Familles Arc-en-ciel, vers un accueil inclusif. Quels défis ? Quelles ressources ?

Publié le 17.04.2019

L’association des Familles Arc-en-ciel, en collaboration avec le Service de la protection de la jeunesse, l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire, Partenaire Enfance & Pédagogie (PEP), la Fondation PROFA et Pro Familia Vaud, organise une demi-journée de réflexion sur le thème :

Familles Arc-en-ciel, vers un accueil inclusif.

Quels défis ? Quelles ressources ?

Le 9 mai 2019, de 16h00 à 21h30, à l’Aula du Collège de Béthusy, à Lausanne.

Cet événement s’adresse aux professionnel-le-s de l’enfance, de l’école, de la santé et du social  avec comme objectif de donner des repères pour favoriser un accueil respectueux et bienveillant des Familles Arc-en-ciel. Une table-ronde autour de situations concrètes va permettre d’identifier les vécus et les besoins des enfants et des parents ainsi que d'échanger sur les défis et les ressources qui se posent dans l'accueil de cette nouvelle configuration parentale. Suivant la trajectoire de vie de l’enfant, les situations présentées se référeront aux domaines de la périnatalité, de la petite enfance, de l’école, de l’éducation sexuelle ainsi que des activités extra- et parascolaires.

A la suite de ces échanges, une conférence publique de M. Salvatore d’Amore, professeur de psychologie clinique de l’enfant, de l’adolescent et de la parentalité à Bruxelles, permettra d’élargir la réflexion en replaçant les Familles Arc-en-ciel dans le contexte plus large des nouvelles configurations familiales et des nouvelles parentalités.

Cette action de sensibilisation s’inscrit dans la mission de prévention du SPJ en tant que soutien de la parentalité avec comme objectif de prévenir les discriminations et de favoriser un développement harmonieux des enfants et des jeunes concernés par ces nouvelles configurations familiales.

Vous trouverez ci-joint le programme avec toutes les informations pratiques. Vous pouvez vous inscrire sur le lien suivant : INSCRIPTION.

Les places sont limitées et le délai d’inscription est le 1er mai 2019 au plus tard.

Partager la page