Commission du personnel (COPER)

Commission du personnel (COPER)

Mme Cesla Amarelle, Conseillère d'Etat, cheffe du DFJC, avec les membres de la COPER lors de l'Assemblée générale 2017

Missions générales

Voulue par la Loi sur le personnel (LPers), art. 11 et 12, et régie par les statuts officiels (PDF, 1,17 Mo) signés par la Cheffe du Département, La COPER est une équipe dont les membres représentent les services du DFJC. La COPER n’est pas un syndicat, ni un service juridique. Elle fonctionne indépendamment des organisations politiques, syndicales ou professionnelles, ainsi que de la hiérarchie.

La COPER se prononce spontanément ou sur demande sur tout objet qui concerne le personnel ou la marche du département, du grand service ou de l'entité administrative ; elle relaye les préoccupations du personnel auprès de l’autorité compétente; elle est le trait d'union entre les collègues et la hiérarchie ; elle écoute, accompagne et aide les collègues selon leur situation et le contexte ; elle soumet à l'autorité compétente des propositions d'amélioration des conditions de travail.

Les membres (PDF, 46 Ko) (PDF, 46 Ko) de la Coper sont élue-e-s par leurs collègues tous les 2 ans.

Depuis 2006, la COPER a :

Actualités et projets

1. Assemblée Générale 2018

Affiche de l'AG 2018 (PDF, 107 Ko)

2. Deux conférences concernant l'égalité lors de l'AG 2018:

1. "L'égalité entre femmes et hommes au sein de l'administration cantonale vaudoise" (PPTX, 428 Ko), présenté par Mme Maribel Rodriguez, cheffe du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH)

2. "Le sexisme au travail : savoir le reconnaître pour mieux le combattre" (PPTX, 2,94 Mo), présenté par Mme Oriane Sarrasin , maître assistante à l'Institut de psychologie de l'UNIL

3. Futur 3ème sondage "Bien-être au travail"

Le pré-projet de sondage actuel est issu des thèmes soulevés par les répondants des deux sondages précédents. Parmi cet ensemble d’un premier abord disparate, il se dessine néanmoins des lignes de force qui nous ont guidés dans l’établissement d’un plan, une façon d’agencer de manière logique la majeure partie des thèmes:

  1. Relations humaines dans le service/ le département
  2. Relations humaines par rapport au lieu/bureau
  3. Relations humaines – Contacts humains
  4. Développement personnel
  5. Infrastructure – commodités, le cadre afin de réaliser les 4 points précédents

4. Enquête de satisfaction - vaccination grippe 2018

Suite à la campagne annuelle de vaccination contre la grippe, le Centre de santé au travail souhaite recueillir l'appréciation des collaborateurs de l'Etat de Vaud vaccinés ou non.
 
Les données sont traitées de manière anonyme et l'analyse des résultats vise à l'amélioration continue de la campagne de vaccination.

Le lien vers le sondage : https://fr.surveymonkey.com/r/grippe-2018

Organisation

Dossiers en cours

1. Vision de la place du personnel administratif et technique

  • Formation, reconnaissance, gratification
  • Revalorisation des métiers du secrétariat

2. Dépenses de service - harmonisation pour le remboursement des frais de repas et déplacement (forfait et ou parking)

3. L'attractivité de l'Etat employeur

  • Quels avantages pour les collaborateurs ?
  • Liste des avantages pour le personnel du DFJC

4. Sécurité et santé au travail : problématiques diverses bâtiments et personnes (canicule, etc..)

5. Sondage – Bien être au travail

6. Encadrement et formation des apprentis

7. Création d'un groupe de travail pour une meilleure communication COPER (visibilité et reconnaissance)

8. Futures élections à la CPEV

Sondage "Bien-être au travail"

Rapport sur le sondage 1.0_2015 "Bien-être au travail" (PDF, 67 Ko)

Assemblées générales (AG) précédentes

AG 2017 - deux conférences concernant la retraite :

AG 2016

AG 2015

AG 2013 - deux conférences :

AG 2012

AG 2011

AG 2007

Images AG 2017

Echange et partage (JPG, 304 Ko) avec Mme Cesla Amarelle, cheffe DFJC lors de l'AG

Monsieur René Knusel (JPG, 3,34 Mo), professeur à l'Institut des sciences sociales, lors de sa conférence "Faut-il abolir l'âge de la retraite ?"

Monsieur Christian Charles, (JPG, 58 Ko) mandataire à la CPEV

Participants (JPG, 293 Ko) à l'AG

Photo (JPG, 132 Ko) des nouveaux membres de la COPER du DFJC ainsi que des membres des autres COPERS

Contact

Boîte aux lettres de la COPER:

info.coper-dfjc(at)vd.ch  

Inter COPERS

Membres représentants de l'inter COPER

  • DFJC - Béatrice Gitera (Internet)
  • DFJC PPLS - Arnaud Levasseur
  • DFJC HEP Vaud - Serge Weber / Marco Allenbach
  • DFJC UNIL - Caroline Kizilyaprak (Internet)
  • DSAS SPAS - Anne-Françoise Breban
  • DSAS CHUV - Véronique Schober (Statuts, Présentation PowerPoint (PPT, 1,95 Mo))
  • DTE SAN - Sandra Francey
  • DIRH - Jean-Pierre Manigley
  • HESAV - Marie-Christine Follonier
  • DSI - Vincent Parquet
  • DEIS - Xavier Fromaget (intranet)

Hors Intercopers : SPEN - Françoise Berney

Procédure pour la création d'une COPER (PDF, 160 Ko)

 

 

 

 

 

 

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