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L’école vaudoise garde ses objectifs et soutient les élèves mis en difficulté par la pandémie

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Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) maintient son engagement pris en novembre 2020 pour que l’année scolaire se déroule de manière aussi normale que possible. Le nombre de cas dans les écoles est monitoré et la vigilance est accrue par rapport à la nouvelle variante du virus. Les gestes barrières et les mesures sanitaires restent efficaces; une fermeture des lieux de formation n’est pour l’heure pas souhaitable, de même que le passage à l’enseignement à distance. Pour pallier les manques constatés suite à la fermeture du printemps dernier, des soutiens sous forme de suivis individuels, d’appuis ou encore de cours intensifs se sont maintenant déployés sur le temps scolaire et en dehors. Ces soutiens ont représenté un investissement d’un million de francs pour 2020 et nécessiteront encore des moyens supplémentaires en 2021.

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Quatre nouveaux projets artistiques s’invitent dans les classes

Publié le - Catégorie: Culture et Formation

Dans le cadre de la troisième édition de son appel à projets « La culture, c’est classe ! », le Service des affaires culturelles (SERAC) a retenu quatre projets participatifs abordant des thématiques comme la durabilité, l’univers du livre ou la lutte pour les droits des femmes. Le calendrier de l’appel ayant été bousculé par la crise sanitaire, les projets se déploient dans les classes depuis la mi-novembre 2020. Le soutien, doté d’un montant total de 20’000 francs, est octroyé en quatre enveloppes de maximum 5000 francs.

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Les classes peuvent retourner au théâtre et au cinéma dès le 1er décembre

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Avec les premiers signes d’amélioration de la situation sanitaire, les classes pourront retrouver certaines activités culturelles et retourner au théâtre et au cinéma dès le 1er décembre prochain. Les activités culturelles sont essentielles au développement et à l’épanouissement des enfants ainsi que des jeunes, c’est pourquoi le gouvernement a décidé de certains assouplissements pour les activités culturelles réalisées dans le cadre scolaire. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) encourage le corps enseignant à investir les musées (réouverture le 1er décembre) et à organiser des activités culturelles au cours des semaines à venir, tout en observant avec rigueur le cadre sanitaire et en appliquant les gestes barrières obligatoires. Ces prochaines semaines, le Conseil d’Etat restera très attentif à l’évolution épidémiologique et se coordonnera avec les autres cantons pour faire évoluer ces règles en fonction de la situation sanitaire. Dès la mi-janvier 2021, il sera en mesure d’évaluer s’il est possible d’assouplir le régime de fermeture de manière ciblée en vue d’une ouverture progressive des lieux culturels.

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Agir contre l’homophobie et la transphobie dans les lieux de formation

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Le secrétariat général du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) se renforce avec l’arrivée d’une experte des questions d’homophobie et de transphobie dans les lieux de formation vaudois. Elle a pour mission la consolidation d’une politique de prévention et d’inclusion en matière de genre et d’orientation affective et sexuelle d’ici la fin de l’année scolaire 2020-21. Cette arrivée souligne les efforts menés par le Département dans la lutte contre toute forme de harcèlement et dans l’amélioration générale du climat scolaire. Entrée en fonction le 1er septembre 2020, cette spécialiste expérimentée travaille déjà en collaboration avec les acteurs et actrices de terrain et de la formation des enseignant-e-s ainsi que les directions générales des enseignements obligatoire et postobligatoire.

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Un film et des ressources pédagogiques pour parler des droits de l’enfant en classe

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Aujourd’hui, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) publie un court film documentaire. Il retrace avec force le parcours d’un groupe de 12 adolescent-e-s qui ont développé un projet pour mieux faire connaître les droits de l’enfant auprès d’autres enfants. Ce film peut servir de support pédagogique dans les classes vaudoises et permet de lancer le débat autour des droits de l’enfant comme le prévoit le Plan d’études romand (PER). Pour l’accompagner, une fiche avec des ressources pédagogiques a été créée à l’attention des enseignant-e-s intéressé-e-s à traiter ce thème avec des élèves du 3e cycle (9e à 11e).

