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Bilan provisoire des effets de la pandémie sur les résultats des jeunes en formation et mesures pour faire baisser la pression

Publié le - Catégorie: coronavirus et Formation

Les conséquences de la crise sanitaire sur les résultats des élèves et des gymnasiens sont désormais cernées avec davantage de précision. Les données réunies à l’issue du premier semestre 2020-2021 sont plutôt rassurantes. Certes, des indices ponctuels d’une détérioration existent ; mais celle-ci se révèle moins marquée qu’on ne le redoutait après le confinement du printemps dernier et suite aux quarantaines à répétition de l’année scolaire en cours. C’est seulement dans la longue durée que l’impact global de la crise sanitaire sur les notes et les parcours scolaires pourra être mesuré par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) qui y restera attentif. Devant la fatigue qui pèse sur les élèves et les professionnels de l’éducation, des aménagements permettent de faire baisser la pression tout en conservant les objectifs pédagogiques.

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Renforcer les mathématiques à l'école

Publié le - Catégorie: Formation

Dans le but d’améliorer les connaissances et les compétences de base de tous les élèves en mathématiques à l’école obligatoire, un rapport d’évaluation a été établi par la direction pédagogique. Sur cette base, la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), au terme d’un processus impliquant de nombreux acteurs, entend mettre en œuvre plusieurs mesures pour améliorer l’enseignement des mathématiques. Une liste d’ambassadrices des sciences et des mathématiques est dévoilée et des cours facultatifs sont proposés pour permettre de motiver les jeunes filles à ces matières et orientations scolaires encore très genrées.

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Le desserrement des mesures fédérales entraîne certains assouplissements

Publié le - Catégorie: coronavirus , Culture et Formation

Après l'assouplissement des mesures annoncé le 24 février 2021 par le Conseil fédéral et, en conséquence, la modification de l’arrêté cantonal COVID-19, les conditions sanitaires en vigueur dans les lieux de formation et pour les professionnels de la culture du canton sont légèrement adaptées par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) en collaboration avec l’Office du médecin cantonal (OMC). Si la priorité reste de protéger les personnes vulnérables et la capacité d’accueil des hôpitaux, un assouplissement de certaines mesures peut néanmoins être réalisé pour les élèves, apprentis, gymnasiens et professionnels de la culture qui dépendent du Département. Particulièrement pour les jeunes nés après 2001.

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Education numérique: nouvelles étapes du déploiement

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Le développement de l’éducation numérique se poursuit dans les écoles du canton. Le Grand Conseil a confirmé sa confiance à ce projet d’envergure mené par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) et ses trois partenaires en accordant fin 2019 une enveloppe budgétaire de 30 millions de francs pour les trois premières années de sa mise en œuvre. Ce budget finance notamment la formation continue des enseignants et la création des moyens d’enseignement. Un premier manuel vaudois consacré à la science informatique vient d’être édité. De nouveaux équipements sont également distribués et la connexion WiFi des établissements scolaires est mise à niveau. Malgré des perturbations du calendrier de mise en œuvre en raison de la crise sanitaire, 73% des montants prévus pour 2020 ont été investis.

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Vigilance, transparence et stratégie évolutive

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Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) et l’Office du Médecin cantonal (OMC) précisent la nouvelle stratégie de tests rapides dans les lieux de formation vaudois. Cette vigilance accrue et basée sur des critères élargis vise à permettre d’éviter, sauf en cas d’ultime recours, la fermeture des lieux de formation. Les chiffres actuels démontrent que la situation est maîtrisée et ne sont pas alarmants. Toutefois, la situation qui dure depuis près d’un an est difficile pour l’ensemble du système éducatif et ses acteurs. La communication et la compréhension des décisions sont au cœur des préoccupations des autorités qui ont répondu ces jours aux préoccupations des Associations de parents d’élèves vaudois (APE).

