Exposition "Le sexe faible? Femmes et pouvoirs en Suisse et en Europe (XVIe-XXe siècle)" au Château de Morges

Du 3 septembre 2021 au 1er mai 2022, se tiendra au Château de Morges l'exposition "Le sexe faible? Femmes et pouvoirs en Suisse et en Europe (XVIe - XXe siècle)". En sus des visites guidées, le public est également invité à participer aux différentes activités qui auront lieu dans le sillage de cette exposition: soirées conférences, ateliers thématiques, animations et ateliers pour enfants ou encore un EDIT-A-THON... un programme riche que nous vous invitons à découvrir.

Comment associer « femmes » et « pouvoirs » dans une société qui a fortement limité leurs droits civils et politiques durant plusieurs siècles et qui les a exclues de la sphère publique ?

Jusqu’aux 19e et 20e siècles, les femmes sont considérées comme des mineures et sont écartées des charges politiques ou militaires. Si elles accèdent à certaines fonctions dans le milieu ecclésiastique, c’est généralement sous la tutelle d’une autorité masculine.

Au travers de trois grands axes thématiques – religieux, politique et militaire, soit des espaces de pouvoir a priori essentiellement masculins –, cette exposition met en lumière les marges de liberté, d’autonomie et d’autorité, les engagements individuels et collectifs féminins dans ces domaines. Il s’agit d’exhumer certaines pratiques sociales et culturelles de ces femmes de toutes les classes sociales, du 16e à la fin du 20e siècle.

Mettant en regard les femmes de l’actuelle Suisse romande avec celles d’une partie du monde européen, cette exposition rend justice à celles que l’on a trop longtemps invisibilisées et mises aux marges de l’histoire en tant que « sexe faible ».

 

"Le sexe faible? Femmes et pouvoirs en Suisse et en Europe (XVIe-XXe siècle)"

Exposition du 3 septembre 2021 au 1er mai 2022 au Château de Morges.

Adresse et informations sur l'exposition:
Château de Morges & ses Musées
Rue du Château 1
1110 Morges 1
www.chateau-morges.ch

 

 

 

 

Partager la page

Partager sur :