Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO)

La Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) assure la gestion de l'école obligatoire du Canton de Vaud et assume la scolarisation des élèves de 4 à 15 ans. Elle exerce ses responsabilités dans les domaines de la pédagogie, des ressources humaines, de l'organisation du système scolaire, de son administration et de ses finances.


Actualités

Liste des actualités

L’égalité des chances au cœur de la rentrée 2019-2020

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Les grands chantiers du Département de la formation de la jeunesse et de la culture (DFJC) avancent. L’année scolaire 2019-2020 permettra de consolider des moyens supplémentaires de lutte contre les inégalités. L’entrée en vigueur de la Loi sur la pédagogie spécialisée et son règlement au 1er août 2019, le renforcement de la voie générale, des mesures tangibles de soutien des enseignants et des parents, tous ces éléments visent à permettre aux jeunes Vaudois-e-s de développer tout leur potentiel. L’objectif est de les amener vers une trajectoire de réussite, que ce soit dans la formation professionnelle ou gymnasiale, soit un palier crucial pour leur avenir dans une société qui valorise l’apprentissage tout au long de la vie.

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Compétences fondamentales en langues et en maths: résultats vaudois encourageants

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Les résultats vaudois dévoilés par la première enquête nationale sur les compétences fondamentales des élèves en fin de scolarité sont encourageants. La cheffe du Département de la formation de la jeunesse et de la culture (DFJC) prend acte des premières conclusions de cet exercice mené par la Conférence suisse des directeurs de l’instruction publique (CDIP). Elle se réjouit qu’en mathématiques, Vaud se situe parmi les cantons les plus performants de Suisse. Si l’on considère la composition de la population scolaire vaudoise (origine sociale, statut migratoire, langue parlée à la maison), les résultats vaudois sont supérieurs à ce qui pourrait être attendu. Ces constats positifs viennent conforter l’orientation des chantiers en cours.

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Un "Concept 360" pour répondre aux besoins de tous les élèves

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Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) détaille aujourd’hui devant la presse, et avant de lancer une consultation auprès des professionnels de l’éducation, les modalités de son “Concept 360°”. Les élèves à besoins spécifiques, toujours plus nombreux, bénéficieront grâce à ce système global d’un soutien et d’une nouvelle approche basée sur les meilleures pratiques. L’objectif de la cheffe du DFJC et de son Département est de trouver les leviers les plus adaptés pour réduire les inégalités sociales dans une école à visée inclusive.

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Tous les projets


Organisation

La Direction générale

Directeur général de la DGEO, Giancarlo Valceschini conduit le service en charge des formations dispensées à près de 90'000 élèves de 4 à 15 ans, répartis dans les 93 établissements de la scolarité obligatoire. Autorité d'engagement des 10'000 collaborateurs de la DGEO, il gère le budget de la DGEO qui se monte à plus de 950 millions de francs.

Le Directeur général préside le Conseil de direction de la DGEO, représente et engage la DGEO auprès des partenaires cantonaux, communaux, associatifs et privés en lien avec l'accomplissement des missions générales dévolues à l'enseignement obligatoire. Il est secondé par un adjoint en charge, notamment, d'un certain nombre de dossiers stratégiques et transversaux.

Giancarlo Valceschini

Enseignant de formation, puis Directeur d'un établissement primaire DGEO, M. Valceschini a ensuite occupé les fonctions de Directeur de l'office des bourses d'études, d'Adjoint au Chef du SESAF en charge de l'organisation et de Directeur adjoint à la DGEO pour la Direction organisation et planification. Il a pris ses fonctions à la DGEO en tant que Directeur général le 1er mars 2019.

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Missions

La Direction générale a la responsabilité de la gestion du système scolaire dans les domaines de la pédagogie, des ressources humaines, de l'organisation et des finances. Elle met en œuvre le plan d'études et développe une vision prospective de l'école obligatoire.

La Direction générale collabore avec les services qui assurent les prestations légales dans l'école obligatoire. La mise en œuvre de projets impliquant une intervention de tiers auprès des élèves est soumise à son autorisation.

Dans le cadre du budget annuel, la Direction générale répartit les ressources financières entre les établissements et veille à ce qu'ils en fassent un usage conforme à leurs missions.

La Direction générale se compose du Comité Directeur Général (CODIGE) et d'un Etat-major (EM) qui appuie le Directeur général et les Directeurs généraux adjoints dans leurs différentes missions.

 Participation à des commissions

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Les entités du service

La Direction pédagogique (DP)

Placée sous la conduite de Serge Martin, la Direction pédagogique appuie les directions des établissements dans la mise en oeuvre des décisions pédagogiques cantonales ou romandes et en communique les concepts en conformité avec les objectifs généraux de l’école : Plan d’études, Moyens d’enseignements, Cadre général de l’évaluation, etc.

