Actualités

Rechercher dans les actualités

La jom 2020 s’adapte pour permettre aux élèves d’aborder la thématique des stéréotypes dans les choix de métiers

Publié le

Pour garantir un cadre pleinement compatible avec les contraintes sanitaires liées à l’épidémie de COVID-19, la Journée oser tous les métiers est proposée aux écoles sous une nouvelle formule. Pour éviter le déplacement de plus de 20'000 élèves dans tout le canton le 12 novembre prochain, l’édition 2020 se déroulera en classe avec de nombreuses activités proposées spécialement pour l’occasion: le film d’Anne-Flore Marxer A Land Shaped by Women, des courts-métrages, une exposition sur le droit de vote des Vaudoises, un concours et des séquences pédagogiques clé en main. Tout sera réuni sur le site vd.ch/jom. Les élèves de 7e à 9e année qui souhaiteraient néanmoins accompagner un·e adulte de sexe opposé à son travail, pourront en faire la demande dans le respect des directives sanitaires.

Lire la suite de l'article La jom 2020 s’adapte pour permettre aux élèves d’aborder la thématique des stéréotypes dans les choix de métiers

Mobilisations pour le climat : respecter la liberté de manifestation et la santé publique

Publié le - Catégorie: coronavirus , Formation , Santé et Environnement

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a souligné lors de sa rentrée 2020-2021 son intention de faire de l’Ecole vaudoise un modèle solide de durabilité. Le Conseil d’Etat a également présenté son Plan climat en mai dernier. Les appels répétés de la collectivité à réduire l’impact de l’humain sur l’environnement ont été entendus et se poursuivent. Quelques jours avant la mobilisation du 4 septembre 2020 organisée par les grévistes du climat, la question de l’encadrement et de la participation à ces manifestations se pose à nouveau dans le canton de Vaud. Le Conseil d’Etat et le DFJC maintiennent leur position d’accord sur le fond – l’urgence climatique et les préoccupations des jeunes – mais de désaccord sur la forme, en déplorant le choix d’organiser la mobilisation sur le temps scolaire. Les organisateurs ont aussi été sensibilisés aux aspects sanitaires liés à l’évolution de la situation de la COVID-19.

Lire la suite de l'article Mobilisations pour le climat : respecter la liberté de manifestation et la santé publique

L’école vaudoise garde le cap et ses ambitions

Publié le - Catégorie: Formation

Pour la rentrée du 24 août 2020, les enseignements reprennent dans un cadre serein et sécurisé. Les mesures sanitaires permettent un retour en classe entière. La crise COVID-19 a changé la perception des quatre grands chantiers du département en démontrant toute leur pertinence. La consolidation de la loi sur l’enseignement obligatoire et son volet de l’évaluation sont aujourd’hui des priorités.

Lire la suite de l'article L’école vaudoise garde le cap et ses ambitions

COVID-19: mise en quarantaine des enseignants d'un établissement scolaire d'Yverdon-les-Bains

Publié le - Catégorie: coronavirus et Formation

Deux cas de COVID-19 ont été détectés parmi les collaborateurs de l’établissement Léon-Michaud à Yverdon-les-Bains. Pour des raisons de prévention et pour éviter la propagation du virus, le Médecin cantonal et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont décidé de procéder à la mise en quarantaine des enseignants de 31 classes de secondaire de cet établissement, ainsi que de 9 classes de l'établissement primaire Pestalozzi qui partagent le même bâtiment. Cette quarantaine ne concerne pas les enfants.

Lire la suite de l'article COVID-19: mise en quarantaine des enseignants d'un établissement scolaire d'Yverdon-les-Bains

Des voyages en Suisse, solidaires et durables

Publié le - Catégorie: Développement durable et Formation

Pour l’année scolaire 2020-2021, toutes les sorties de l’enseignement obligatoire et postobligatoire se dérouleront en Suisse. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) considère qu’il est important de faire preuve de solidarité économique en soutenant le tourisme en Suisse à hauteur d’environ 7 millions de francs. C’est aussi l’opportunité d’expérimenter des voyages à l’impact climatique moindre et de questionner les habitudes de mobilité. Enfin, cette décision permet d’organiser en toute sérénité des voyages qui, à l’étranger, auraient engendré des incertitudes suivant l’évolution du COVID-19 dans les mois à venir. La cheffe du DFJC invite les autres cantons suisses à faire un geste dans la même direction.

