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Dès lundi, le masque n’est plus obligatoire dans les lieux de formation vaudois

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La situation épidémiologique est extrêmement rassurante en Suisse. Suite aux décisions du Conseil fédéral du 23 juin 2021, la base légale fédérale qui fonde l’obligation de porter le masque pour les professionnels et les élèves de plus de 12 ans est abrogée. La base légale cantonale liée à cette ordonnance fédérale est de ce fait caduque. Le port masque n’est plus exigé dès lundi 28 juin dans les établissements de l’enseignement obligatoire et postobligatoire.

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Amélioration du cadre de promotion et d’orientation des élèves

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En août 2020, le DFJC s’est doté d’un « Plan d’action pour la consolidation de la loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) » qui fait partie des quatre chantiers prioritaires du Département (avec le Concept 360°, l’éducation numérique et la valorisation de la formation professionnelle). Ce Plan réaffirme que l’évaluation doit avant tout être mise au service de l’enseignement, du temps d’apprentissage des élèves et de leur parcours scolaire. C’est dans ce but qu’une vaste consultation auprès des conférences des maîtres et des principaux partenaires de l’école a été initiée. À l’issue de celle-ci, le Conseil d’Etat a adopté une révision des articles 84, 85 et 87 du règlement d’application de la loi sur l’enseignement obligatoire (RLEO).

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Les présidentes vaudoises rencontrent deux classes pour les encourager à choisir leur futur librement

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La présidente du Grand Conseil Sonya Butera et la Présidente du Conseil d’État Nuria Gorrite ont toutes les deux accueilli l’une des classes ayant remporté le premier prix ex æquo du concours de novembre dernier. Les élèves ont visité les lieux où siègent les plus hautes autorités politiques du canton. En rencontrant ces deux classes, les présidentes ont souhaité féliciter les élèves pour leur travail et rappeler l’importance qu’accordent le Grand Conseil et le Conseil d’État à encourager toutes et tous à construire leur avenir en fonction de leurs aspirations, indépendamment des stéréotypes de genre.

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Lutte contre l’homophobie et la transphobie dans les lieux de formation

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Chaque élève doit pouvoir se sentir en sécurité, s’instruire et s’épanouir dans un climat serein dans tous les lieux de formation vaudois. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) dévoile un plan d’action pour lutter contre les violences homophobes et transphobes dans l’ensemble de ses établissements de l’école obligatoire et postobligatoire. En réponse aux demandes du terrain, en cohérence avec les grands chantiers du Département sur le climat scolaire, l’égalité des chances et l’école à visée inclusive, ces mesures visent à protéger les élèves LGBTIQ et à réduire les risques pour leur santé psychique et physique ainsi que pour leur parcours scolaire. Les jeunes personnes qui ne s’identifient pas comme hétérosexuelles ont jusqu’à cinq fois plus de risque d’être la cible de harcèlement-intimidation entre élèves et sont entre deux et cinq fois plus à risque de faire une tentative de suicide que leurs camarades.

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Gérer les cas de harcèlement-intimidation entre élèves

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Chaque élève doit pouvoir accomplir son parcours scolaire dans un climat serein. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) poursuit sa lutte contre le harcèlement-intimidation entre élèves en s’appuyant sur la méthode de la préoccupation partagée (MPP). Les bénéfices de cette pratique harmonisée et moderne profitent déjà à une très large majorité des lieux de formation du canton.

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Climat et durabilité au cœur des préoccupations de l’école vaudoise

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Le Canton de Vaud souhaite devenir un canton exemplaire en matière d’école durable. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a mené une enquête auprès des directions d’établissements obligatoires et postobligatoires et va lancer un important appel à projets. 90% des directions d’établissement souhaitent renforcer la place de la durabilité dans leur établissement. Le Conseil d’État a donc soumis une demande au Grand Conseil pour obtenir 7 millions de francs issus du Plan climat pour financer ces projets ainsi qu'un réseau de référents et des moyens d’enseignement. Le DFJC lance parallèlement sa plateforme en ligne ecolevaudoisedurable.ch à destination des enseignantes et enseignants, afin de renforcer la place des enjeux socioécologiques dans leur enseignement.

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Bilan provisoire des effets de la pandémie sur les résultats des jeunes en formation et mesures pour faire baisser la pression

Publié le - Catégorie: coronavirus et Formation

Les conséquences de la crise sanitaire sur les résultats des élèves et des gymnasiens sont désormais cernées avec davantage de précision. Les données réunies à l’issue du premier semestre 2020-2021 sont plutôt rassurantes. Certes, des indices ponctuels d’une détérioration existent ; mais celle-ci se révèle moins marquée qu’on ne le redoutait après le confinement du printemps dernier et suite aux quarantaines à répétition de l’année scolaire en cours. C’est seulement dans la longue durée que l’impact global de la crise sanitaire sur les notes et les parcours scolaires pourra être mesuré par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) qui y restera attentif. Devant la fatigue qui pèse sur les élèves et les professionnels de l’éducation, des aménagements permettent de faire baisser la pression tout en conservant les objectifs pédagogiques.

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Renforcer les mathématiques à l'école

Publié le - Catégorie: Formation

Dans le but d’améliorer les connaissances et les compétences de base de tous les élèves en mathématiques à l’école obligatoire, un rapport d’évaluation a été établi par la direction pédagogique. Sur cette base, la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), au terme d’un processus impliquant de nombreux acteurs, entend mettre en œuvre plusieurs mesures pour améliorer l’enseignement des mathématiques. Une liste d’ambassadrices des sciences et des mathématiques est dévoilée et des cours facultatifs sont proposés pour permettre de motiver les jeunes filles à ces matières et orientations scolaires encore très genrées.

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Le desserrement des mesures fédérales entraîne certains assouplissements

Publié le - Catégorie: coronavirus , Culture et Formation

Après l'assouplissement des mesures annoncé le 24 février 2021 par le Conseil fédéral et, en conséquence, la modification de l’arrêté cantonal COVID-19, les conditions sanitaires en vigueur dans les lieux de formation et pour les professionnels de la culture du canton sont légèrement adaptées par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) en collaboration avec l’Office du médecin cantonal (OMC). Si la priorité reste de protéger les personnes vulnérables et la capacité d’accueil des hôpitaux, un assouplissement de certaines mesures peut néanmoins être réalisé pour les élèves, apprentis, gymnasiens et professionnels de la culture qui dépendent du Département. Particulièrement pour les jeunes nés après 2001.

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Education numérique: nouvelles étapes du déploiement

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Le développement de l’éducation numérique se poursuit dans les écoles du canton. Le Grand Conseil a confirmé sa confiance à ce projet d’envergure mené par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) et ses trois partenaires en accordant fin 2019 une enveloppe budgétaire de 30 millions de francs pour les trois premières années de sa mise en œuvre. Ce budget finance notamment la formation continue des enseignants et la création des moyens d’enseignement. Un premier manuel vaudois consacré à la science informatique vient d’être édité. De nouveaux équipements sont également distribués et la connexion WiFi des établissements scolaires est mise à niveau. Malgré des perturbations du calendrier de mise en œuvre en raison de la crise sanitaire, 73% des montants prévus pour 2020 ont été investis.

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