Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO)

Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO)

La Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) assure la gestion de l'école obligatoire du Canton de Vaud et assume la scolarisation des élèves de 4 à 15 ans. Elle exerce ses responsabilités dans les domaines de la pédagogie, des ressources humaines, de l'organisation du système scolaire, de son administration et de ses finances.


Actualités

Des mesures pour renforcer l’école obligatoire

Publié le - Catégorie: Formation

Tirant le bilan de sa première année à la tête de l’école vaudoise, la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a présenté des mesures pour renforcer l’école obligatoire. Ces premières mesures poursuivent deux objectifs: renforcer la maîtrise de classe au secondaire en VG et clarifier le cadre de l’enseignement en Éthique et cultures religieuses.

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Nathalie Jaunin, nouvelle directrice générale adjointe chargée de l’organisation et de la planification scolaires

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Le Conseil d’Etat a désigné Nathalie Jaunin, actuelle directrice de l’établissement primaire de Lausanne-Prélaz, au poste de directrice générale adjointe chargée de l’organisation et de la planification à la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO). Elle entrera en fonction le 1er août 2018. Cette nomination intervient suite au départ du titulaire, Giancarlo Valceschini, promu chef du Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF).

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Projets et activités

Prestations socio-éducatives en milieu scolaire

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Depuis l’automne 2016, un groupe de travail interservices a eu pour mission de définir, à partir des besoins et des propositions transmis par les professionnel-le-s du terrain, un concept de mise en service de prestations socio-éducatives en milieu scolaire. Réunissant trois services du DFJC (SESAF, SPJ, DGEO), ce groupe de travail a présenté un rapport en mars 2017 s’appuyant sur une enquête menée par la DGEO auprès de treize établissements de la scolarité obligatoire ayant développé des projets pédagogiques avec une dimension socio-éducative. L’enquête a ainsi permis de décrire des prestations mises en œuvre sur le terrain et d’en faire un bilan, d’identifier plus précisément des problématiques qui ne trouvent pas de réponse satisfaisante et d’évaluer le type de prestations supplémentaires qui seraient nécessaires, ainsi que leur coût.

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Premier bilan de la mise en oeuvre de la LEO et modification du RLEO

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À l’issue de l’année scolaire 2015-2016, qui a marqué le déploiement intégral des dispositions de la LEO dans les classes de la 1P à la 11S, Madame Anne-Catherine Lyon, alors cheffe du DFJC, avait entrepris une large consultation auprès des principaux partenaires de l’école, afin de poser les bases d’un premier bilan intermédiaire de la mise en œuvre de cette loi. Les apports de cette consultation avaient permis d’établir une liste de thématiques appelant à être examinées : maîtrise de classe au degré secondaire, options de compétences orientées métiers, suivi des élèves en difficulté, ainsi que des éléments relatifs aux ressources humaines et financières, notamment. Le calendrier de cette démarche prévoyait d’en tirer les premières conclusions au cours de l’année scolaire 2016-2017, pour mettre en place les aménagements utiles dès la rentrée scolaire d’août 2017.

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L'ère du numérique

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Afin de répondre au développement constant des outils informatiques et des réseaux, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a organisé, sous l’impulsion de sa cheffe, une première Journée cantonale sur l'éducation numérique. Cette journée s’est tenue le 2 décembre à la Haute école d'ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), en présence de Madame Cesla Amarelle, cheffe du DFJC. Destinée principalement aux enseignant-e-s de l'enseignement obligatoire, postobligatoire et spécialisé, elle a réuni plus de 300 praticien-ne-s, chercheur-e-s et représentant-e-s des autorités afin d'échanger sur les enjeux et les bonnes pratiques en matière d'éducation numérique.

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Organisation

Alain Bouquet

Directeur général de la DGEO, Alain Bouquet conduit le service en charge des formations dispensées à près de 90'000 élèves de 4 à 15 ans, répartis dans les 91 établissements de la scolarité obligatoire. Autorité d'engagement des 9'500 collaborateurs de la DGEO, il gère le budget de la DGEO qui se monte à plus de 940 millions de francs.

Le Directeur général préside le Conseil de direction de la DGEO, représente et engage la DGEO auprès des partenaires cantonaux, communaux, associatifs et privés en lien avec l'accomplissement des missions générales dévolues à l'enseignement obligatoire. Il est secondé par un adjoint en charge, notamment, d'un certain nombre de dossiers stratégiques et transversaux.

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Missions

La Direction générale a la responsabilité de la gestion du système scolaire dans les domaines de la pédagogie, des ressources humaines, de l'organisation et des finances. Elle met en œuvre le plan d'études et développe une vision prospective de l'école obligatoire.

La Direction générale collabore avec les services qui assurent les prestations légales dans l'école obligatoire. La mise en œuvre de projets impliquant une intervention de tiers auprès des élèves est soumise à son autorisation.

Dans le cadre du budget annuel, la Direction générale répartit les ressources financières entre les établissements et veille à ce qu'ils en fassent un usage conforme à leurs missions.

