Actualités

Rechercher dans les actualités

Un statut pour les assistantes et assistants à l’intégration

Publié le - Catégorie: Enfance, jeunesse et famille , Santé, soins et handicap et Actualité

Quelque 650 personnes apportent leur aide à un millier d’enfants présentant un trouble,une déficience ou ayant des besoins particuliers, dans le but de rendre possible leur intégration au sein de l’école régulière vaudoise. Pour ce personnel, qui a oeuvré jusqu’ici sans statut officiellement reconnu, le Conseil d’Etat a décidé la création de la fonction d’assistant-e à l’intégration. Concrètement, le personnel concerné se verra proposer un contrat fondé sur la loi sur le personnel, avec tous les avantages et conditions de travail y afférents.

Lire la suite de l'article Un statut pour les assistantes et assistants à l’intégration

Le Conseil d’Etat a adopté le plan stratégique de la HEP pour 2017-2022

Publié le - Catégorie: Enfance, jeunesse et famille , Formation et Actualité

Négocié entre le Conseil d’Etat et le Comité de direction de la HEP, le plan stratégique réaffirme le rôle central de l’institution dans la formation des enseignant-e-s dont le canton aura besoin ces prochaines années. Un accent particulier est mis sur le renforcement du numérique dans la formation des enseignant-e-s et la réalisation d’une école plus inclusive. L’exposé des motifs et projet de décret portant sur le plan stratégique pluriannuel 2017-2022 de la HEP a été formellement adopté par le Conseil d’Etat et transmis au Grand Conseil. Le Conseil d'Etat répond par la même occasion à une détermination du Grand Conseil formulée par la députée Catherine Labouchère au sujet de la formation des enseignants d'allemand.

Lire la suite de l'article Le Conseil d’Etat a adopté le plan stratégique de la HEP pour 2017-2022

La Direction générale de l’enseignement postobligatoire se réorganise pour davantage de lisibilité et de cohérence

Publié le - Catégorie: Actualité , Formation et Enfance, jeunesse et famille

La Direction générale de l’enseignement postobligatoire, le service du DFJC responsable de la formation au gymnase et de la formation professionnelle, se réorganise pour gagner en lisibilité et en cohérence. Placée sous la direction de Lionel Eperon depuis le 1er mars 2018, la DGEP a fait un travail de désenchevêtrement de ses tâches. Son organisation a été repensée pour que la structuration des entités du service coïncide davantage avec ses principales filières de formation et missions.

Lire la suite de l'article La Direction générale de l’enseignement postobligatoire se réorganise pour davantage de lisibilité et de cohérence

Haute Ecole de musique Vaud Valais Fribourg et Conservatoire de Lausanne (HEMU-CL): une gouvernance repensée et clarifiée

Publié le - Catégorie: Formation , Enfance, jeunesse et famille et Actualité

Le 3 juillet 2018, le Conseil de fondation de la Haute Ecole de Musique et Conservatoire de Lausanne (HEMU-CL) a adopté une nouvelle gouvernance qui annonce le renouveau de l’institution. Les principes de responsabilité, de collégialité et de participation seront promus à tous les échelons de sa future organisation. Les compétences stratégiques du Conseil de fondation et celles, opérationnelles, de la Direction élargie et du Conseil des directeurs sont en outre clarifiées. Après avoir mis au concours cet été le poste de directrice/directeur général-e, le Conseil de fondation mettra en œuvre les décisions prises d’ici à la fin de l’année 2018.

