Soutenir le pouvoir d’achat, apporter des réponses fortes aux défis climatiques, et renforcer la cohésion de la société et sur l’ensemble du territoire sont les trois axes du Programme de législature, sur lesquels le gouvernement entend construire son action ces cinq prochaines années.
Le Conseil d’Etat a publié son rapport annuel de gestion 2021. Outre un résumé des activités des départements de l’administration, le rapport comporte une partie consacrée à la gestion de la crise du COVID-19 (état des lieux entre le 1.1 et le 31.12.2021).
À l’issue d’une législature particulière, le Conseil d’Etat tire un bilan positif de son action et estime que le Canton ne sort pas affaibli par la crise du COVID-19. Les axes établis en 2017 pour guider l’action gouvernementale se sont avérés justes et pertinents.
Dernière séance du Conseil d’Etat pour Pierre-Yves Maillard
Ce 1er mai a eu lieu, à la Maison de l’Elysée, la dernière séance du gouvernement vaudois en présence de Pierre-Yves Maillard, chef du DSAS depuis le 1er décembre 2004 et président du Conseil d’Etat durant la législature 2012-2017.
Les comptes de l’Etat se soldent pour 2018 par un excédent de revenus net de 87 mios. Le résultat intègre des préfinancements, des amortissements non planifiés et d’autres écritures de bouclement pour un total de 503 mios. Hors ces éléments extraordinaires, l’augmentation des charges courantes atteint 2,9%.