Actualités

Rechercher dans les actualités

Les classes vaudoises s’emparent des jeux !

Publié le

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) souligne, à un mois de l’ouverture des Jeux olympiques de la Jeunesse d’hiver Lausanne 2020, le succès remporté par les propositions qui sont faites aux classes : des sorties scolaires, des compétitions, des activités culturelles et de vrais projets pédagogiques. En plus des nombreuses initiatives d’enseignants et d’établissements vaudois, un matériel pédagogique spécifique a été développé par le DFJC et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Et pour les sorties scolaires vaudoises, c’est plus de 70’000 élèves et plus de 3’000 classes qui vont vivre ces jeux sur les lieux de compétitions. Ces jeunes vivront une expérience triplement enrichissante, par les émotions sportives, les découvertes culturelles et le bagage éducatif proposés.

Lire la suite de l'article Les classes vaudoises s’emparent des jeux !

Journée oser tous les métiers – le 14 novembre 2019

Publié le

Plusieurs milliers d’élèves de la 7e à la 9e année participeront à la Journée Oser tous les métiers (jom) le 14 novembre prochain. Ce rendez-vous incontournable est organisé par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) en collaboration avec la direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO). La jom proposera aux écolières-ers de découvrir des métiers hors des stéréotypes de genre en accompagnant un adulte de sexe opposé à son travail ou en prenant part à des ateliers thématiques mis en place par le BEFH. L’offre en ateliers s’étend, notamment avec des activités liées à la valorisation des produits locaux et aux sciences.

Lire la suite de l'article Journée oser tous les métiers – le 14 novembre 2019

100'000 livres se sont ouverts pour une mobilisation publique en faveur de la lecture, de l’écriture et du livre

Publié le

Lire et écrire sont des compétences fondamentales et leur apprentissage est une des missions centrales de l’Etat. Parce qu’aujourd’hui des progrès peuvent être faits et parce que le numérique accentue encore le besoin de maîtriser l’écriture et la lecture, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) publie le message politique Pour une mobilisation publique en faveur de la lecture, de l’écriture et du livre. Des actions et des recommandations pour l’école y sont détaillées, ainsi que le soutien aux acteurs culturels et aux bibliothèques. Symboliquement, ce 11 novembre à 10h10, plus de 100'000 personnes ont lu au même moment dans les écoles vaudoises.

Lire la suite de l'article 100'000 livres se sont ouverts pour une mobilisation publique en faveur de la lecture, de l’écriture et du livre

Partager la page