Votre identité

Catégorie : Culture

Quatre Bourses «Création musicale» 23-24

- Catégorie : Actualité et Culture

Palmarès Création musicale 2023 2024

L’État de Vaud octroie depuis 2019 des aides biennales dans le domaine de la création musicale dotées de 10'000 à 20'000 francs par année en fonction de la nature et de l’importance du projet. Doté d’un montant total de 75'000 francs et s’adressant à des artistes actifs dans les domaines des musiques actuelles, du jazz, de la musique classique et de la musique contemporaine, le soutien a pour objectif de permettre l’élaboration de nouvelles créations d’envergure ou le développement de la diffusion de ces dernières. Les dossiers retenus pour les années 2023-2024 sont ceux de Yilian Cañizares, du chœur Voix en Fête, de Louis Schild et de Louis Matute.

Lire la suite de l'article "Quatre Bourses «Création musicale» 23-24"

Cinéma: soutien aux expériences numériques

- Catégorie : Actualité et Culture

Cinéforom expériences numériques

La Fondation Cinéforom lance avec la SRG SSR un nouvel appel à projets "Expériences numériques" destiné aux œuvres prenant en compte les actions de l'audience, que ce soit pour changer le point de vue (par exemple films immersifs à 360°), influencer des récits (films interactifs) ou toute autre forme d’interaction. Les supports soutenus vont des écrans traditionnels aux nouveaux dispositifs de réalité étendue (XR, soit VR, AR ou MR) ou multiples dans le cas des projets transmédia. Les dépôts de dossiers 2023, se déroulant en deux sessions, sont fixés au lundi 27 février 2023 et lundi 28 août 2023.

Lire la suite de l'article "Cinéma: soutien aux expériences numériques"

PatrimoineS zoome sur les collections photographiques vaudoises

- Catégorie : Actualité, CdC-Patrimoine et Culture

Couverture PatrimoineS 6

Le Canton de Vaud a la chance de compter sur son territoire un riche ensemble d’acteurs œuvrant dans le domaine de la photographie dont six institutions patrimoniales vouées à sa conservation et à sa valorisation. La sixième édition de la revue "PatrimoineS. Collections cantonales vaudoises" présente dans ses quelques 200 pages un état des lieux de ces établissements et de leur histoire aux côtés d’articles sur les fonds privés et structures extra-institutionnelles, les lieux de formation ou encore les questionnements sur le médium à l’ère numérique.

Lire la suite de l'article "PatrimoineS zoome sur les collections photographiques vaudoises"

La photographie à l’honneur : mise au concours pour l’Enquête photographique vaudoise et nouvelle parution de la revue PatrimoineS

- Catégorie : Actualité et Culture

Enquête photographique vaudoise 2021

Le Canton lance pour la deuxième fois son appel à projets "Enquête photographique vaudoise". Doté de 20'000 francs pour un mandat d’une année, le soutien sera octroyé à deux ou trois photographes professionnels vaudois, selon la qualité des dossiers reçus. Le délai de dépôt est fixé au 31 janvier 2023. Un aperçu des réalisations des photographes Sarah Carp et Thomas Brasey, issues du premier appel, est présenté dans la nouvelle édition de "PatrimoineS" dédiée aux collections photographiques vaudoises. La revue paraîtra en janvier 2023.

Lire la suite de l'article "La photographie à l’honneur : mise au concours pour l’Enquête photographique vaudoise et nouvelle parution de la revue PatrimoineS "

Nastasia Meyrat reçoit la Bourse arts plastiques 2022

- Catégorie : Actualité et Culture

La plasticienne Nastasia Meyrat reçoit le soutien cantonal doté d’un montant de 20'000 francs pour développer un film explorant les défis professionnels des artistes tout en revisitant "L’escamoteur" de Jérôme Bosch. Nastasia Meyrat affectionne une pratique pluridisciplinaire mêlant sculpture, peinture, écriture ou encore création sonore. Son travail s’articule principalement autour de problématiques sociales et sociétales, afin de questionner certains mécanismes d’aliénation tout en revalorisant l’agentivité des corps mis en marge ou mal-aimés.

Lire la suite de l'article "Nastasia Meyrat reçoit la Bourse arts plastiques 2022"

Partager la page