La Direction générale se compose du Comité Directeur Général (CODIGE) et d'un Etat-major (EM) qui appuie le Directeur général et les Directeurs généraux adjoints dans leurs différentes missions.

 Participation à des commissions

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Les entités du service

La Direction pédagogique (DP)

Placée sous la conduite de Serge Martin, la Direction pédagogique appuie les directions des établissements dans la mise en oeuvre des décisions pédagogiques cantonales ou romandes et en communique les concepts en conformité avec les objectifs généraux de l’école : Plan d’études, Moyens d’enseignements, Cadre général de l’évaluation, etc.

Elle définit les politiques scolaires en matière de pédagogie et soutient leur mise en oeuvre dans les établissements. Par ailleurs, la DP évalue la qualité du système scolaire sur le plan pédagogique et se charge des situations d’élèves à besoins particuliers. Enfin, elle octroie aux établissements scolaires les périodes « hors enveloppe » que lui confère la loi. Pour remplir ses missions, la DP est organisée en trois unités avec, à leur tête, chacune un ou une responsable :

« Plan d'études et ressources didactiques » (PLERE), qui appuie les conseils de direction dans la mise en oeuvre et le suivi des plans d’études (PER & compléments cantonaux), élabore des moyens cantonaux et accompagne l’introduction des nouveaux moyens d’enseignement, et est répondante pour les structures sport-art-études, les commissions de coordination secondaire I et II, la transition, les options de compétences orientées métiers, les échanges linguistiques et les bibliothèques scolaires ;

« Evaluation élèves et système scolaire » (EVAL), qui fixe les procédures en matière d’évaluation et de décisions jalonnant le parcours des élèves (Cadre général de l’évaluation), élabore les examens cantonaux et les épreuves cantonales de référence (ECR), gère les demandes de dérogation à l’admission dans la scolarité obligatoire et de congé de longue durée des élèves, et conçoit les documents officiels et certificatifs ;

« Scolarisation et pédagogie différenciée » (SCODIF), qui vient en appui des établissements pour la mise en œuvre de la pédagogie différenciée ainsi que des situations particulières d’élèves, et qui effectue le contrôle du niveau des élèves scolarisés à domicile. Cette unité gère les questions en lien avec l’allophonie, les projets et les appuis pédagogique. Elle est aussi répondante pour l’aspect pédagogique de l’école à l’hôpital et des structures MATAS. De plus, elle est en charge des bons offices. Enfin, elle gère les demandes de sorties hors de Suisse.

La Direction organisation et planification (DOP)

La Direction Organisation et Planification assure la définition et la mise en oeuvre de principes d’organisation pour l’école obligatoire tout en les évaluant au plan de l’efficacité et de l’efficience. Ses missions essentielles consistent à proposer des principes d’organisation des établissements et des régions et à conduire sur le plan organisationnel la mise en oeuvre de projets de changements ou l’implantation d’innovations décidées par la DGEO, le DFJC ou le Conseil d’Etat.

En lien régulier avec les communes, les collaborateurs de la DOP participent aux groupes de travail concernant les constructions et les transports scolaires. Elle veille à la mise en place des outils administratifs nécessaires à la gestion des établissements scolaires et assure le monitoring du dispositif d’allocation des ressources financières par l’enveloppe pédagogique. Elle fournit en outre les éléments utiles au pilotage de l’école aux cadres de la DGEO et répond aux analyses des données statistiques internes ou, cas échéant, répond aux sollicitations de tiers. La DOP est organisée en trois unités, à leur tête, avec chacun un ou une responsable :

« Unité organisation » (UO) assure les allocations des ressources de l’enveloppe pédagogique aux établissements et veille au respect des règles édictées dans ce domaine, notamment en monitorant le dispositif afin de suivre l’utilisation des ressources et pour renseigner les directions et le CODIGE sur l’efficacité du système. Elle propose toute mesure susceptible d’améliorer ou d’adapter le système d’allocation ;

« Unité de gestion et d’information de l’enseignement obligatoire » (GISEO) travaille au développement et au déploiement des outils administratifs numériques en lien avec les autres directions adjointes et avec le pôle formation de la DSI ;

« Centre de l’informatique pédagogique de l’enseignement obligatoire » (CIPEO) assure le support informatique et les services d’infrastructures et fournit son expertise aux établissements et aux communes. En charge de la veille technologique, elle assure en outre le développement de concepts innovants en coordination avec la Direction pédagogique et appuie les enseignants dans l’utilisation des outils.

