Office de l'enseignement spécialisé
Prestations de l'office
Prestations et mesures de l'enseignement spécialisé
Institutions et écoles d'enseignement spécialisé
Missions de l'office
- Subventionne les institutions et écoles d'enseignement spécialisé du Canton de Vaud et veille à l'application de la loi sur l'enseignement spécialisé (LES). Cet enseignement s'adresse aux enfants et adolescents dont l'état exige une formation particulière, notamment en raison d'une maladie ou d'un handicap.
- Gère les classes de développement (classes D), les classes d'enseignement spécialisé (COES) et les mesures d'aide à l'intégration pour les élèves relevant de l'enseignement spécialisé intégrés dans l'école publique en collaboration avec les directions d'Etablissements scolaires.
- Est impliqué dans la réflexion de la relève des parents d'enfants en situation de handicap et participe à l'organisation et la gestion des 5 Unités d'accueil temporaires (UAT).
- L'Ecole cantonale pour enfants sourds (ECES) est directement rattachée à l'OES qui participe à sa gestion.
Organisation
Chef d'office
Philippe NENDAZ
Engagement depuis le 1er août 2005.
Parcours
Au bénéfice d’une formation d’enseignant à l’Ecole normale de Sion, d’un diplôme de pédagogie curative à Fribourg ainsi que d’un Master européen en Médiation acquis à Barcelone, Philippe Nendaz a débuté sa carrière comme instituteur et enseignant spécialisé en Valais, canton dans lequel il a ensuite assumé la fonction de conseiller pédagogique de l’enseignement spécialisé puis de Directeur de l’Office de l’enseignement spécialisé.
En 2001, M. Nendaz devient Inspecteur de l’enseignement spécialisé pour le canton de Vaud, puis adjoint au Chef du Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation. Depuis le 1er août 2005, il assure la direction de l’Office de l’enseignement spécialisé.
Inspectorat
Missions des inspectrices et des inspecteurs de l'enseignement spécialisé :
- Aider les parents et les professionnels concernés à trouver les prestations adaptées aux difficultés et aux besoins des élèves qui leur sont signalés.
- Encourager et renforcer les liens entre les établissements scolaires et les écoles d'enseignement spécialisé et favoriser toutes les intégrations possibles.
- Exercer la haute surveillance de l'Etat et de l'Assurance-Invalidité sur l'enseignement spécialisé privé.
- Assurer le conseil pédagogique des classes de développement.
Coordination de domaine spécifique
Deux coordinations de domaines spécifiques sont présents au sein de l'OES :