Lire la suite de l'article Haute Ecole de musique Vaud Valais Fribourg et Conservatoire de Lausanne (HEMU-CL): une gouvernance repensée et clarifiée

Création d’un pôle de compétences pour soutenir les jeunes allophones et les mineurs non accompagnés

Publié le - Catégorie: Formation , Enfance, jeunesse et famille et Actualité

La formation est le sésame d’une intégration réussie pour les jeunes migrants. Sensible à cet enjeu, le Conseil d’État, dans le cadre des compétences actuelles du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), a décidé la création d’une Unité Migration Accueil, l’UMA. Ce dispositif, apportera un soutien pluridisciplinaire aux jeunes migrants allophones primo-arrivants au cours de leur parcours scolaire et de formation. Cette contribution innovante vise à améliorer l’intégration scolaire des jeunes primo-arrivants et renforcer la prise en charge des mineurs non accompagnés en prenant en compte en particulier les spécificités des enfants de moins de 12 ans.

Lire la suite de l'article Création d’un pôle de compétences pour soutenir les jeunes allophones et les mineurs non accompagnés

Veronika Schoeb, nouvelle Directrice de la Recherche et des Relations internationales de l’HESAV

Publié le - Catégorie: Personnel Etat de Vaud , Formation et Actualité

Le Conseil d’Etat a désigné Veronika Schoeb comme nouvelle Directrice de la Recherche et des Relations internationales de l’HESAV dès le 1er août 2018 en remplacement de Christine Pirinoli, promue Vice-rectrice HES-SO du dicastère Recherche et Innovation au 1er mars. Madame Schoeb a été choisie à l’issue d’un concours qui a suscité 27 candidatures.

Lire la suite de l'article Veronika Schoeb, nouvelle Directrice de la Recherche et des Relations internationales de l’HESAV

Changement à la tête des Site et Musée romains d'Avenches

Publié le - Catégorie: Culture , Archéologie et Actualité

Directrice des Site et Musée romains d’Avenches (SMRA) depuis le 1er août 2010, Marie-France Meylan-Krause a décidé de mettre un terme à son activité au sein de l’État de Vaud pour relever un nouveau défi professionnel. Nommée à la direction du Musée BIBLE + ORIENT à l’Université de Fribourg, elle quittera ses fonctions à la tête des SMRA au 31 décembre 2018.

Lire la suite de l'article Changement à la tête des Site et Musée romains d'Avenches

Grâce à «Last Minute », il est encore temps de trouver une place d’apprentissage

Publié le - Catégorie: Formation , Apprentissage et Actualité

Il n’est pas trop tard pour trouver une place d’apprentissage. C’est le sens de l’action « Contrats d’apprentissage - Last Minute », que le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) soutient pour la sixième année consécutive. Un cahier spécial publié mardi 26 juin par « 24 heures » donne une visibilité à près de 200 places d’apprentissage disponibles. Dans le canton de Vaud, quelque 1000 places d’apprentissage n’ont pas encore trouvé preneur à l’orée de l’été.

Lire la suite de l'article Grâce à «Last Minute », il est encore temps de trouver une place d’apprentissage

Des mesures pour renforcer l’école obligatoire

Publié le - Catégorie: Formation , Actualité et Enfance, jeunesse et famille

Tirant le bilan de sa première année à la tête de l’école vaudoise, la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a présenté des mesures pour renforcer l’école obligatoire. Ces premières mesures poursuivent deux objectifs: renforcer la maîtrise de classe au secondaire en voie générale et clarifier le cadre de l’enseignement en Éthique et cultures religieuses.

Lire la suite de l'article Des mesures pour renforcer l’école obligatoire

Mesures en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté

Publié le - Catégorie: Formation , Apprentissage , Actualité et Enfance, jeunesse et famille

Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) collaborent au renforcement de la formation professionnelle (duale et en école), ainsi qu’au soutien de la certification des acquis professionnels, conformément au programme de législature du Conseil d’Etat 2017-2022. Grâce à la politique active d'orientation des jeunes en difficultés vers la formation menée par le DSAS depuis plusieurs années, on constate une baisse de 17,2% des jeunes à l'aide sociale en 2018 et de 2,2% du nombre de bénéficiaires de l'aide sociale pour la première fois depuis l’instauration du RI (2006).

Lire la suite de l'article Mesures en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté

Partager la page