://lumieres.unil.ch

D’autres balades historiques seront organisées ultérieurement.

date de l'événement: mai 25
Procès fictif

À l’occasion du tricentenaire de la mort du Major Davel, l’association Cèdres Réflexion organise un procès fictif qui placera le peuple vaudois au rang des accusés, organisé par l'Association Cèdres Réflexion au Centre culturel des Terreaux à Lausanne

Publications

«Le Major Davel - naissance du premier patriote vaudois»*, Gilbert CoutazChâteau & Attinger, 2022

«Davel – héros vaudois»*, Corinne Chuard, inFOLIO Presto, 2022

«LE MAJOR DAVEL 1670-1723», numéro spécial de la revue Passé simple, no 77,  septembre 2022

« Le Retour du Major Davel », Michel Bühler, Bernard Campiche, Théâtre, 2022.

Livres jeunesse:

«Les enfants du Major Davel» , Olivier May, éditions Auzou suisse, janvier 2023

«La Suisse en quinze batailles - Le Major Davel, héros de l'indépendance vaudoise», Olivier May, éditions Auzou suisse, 2021

École publique

Matériel didactique pour les enseignantes et les enseignants *, Davel ou la vocation citoyenne. En lien avec l'exposition participative prévue dans les gymnases.

Pour trouver le matériel: https://wp.unil.ch/davel2023/

Logo pour le tricentenaire de la mort du Major Davel

Partager la page