Elle définit les politiques scolaires en matière de pédagogie et soutient leur mise en oeuvre dans les établissements. Par ailleurs, la DP évalue la qualité du système scolaire sur le plan pédagogique et se charge des situations d’élèves à besoins particuliers. Enfin, elle octroie aux établissements scolaires les périodes « hors enveloppe » que lui confère la loi. Pour remplir ses missions, la DP est organisée en trois unités avec, à leur tête, chacune un ou une responsable :

« Plan d'études et ressources didactiques » (PLERE), qui appuie les conseils de direction dans la mise en oeuvre et le suivi des plans d’études (PER & compléments cantonaux), élabore des moyens cantonaux et accompagne l’introduction des nouveaux moyens d’enseignement, et est répondante pour les structures sport-art-études, les commissions de coordination secondaire I et II, la transition, les options de compétences orientées métiers, les échanges linguistiques et les bibliothèques scolaires ;

« Evaluation élèves et système scolaire » (EVAL), qui fixe les procédures en matière d’évaluation et de décisions jalonnant le parcours des élèves (Cadre général de l’évaluation), élabore les examens cantonaux et les épreuves cantonales de référence (ECR), gère les demandes de dérogation à l’admission dans la scolarité obligatoire et de congé de longue durée des élèves, et conçoit les documents officiels et certificatifs ;

« Scolarisation et pédagogie différenciée » (SCODIF), qui vient en appui des établissements pour la mise en œuvre de la pédagogie différenciée ainsi que des situations particulières d’élèves, et qui effectue le contrôle du niveau des élèves scolarisés à domicile. Cette unité gère les questions en lien avec l’allophonie, les projets et les appuis pédagogique. Elle est aussi répondante pour l’aspect pédagogique de l’école à l’hôpital et des structures MATAS. De plus, elle est en charge des bons offices. Enfin, elle gère les demandes de sorties hors de Suisse.

La Direction organisation et planification (DOP)

Placée sous la  conduite de Nathalie Jaunin, la Direction Organisation et Planification assure la définition et la mise en oeuvre de principes d’organisation pour l’école obligatoire tout en les évaluant au plan de l’efficacité et de l’efficience. Ses missions essentielles consistent à proposer des principes d’organisation des établissements et des régions et à conduire sur le plan organisationnel la mise en oeuvre de projets de changements ou l’implantation d’innovations décidées par la DGEO, le DFJC ou le Conseil d’Etat.

En lien régulier avec les communes, les collaborateurs de la DOP participent aux groupes de travail concernant les constructions et les transports scolaires. Elle veille à la mise en place des outils administratifs nécessaires à la gestion des établissements scolaires et assure le monitoring du dispositif d’allocation des ressources financières par l’enveloppe pédagogique. Elle fournit en outre les éléments utiles au pilotage de l’école aux cadres de la DGEO et répond aux analyses des données statistiques internes ou, cas échéant, répond aux sollicitations de tiers. La DOP est organisée en trois unités, à leur tête, avec chacun un ou une responsable :

« Unité organisation » (UO) assure les allocations des ressources de l’enveloppe pédagogique aux établissements et veille au respect des règles édictées dans ce domaine, notamment en monitorant le dispositif afin de suivre l’utilisation des ressources et pour renseigner les directions et le CODIGE sur l’efficacité du système. Elle propose toute mesure susceptible d’améliorer ou d’adapter le système d’allocation ;

« Unité de gestion et d’information de l’enseignement obligatoire » (GISEO) travaille au développement et au déploiement des outils administratifs numériques en lien avec les autres directions adjointes et avec le pôle formation de la DSI ;

« Centre de l’informatique pédagogique de l’enseignement obligatoire » (CIPEO) assure le support informatique et les services d’infrastructures et fournit son expertise aux établissements et aux communes. En charge de la veille technologique, elle assure en outre le développement de concepts innovants en coordination avec la Direction pédagogique et appuie les enseignants dans l’utilisation des outils.

La Direction des ressources humaines (DRH)

Sous la conduite de Carlos Vazquez (directeur général adjoint ad interim), la Direction des ressources humaines garantit la mise en oeuvre de la politique de gestion des collaborateurs administratifs et des enseignants, en accord avec les normes légales et réglementaires, et s’assure de l’accessibilité aux prestations concernées. Si le recrutement des enseignants est proposé à l’autorité d’engagement par les établissements scolaires, la DRH assure elle une application circonstanciée et équitable du cadre contractuel dans les établissements scolaires tout en gérant l’administration relative à l’engagement des enseignants (contrats, engagements, cahiers des charges, congés, retraites, absences de longue durée…).
Elle appuie les établissements scolaires au niveau des règles et normes applicables en matière de gestion RH et intervient dans le cas d’enseignants en difficulté. Elle gère également le personnel administratif de la DGEO. Par ailleurs, la DRH représente la Direction générale auprès du Tribunal de Prud’hommes de l’administration cantonale (TRIPAC).