La Direction des ressources humaines (DRH)

Sous la conduite de Claire Botteron (Directrice adjointe ad interim), la Direction des ressources humaines garantit la mise en oeuvre de la politique de gestion des collaborateurs administratifs et des enseignants, en accord avec les normes légales et réglementaires, et s’assure de l’accessibilité aux prestations concernées. Si le recrutement des enseignants est proposé à l’autorité d’engagement par les établissements scolaires, la DRH assure elle une application circonstanciée et équitable du cadre contractuel dans les établissements scolaires tout en gérant l’administration relative à l’engagement des enseignants (contrats, engagements, cahiers des charges, congés, retraites, absences de longue durée…).
Elle appuie les établissements scolaires au niveau des règles et normes applicables en matière de gestion RH et intervient dans le cas d’enseignants en difficulté. Elle gère également le personnel administratif de la DGEO. Par ailleurs, la DRH représente la Direction générale auprès du Tribunal de Prud’hommes de l’administration cantonale (TRIPAC).

Pour remplir ses missions, la DRH et organisée en plusieurs secteurs avec un-e responsable d’unité à sa tête :

Le « secteur enseignants » gère, en collaboration étroite avec les directions des établissements scolaires, les engagements et le suivi des dossiers des quelque 9’200 enseignants du Canton. Il travaille en collaboration étroite avec l’Office du personnel enseignant (OPES), les autres services du DFJC, en particulier le SESAF, la DGEP ainsi que la HEP.

Le « secteur collaborateurs en difficulté, absences et congés » suit, en lien étroit avec les directions des établissements scolaires, les situations de maîtres qui nécessitent un suivi particulier et le case management.

Le « secteur administratif » s’occupe de la gestion du personnel administratif interne de la DGEO (environ 90 personnes), ainsi que du personnel administratif externe des établissements scolaires (environ 230 secrétaires, 80 dépositaires, 45 bibliothécaires), le tout en lien étroit avec les directions des établissements scolaires.

La Direction administration et finances (DAF)

Placée sous la conduite de Christine Bossuat, la Direction de l’administration et des finances assure la mise en oeuvre de la politique financière et budgétaire en accord avec les normes légales et réglementaires. A cet égard la DAF assure une répartition équitable du budget entre les établissements scolaires. Elle fournit les éléments nécessaires au pilotage des établissements scolaires, aux cadres de la DGEO et aux directions des établissements scolaires. La DAF soutient également les directions des établissements scolaires dans la gestion de leurs finances et de leur comptabilité et procède à des audits, s’il y a lieu.

Pour remplir sa mission, la DAF est organisée en plusieurs secteurs avec un-e responsable à sa tête :

• le « secteur de la comptabilité » qui assure la saisie des pièces comptables des établissements scolaires et de la direction du service ;

• le « secteur financier » qui établit le budget ainsi que les volets financiers de l’enveloppe pédagogique, répartit les ressources en fonction de divers indicateurs et justifie les comptes ;

• le « secteur des relations conventionnelles » qui appuie les directions dans le cadre des conventions qui les lient aux autorités intercommunales ou communales. Ce secteur répond également des conventions intercantonales en matière de migration scolaire ;

• le « secteur de la gestion des stocks des établissements scolaires et des relations avec la centrale d’achats d’Etat de Vaud (CADEV) » qui supervise les dépositaires scolaires, s’assure de l’adéquation des processus d’achats et commandes et informatise la gestion des stocks et inventaires ;

• le « secteur des bibliothèques scolaires dans le cadre du mandat donné à la BCUL par la DGEO » qui met en oeuvre le développement de bibliothèques scolaires et développe les processus qualité en collaboration avec la BCUL ;

• le « secteur de la gestion des sinistres » ;

• le « secteur de la gestion des archives de la DGEO et des 14 sites dédiés ».

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Bases Légales

Loi sur l'enseignement obligatoire (en vigueur depuis le 1er août 2013)

Loi scolaire de 1984

Les dispositions de la loi scolaire du 12 juin 1984 sont abrogées sous réserve des articles 62a, 62b, 72, 73, 74, alinéas 1 et 2, 74a, 74b, 75, alinéa 1, lettres b) à d), 75a, 75b, 75c, 76, 76a, 79, 79a, 79b, 80, 82a, 83, 83b, 83c, 83d, 83e, 83f, 83g, 84, 85, 87, alinéa 1, 87a, 88 et 88a. Ces articles sont maintenus en vigueur en attendant qu’une loi spécifique au personnel enseignant soit promulguée.

Autres lois

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Chiffres clés

92'342 écoliers ont pris le chemin de l’école à la rentrée 2017. Cela représente une augmentation de 1% par rapport à l’année précédente.

91 établissements scolaires (primaires, secondaires, primaires et secondaires) se répartissent dans les huit régions du canton.

9’200 enseignants de profils divers exercent dans l’école obligatoire vaudoise. La DGEO est l’un des plus importants employeurs du canton.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les repères et indicateurs statistiques des 10 années précédentes ici.

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Carrières

A la DGEO, les opportunités de carrières sont diverses tant dans l'enseignement, dans les postes administratifs ou d'encadrement au sein des établissements scolaires ou à la Direction générale.

Liens utiles pour les candidatures dans l'enseignement 

Liens utiles pour les candidatures aux postes administratifs et de direction (dans les établissements scolaires ou à la Direction générale)

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