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L’enseignement aux élèves, apprentis et gymnasiens continuera à se faire en classe jusqu’au début de l’année prochaine

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Compte tenu des chiffres peu élevés d’écoliers et étudiants testés positivement et des connaissances actuelles relatives à l’impact de la pandémie de COVID-19 dans les établissements scolaires et grâce aux mesures sanitaires et de suivi mises en place dans les lieux de formation vaudois en étroite collaboration avec les autorités sanitaires, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) n’envisage pas de recourir à l’enseignement à distance. Les tests rapides permettent d’éviter des quarantaines collectives et les outils informatiques sont mis en place pour permettre aux élèves absents de poursuivre leur formation. Concernant le remplacement des enseignants absents, la gestion se fait à flux tendu tout en garantissant un fonctionnement adéquat grâce à une forte mobilisation du personnel et des partenaires.

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A nouveau plus de 100’000 livres ouverts au même instant pour fêter la lecture

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Parmi les compétences requises pour tout apprentissage, lire et écrire sont les plus fondamentales et leur maîtrise fait donc partie des missions premières de l’école. Pour marquer les efforts qui sont faits, pour partager encore davantage le plaisir de lire et d’écrire et parce qu’une société du numérique et du progrès passe par les mots, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a reconduit son action “Le bruit des pages” initiée en 2019. À 11h11, en ce 11 novembre, tous les élèves vaudois et les professionnels de la formation de l’école obligatoire étaient en train de lire. Pour la première fois, le Conseil d’Etat lui-même a aussi pris quelques instants pour échanger sur l’importance de la lecture. Cette action symbolise toutes celles qui peuvent être entreprises dans les lieux de formation ainsi que le soutien du Canton aux acteurs culturels et aux bibliothèques.

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Enseignement à distance en période COVID-19: l’école vaudoise prête pour un déploiement à large échelle

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Si les conditions sanitaires l’exigent, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) se prépare au déploiement de l’enseignement à distance à large échelle. Il s’est, pour cela, appuyé sur un bilan constitué de trois études, portant sur le ressenti des élèves, des parents et des enseignants quant à la période d’enseignement à distance vécue au printemps 2020. De ces travaux résulte un bilan contrasté de cette période : les situations vécues ont été très différentes d’un élève à l’autre, suivant les degrés, les cursus, les enseignants et les conditions familiales, notamment socio-économiques. Les familles se sont heurtées à de nombreuses difficultés liées tant à la situation inédite qu’à l’absence d’enseignement dispensé en classe. Corollaire inévitable, les inégalités entre élèves se sont malheureusement creusées même si le taux de décrochage a pu être limité. Cette période a parallèlement vu naître de nombreuses initiatives et projets tant individuels que collectifs et ainsi permis de tester des outils efficaces qui sont actuellement en cours de déploiement dans l’ensemble des lieux de formation. Prêts à être activés en cas de fermeture d’une ou plusieurs classes ou établissements, ces outils constituent une pièce essentielle pour assurer une année scolaire aussi normale que possible.

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Remplacement des camps par des journées d’activités dès la 9e année

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Au vu de l’évolution de la situation de l’épidémie de COVID-19, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a décidé de remplacer les camps, dès la 9e année scolaire, par des journées d’activités. Cette décision concerne aussi l’enseignement postobligatoire, les gymnases et les écoles professionnelles. Tous ces camps sont donc annulés jusqu’à la fin du semestre en janvier.

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La jom 2020 s’adapte pour permettre aux élèves d’aborder la thématique des stéréotypes dans les choix de métiers

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Pour garantir un cadre pleinement compatible avec les contraintes sanitaires liées à l’épidémie de COVID-19, la Journée oser tous les métiers est proposée aux écoles sous une nouvelle formule. Pour éviter le déplacement de plus de 20'000 élèves dans tout le canton le 12 novembre prochain, l’édition 2020 se déroulera en classe avec de nombreuses activités proposées spécialement pour l’occasion: le film d’Anne-Flore Marxer A Land Shaped by Women, des courts-métrages, une exposition sur le droit de vote des Vaudoises, un concours et des séquences pédagogiques clé en main. Tout sera réuni sur le site vd.ch/jom. Les élèves de 7e à 9e année qui souhaiteraient néanmoins accompagner un·e adulte de sexe opposé à son travail, pourront en faire la demande dans le respect des directives sanitaires.

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