Pour remplir ses missions, la DRH et organisée en plusieurs secteurs avec un-e responsable d’unité à sa tête :

Le « secteur enseignants » gère, en collaboration étroite avec les directions des établissements scolaires, les engagements et le suivi des dossiers des quelque 9’200 enseignants du Canton. Il travaille en collaboration étroite avec l’Office du personnel enseignant (OPES), les autres services du DFJC, en particulier le SESAF, la DGEP ainsi que la HEP.

Le « secteur collaborateurs en difficulté, absences et congés » suit, en lien étroit avec les directions des établissements scolaires, les situations de maîtres qui nécessitent un suivi particulier et le case management.

Le « secteur administratif » s’occupe de la gestion du personnel administratif interne de la DGEO (environ 90 personnes), ainsi que du personnel administratif externe des établissements scolaires (environ 230 secrétaires, 80 dépositaires, 45 bibliothécaires), le tout en lien étroit avec les directions des établissements scolaires.

La Direction administration et finances (DAF)

Placée sous la conduite de Christine Bossuat, la Direction de l’administration et des finances assure la mise en oeuvre de la politique financière et budgétaire en accord avec les normes légales et réglementaires. A cet égard la DAF assure une répartition équitable du budget entre les établissements scolaires. Elle fournit les éléments nécessaires au pilotage des établissements scolaires, aux cadres de la DGEO et aux directions des établissements scolaires. La DAF soutient également les directions des établissements scolaires dans la gestion de leurs finances et de leur comptabilité et procède à des audits, s’il y a lieu.

Pour remplir sa mission, la DAF est organisée en plusieurs secteurs avec un-e responsable à sa tête :

• le « secteur de la comptabilité » qui assure la saisie des pièces comptables des établissements scolaires et de la direction du service ;

• le « secteur financier » qui établit le budget ainsi que les volets financiers de l’enveloppe pédagogique, répartit les ressources en fonction de divers indicateurs et justifie les comptes ;

• le « secteur des relations conventionnelles » qui appuie les directions dans le cadre des conventions qui les lient aux autorités intercommunales ou communales. Ce secteur répond également des conventions intercantonales en matière de migration scolaire ;

• le « secteur de la gestion des stocks des établissements scolaires et des relations avec la centrale d’achats d’Etat de Vaud (CADEV) » qui supervise les dépositaires scolaires, s’assure de l’adéquation des processus d’achats et commandes et informatise la gestion des stocks et inventaires ;

• le « secteur des bibliothèques scolaires dans le cadre du mandat donné à la BCUL par la DGEO » qui met en oeuvre le développement de bibliothèques scolaires et développe les processus qualité en collaboration avec la BCUL ;

• le « secteur de la gestion des sinistres » ;

• le « secteur de la gestion des archives de la DGEO et des 14 sites dédiés ».

Schéma

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Bases Légales

Loi sur l'enseignement obligatoire (en vigueur depuis le 1er août 2013)

Loi scolaire de 1984

Les dispositions de la loi scolaire du 12 juin 1984 sont abrogées sous réserve des articles 62a, 62b, 72, 73, 74, alinéas 1 et 2, 74a, 74b, 75, alinéa 1, lettres b) à d), 75a, 75b, 75c, 76, 76a, 79, 79a, 79b, 80, 82a, 83, 83b, 83c, 83d, 83e, 83f, 83g, 84, 85, 87, alinéa 1, 87a, 88 et 88a. Ces articles sont maintenus en vigueur en attendant qu’une loi spécifique au personnel enseignant soit promulguée.

Autres lois

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Chiffres clés

90'480 élèves ont pris le chemin de l’école à la rentrée 2019. Cela représente une augmentation de 1 % par rapport à l’année précédente.

93 établissements scolaires (primaires, secondaires, primaires et secondaires) se répartissent dans les huit régions du canton.

9’100 enseignant-e-s de profils divers exercent dans l’école obligatoire vaudoise. La DGEO est l’un des plus importants employeurs du canton.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les repères et indicateurs statistiques des 10 années précédentes ici.

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Carrières

A la DGEO, les opportunités de carrières sont diverses tant dans l'enseignement, dans les postes administratifs ou d'encadrement au sein des établissements scolaires ou à la Direction générale.

Liens utiles pour les candidatures dans l'enseignement 

Liens utiles pour les candidatures aux postes administratifs et de direction (dans les établissements scolaires ou à la Direction générale)

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