L'ère du numérique

L'ère du numérique

Publié le 26.01.2018

Afin de répondre au développement constant des outils informatiques et des réseaux, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a organisé, sous l’impulsion de sa cheffe, une première Journée cantonale sur l'éducation numérique. Cette journée s’est tenue le 2 décembre à la Haute école d'ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), en présence de Madame Cesla Amarelle, cheffe du DFJC. Destinée principalement aux enseignant-e-s de l'enseignement obligatoire, postobligatoire et spécialisé, elle a réuni plus de 300 praticien-ne-s, chercheur-e-s et représentant-e-s des autorités afin d'échanger sur les enjeux et les bonnes pratiques en matière d'éducation numérique.

Afin de répondre au développement constant des outils informatiques et des réseaux, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a organisé, sous l’impulsion de sa cheffe, une première Journée cantonale sur l'éducation numérique. Cette journée s’est tenue le 2 décembre à la Haute école d'ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), en présence de Madame Cesla Amarelle, cheffe du DFJC. Destinée principalement aux enseignant-e-s de l'enseignement obligatoire, postobligatoire et spécialisé, elle a réuni plus de 300 praticien-ne-s, chercheur-e-s et représentant-e-s des autorités afin d'échanger sur les enjeux et les bonnes pratiques en matière d'éducation numérique.  À la suite de plusieurs conférences et d'une table ronde, près de soixante enseignant-e-s vaudois ont ainsi pu animer 36 ateliers présentant les projets pédagogiques actuellement menés au sein de leurs établissements de formation en matière d'alphabétisation numérique, de programmation, de robotique mais aussi d'éducation citoyenne ou d'école inclusive.
Cette journée constitue une première étape. Elle fait suite à l'appel à projet lancé en août 2017 auprès des établissements en vue de généraliser progressivement, dès la rentrée scolaire 2018, les pratiques pédagogiques pilotes autour du numérique ayant fait leurs preuves sur le terrain. 

Partager la page