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L’école vaudoise garde ses objectifs et soutient les élèves mis en difficulté par la pandémie

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Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) maintient son engagement pris en novembre 2020 pour que l’année scolaire se déroule de manière aussi normale que possible. Le nombre de cas dans les écoles est monitoré et la vigilance est accrue par rapport à la nouvelle variante du virus. Les gestes barrières et les mesures sanitaires restent efficaces; une fermeture des lieux de formation n’est pour l’heure pas souhaitable, de même que le passage à l’enseignement à distance. Pour pallier les manques constatés suite à la fermeture du printemps dernier, des soutiens sous forme de suivis individuels, d’appuis ou encore de cours intensifs se sont maintenant déployés sur le temps scolaire et en dehors. Ces soutiens ont représenté un investissement d’un million de francs pour 2020 et nécessiteront encore des moyens supplémentaires en 2021.

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Quatre nouveaux projets artistiques s’invitent dans les classes

Publié le - Catégorie: Culture et Formation

Dans le cadre de la troisième édition de son appel à projets « La culture, c’est classe ! », le Service des affaires culturelles (SERAC) a retenu quatre projets participatifs abordant des thématiques comme la durabilité, l’univers du livre ou la lutte pour les droits des femmes. Le calendrier de l’appel ayant été bousculé par la crise sanitaire, les projets se déploient dans les classes depuis la mi-novembre 2020. Le soutien, doté d’un montant total de 20’000 francs, est octroyé en quatre enveloppes de maximum 5000 francs.

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Les classes peuvent retourner au théâtre et au cinéma dès le 1er décembre

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Avec les premiers signes d’amélioration de la situation sanitaire, les classes pourront retrouver certaines activités culturelles et retourner au théâtre et au cinéma dès le 1er décembre prochain. Les activités culturelles sont essentielles au développement et à l’épanouissement des enfants ainsi que des jeunes, c’est pourquoi le gouvernement a décidé de certains assouplissements pour les activités culturelles réalisées dans le cadre scolaire. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) encourage le corps enseignant à investir les musées (réouverture le 1er décembre) et à organiser des activités culturelles au cours des semaines à venir, tout en observant avec rigueur le cadre sanitaire et en appliquant les gestes barrières obligatoires. Ces prochaines semaines, le Conseil d’Etat restera très attentif à l’évolution épidémiologique et se coordonnera avec les autres cantons pour faire évoluer ces règles en fonction de la situation sanitaire. Dès la mi-janvier 2021, il sera en mesure d’évaluer s’il est possible d’assouplir le régime de fermeture de manière ciblée en vue d’une ouverture progressive des lieux culturels.

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Agir contre l’homophobie et la transphobie dans les lieux de formation

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Le secrétariat général du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) se renforce avec l’arrivée d’une experte des questions d’homophobie et de transphobie dans les lieux de formation vaudois. Elle a pour mission la consolidation d’une politique de prévention et d’inclusion en matière de genre et d’orientation affective et sexuelle d’ici la fin de l’année scolaire 2020-21. Cette arrivée souligne les efforts menés par le Département dans la lutte contre toute forme de harcèlement et dans l’amélioration générale du climat scolaire. Entrée en fonction le 1er septembre 2020, cette spécialiste expérimentée travaille déjà en collaboration avec les acteurs et actrices de terrain et de la formation des enseignant-e-s ainsi que les directions générales des enseignements obligatoire et postobligatoire.

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Un film et des ressources pédagogiques pour parler des droits de l’enfant en classe

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Aujourd’hui, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) publie un court film documentaire. Il retrace avec force le parcours d’un groupe de 12 adolescent-e-s qui ont développé un projet pour mieux faire connaître les droits de l’enfant auprès d’autres enfants. Ce film peut servir de support pédagogique dans les classes vaudoises et permet de lancer le débat autour des droits de l’enfant comme le prévoit le Plan d’études romand (PER). Pour l’accompagner, une fiche avec des ressources pédagogiques a été créée à l’attention des enseignant-e-s intéressé-e-s à traiter ce thème avec des élèves du 3e cycle (9e à 11e).

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