Actualités

Rechercher dans les actualités

Liste des actualités

L’égalité des chances au cœur de la rentrée 2019-2020

Publié le

Les grands chantiers du Département de la formation de la jeunesse et de la culture (DFJC) avancent. L’année scolaire 2019-2020 permettra de consolider des moyens supplémentaires de lutte contre les inégalités. L’entrée en vigueur de la Loi sur la pédagogie spécialisée et son règlement au 1er août 2019, le renforcement de la voie générale, des mesures tangibles de soutien des enseignants et des parents, tous ces éléments visent à permettre aux jeunes Vaudois-e-s de développer tout leur potentiel. L’objectif est de les amener vers une trajectoire de réussite, que ce soit dans la formation professionnelle ou gymnasiale, soit un palier crucial pour leur avenir dans une société qui valorise l’apprentissage tout au long de la vie.

Lire la suite de l'article L’égalité des chances au cœur de la rentrée 2019-2020

Compétences fondamentales en langues et en maths: résultats vaudois encourageants

Publié le

Les résultats vaudois dévoilés par la première enquête nationale sur les compétences fondamentales des élèves en fin de scolarité sont encourageants. La cheffe du Département de la formation de la jeunesse et de la culture (DFJC) prend acte des premières conclusions de cet exercice mené par la Conférence suisse des directeurs de l’instruction publique (CDIP). Elle se réjouit qu’en mathématiques, Vaud se situe parmi les cantons les plus performants de Suisse. Si l’on considère la composition de la population scolaire vaudoise (origine sociale, statut migratoire, langue parlée à la maison), les résultats vaudois sont supérieurs à ce qui pourrait être attendu. Ces constats positifs viennent conforter l’orientation des chantiers en cours.

Lire la suite de l'article Compétences fondamentales en langues et en maths: résultats vaudois encourageants

Un "Concept 360" pour répondre aux besoins de tous les élèves

Publié le

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) détaille aujourd’hui devant la presse, et avant de lancer une consultation auprès des professionnels de l’éducation, les modalités de son “Concept 360°”. Les élèves à besoins spécifiques, toujours plus nombreux, bénéficieront grâce à ce système global d’un soutien et d’une nouvelle approche basée sur les meilleures pratiques. L’objectif de la cheffe du DFJC et de son Département est de trouver les leviers les plus adaptés pour réduire les inégalités sociales dans une école à visée inclusive.

Lire la suite de l'article Un "Concept 360" pour répondre aux besoins de tous les élèves

Partager la page