Veronika Schoeb, nouvelle Directrice de la Recherche et des Relations internationales de l’HESAV

Veronika Schoeb, nouvelle Directrice de la Recherche et des Relations internationales de l’HESAV

Publié le 05.07.2018 - Catégorie: Personnel Etat de Vaud , Formation et Actualité

Le Conseil d’Etat a désigné Veronika Schoeb comme nouvelle Directrice de la Recherche et des Relations internationales de l’HESAV dès le 1er août 2018 en remplacement de Christine Pirinoli, promue Vice-rectrice HES-SO du dicastère Recherche et Innovation au 1er mars. Madame Schoeb a été choisie à l’issue d’un concours qui a suscité 27 candidatures.

 

© Philippe Gétaz, 2018
© Philippe Gétaz, 2018

Au bénéfice d’un diplôme de physiothérapie (Lucerne - CH), d’un Master en Healthcare Administration du Simmons College de Boston (USA) et d’un doctorat en Sociology and Social Policy de l’Université de Nottingham (UK), Veronika Schoeb dispose d’une très bonne vision des enjeux de la recherche et du domaine de la santé au niveau international.

Après plusieurs années de pratique clinique en Suisse et aux Etats-Unis, Veronika Schoeb a commencé sa carrière de recherche en santé comme Research Coordinator (Rusk Institute of Rehabilitation) et Research Analyst (Beth Israel Medical Center) à New York. En 2002, l'ouverture des filières de santé HES lui offre l’opportunité de revenir en Suisse et de combiner enseignement et recherche au sein de la filière Physiothérapie de HESAV.

Riche de son expertise dans le domaine de la communication et de l'interprofessionnalité, Veronika Schoeb a, depuis 2005, mené de nombreux projets financés entre autres par le Fonds National Suisse et ce, notamment depuis Hong Kong où elle a travaillé ces dernières années. Ses deux approches méthodologiques (quantitatives et qualitatives) lui permettent d'exploiter pleinement les synergies entre les différents paradigmes de recherche et de maîtriser les enjeux liés aux financements, d’ancrer la collaboration avec les cliniciens ainsi que de promouvoir la complémentarité entre les universités et les hautes écoles spécialisées. Nommée professeure ordinaire en 2018, Veronika Schoeb a contribué à l’essor de l'Unité de Recherche (URS) de HESAV depuis sa création il y a 10 ans et fait une priorité de l'intégration des savoirs dans les pratiques en santé et dans l'enseignement

Avec son arrivée, la Direction de HESAV bénéficie d’un apport supplémentaire d’énergie et d’impulsions nouvelles. Ainsi complétée, elle va engager toutes ses forces dans les grands défis et projets qui l’attendent, comme le Campus Santé à l’horizon 2022.

 Renseignements complémentaires :
HESAV, Inka Moritz, Directrice générale, 075 443 56 91;
HESAV, Veronika Schoeb, Directrice désignée de la Recherche et des Relations internationales, 076 702 70 78.

 

 

Partager la page