Actualités

Rechercher dans les actualités

Stop Hate Speech : la plateforme qui combat le discours de haine sur internet se déploie en Romandie

Publié le

L’empathie comme solution aux discours de haine sur internet ? C’est ce que propose la plateforme Stop Hate Speech, développée par l’Alliance F, la Faîtière des organisations féminines suisses. Après son succès en Suisse alémanique, le projet arrive en Romandie et sera présenté lors de l’évènement d’inauguration, le 28 avril à Genève.

Lire la suite de l'article Stop Hate Speech : la plateforme qui combat le discours de haine sur internet se déploie en Romandie

Inauguration d’une plateforme d’échanges et de dialogue entre la police et les communautés étrangères

Publié le

plateforme, BCI, integration, Police cantonale

Une plateforme visant à promouvoir les échanges et le dialogue entre les institutions et les communautés étrangères présentes dans le canton a été inaugurée le 18 mars à Lausanne. Créée par le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) et la Police cantonale vaudoise (PCV), elle s’inscrit dans le cadre de la politique de lutte contre le racisme et les discriminations et vise à favoriser le bien vivre-ensemble.

Lire la suite de l'article Inauguration d’une plateforme d’échanges et de dialogue entre la police et les communautés étrangères

Évènement ouvert au public : « Cyber-racisme, parlons-en ! », les inscriptions sont ouvertes !

Publié le

Le cyber-racisme est un phénomène qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Comment est-il né? Quelles sont ses conséquences? De quels moyens de lutte disposons-nous? Tables rondes et ateliers pratiques aux côtés d'expert·e·s apporteront un éclairage à ces questions durant l'événement "Cyber-racisme, parlons-en". Inscrivez-vous!

Lire la suite de l'article Évènement ouvert au public : « Cyber-racisme, parlons-en ! », les inscriptions sont ouvertes !

Formation | communication interculturelle : des outils pour votre pratique professionnelle !

Publié le

Le 29 et 30 mars 2022, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) propose une formation permettant de développer des compétences dans un contexte de travail interculturel. Déclinée en 4 modules, la formation allie théorie et exercices pratiques tout en tenant compte des réalités professionnelles spécifiques des participant·e·s. Le BCI interviendra pour présenter son rôle dans le domaine de l’intégration. Les inscriptions sont ouvertes !

Lire la suite de l'article Formation | communication interculturelle : des outils pour votre pratique professionnelle !

Exposition « Nous et les Autres » : A (re)découvrir à Lausanne

Publié le

Après Morges, l’exposition itinérante « Nous et les Autres, des préjugés au racisme » est de retour dans la capitale vaudoise. Qu'est-ce que le racisme? Comment se construit-il ? Pourquoi perdure-t-il? Comment peut-on agir? Des questions et surtout des réponses à découvrir du 1er au 12 février 2022 au Forum de l'Hôtel de Ville de Lausanne.

Lire la suite de l'article Exposition « Nous et les Autres » : A (re)découvrir à Lausanne

La Commission fédérale contre le racisme (CFR) lance une nouvelle plateforme de signalement des discours de haine racistes en ligne

Publié le

Logo report racism online

Les discours de haine racistes sur Internet sont un problème persistant dans notre société actuelle ; or il n’existe actuellement aucun moyen centralisé d’en signaler la présence. C’est une lacune que la CFR a décidé de combler en lançant sa nouvelle plateforme www.reportonlineracism.ch, qui permet à tout un chacun de signaler simplement et facilement les contenus racistes trouvés sur Internet.

Lire la suite de l'article La Commission fédérale contre le racisme (CFR) lance une nouvelle plateforme de signalement des discours de haine racistes en ligne

Parlons-en ! 20 voix sur le racisme en Suisse

Publié le

Pour son 20e anniversaire, le Service de lutte contre le racisme (SLR) tire un bilan intermédiaire de la lutte contre la discrimination raciale à travers un podcast invitant diverses personnalités provenant de la communauté scientifique, de la pratique de terrain et de la société civile à se prononcer sur différents aspects de cette thématique. La Déléguée à l’intégration du canton de Vaud à la tête du BCI, Madame Amina Benkais-Benbrahim, interviendra à l’occasion de l’épisode consacré à l’antiracisme et aux institutions.

Lire la suite de l'article Parlons-en ! 20 voix sur le racisme en Suisse

Partager la page