Lire la suite de l'article Des voyages en Suisse, solidaires et durables

Canton et communes s'accordent sur le développement des infrastructures scolaires

Publié le

Après plus de sept ans de négociations, le Canton et les communes, représentées par leurs associations faîtières, ont procédé ensemble à la révision complète du règlement sur les constructions scolaires primaires et secondaires (RCSPS). Cette révision permet de clarifier les rôles en termes de planification scolaire et de préciser le financement du matériel scolaire. Les outils numériques des salles de classe sont également concernés. La transition numérique de l’enseignement pourra se faire de manière plus uniforme au niveau du matériel à disposition des enseignants et en améliorant l’égalité des chances pour tous les élèves. L’initiative du Député Jean-Daniel Carrard, membre du Comité de l’Union des Communes Vaudoises (UCV), qui a contribué à relancer les négociations en juillet dernier, est retirée.

Lire la suite de l'article Canton et communes s'accordent sur le développement des infrastructures scolaires

Vers une école plus durable

Publié le - Catégorie: Formation et Développement durable

Le Département de la formation de la jeunesse et de la culture (DFJC) souhaite faire de l’école vaudoise un modèle solide de durabilité, plus nécessaire que jamais dans le contexte actuel. Des appels de la société civile se multiplient : la sortie de crise du Covid-19 doit offrir des réponses aussi bien aux enjeux sanitaires que socio-économiques ou environnementaux. A l’échelle du système de formation, il s’agit d’accélérer sa transition afin de répondre à ces enjeux. Le DFJC souhaite influer sur le cadre scolaire et le contenu des enseignements par des mesures concrètes parmi lesquelles des journées de durabilité, des mesures de rénovation pour les bâtiments, des projets de végétalisation ou des potagers scolaires. Ce plan d’action sera déployé progressivement et piloté par une nouvelle déléguée à la durabilité, rattachée au secrétariat général du Département. Elle dirige une cellule aux côtés de deux autres spécialistes reconnus et a pris ses fonctions au 1er avril 2020.

Lire la suite de l'article Vers une école plus durable

Processus pour un cas de COVID-19 en milieu scolaire

Publié le - Catégorie: coronavirus et Formation

L’office du Médecin cantonal et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) informent du processus en place pour un cas confirmé de COVID-19 dans un établissement scolaire vaudois. Le tableau ci-dessous publié dans la FAQ destinée aux parents et aux professionnels de la formation résume les différentes mesures qui sont prises. Chaque cas de COVID-19 est évalué par le Médecin cantonal, mais en règle générale, ce sont les processus ci-dessous qui sont appliqués. Les dispositions prises en cas de symptômes apparaissant pendant le temps scolaire sont également rappelées.

Lire la suite de l'article Processus pour un cas de COVID-19 en milieu scolaire

Les conditions de la rentrée dans l'enseignement obligatoire et postobligatoire

Publié le - Catégorie: coronavirus et Formation

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) expose les premiers jalons pour le retour à l’enseignement en classe dans l’enseignement postobligatoire dès le 8 juin et définit les conditions vaudoises de promotion, de certification et réorientation pour l’année scolaire 2019-2020. L’enseignement obligatoire s’appuiera quant à lui sur des choix pédagogiques adaptés au niveau scolaire et au vécu des élèves qui seront accueillis et soutenus.

Lire la suite de l'article Les conditions de la rentrée dans l'enseignement obligatoire et postobligatoire

Assouplissement des mesures prises face à la pandémie COVID-19 : Un retour à l’école dans un cadre sécurisé

Publié le

Le Conseil fédéral a donné le 29 avril son feu vert à la reprise de l’enseignement en classe pour la scolarité obligatoire dans toute la Suisse. Après avoir œuvré pour un retour en classe coordonné avec les autres cantons romands, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a présenté ses modalités de réouverture des écoles. Sur la base du cadre sanitaire posé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), des mesures de protection seront déployées pour assurer la santé et la sécurité des élèves, des enseignants et de leurs proches. Les modalités d’évaluation, de promotion et d’orientation viennent compléter un dispositif destiné à empêcher que la situation exceptionnelle vécue depuis le 13 mars dernier ne prétérite le parcours scolaire des élèves vaudois. Les huit semaines de cours en classe permettront aussi de préparer la rentrée 2020-2021 et d’aider les élèves les plus fragiles.

Lire la suite de l'article Assouplissement des mesures prises face à la pandémie COVID-19 : Un retour à l’école dans un cadre sécurisé

Partager la page