Service de protection de la jeunesse (SPJ)

Service de protection de la jeunesse (SPJ)

Les missions et compétences du SPJ sont définies par la Loi du 4 mai 2004 sur la protection des mineurs et la Loi du 27 avril 2010 sur le soutien aux activités de la jeunesse. Elles sont au nombre de quatre : 

Par ailleurs, le Service de protection de la jeunesse est désigné autorité centrale cantonale, au sens de la Loi fédérale sur l'enlèvement international d'enfants et les Conventions de La Haye sur la protection des enfants et des adultes et de la Loi fédérale relative à la Convention de La Haye sur l'adoption et aux mesures de protection de l'enfant en cas d'adoption internationale.

Depuis mai 2017, le SPJ assure la présidence de la nouvelle Commission de coordination "Politique cantonale de l'enfance et de la jeunesse"(PEJ) mise en place suite à l'adoption des lignes directrices de ladite politique. La Commission réunit quinze directions générales, services ou offices, rattachés à six départements, ainsi que le Corps préfectoral (pour le bureau des CRPS), l'activité de l'Ordre judiciaire en matière de protection des mineurs et la Commission de jeunes du canton.

Les Lignes directrices PEJ (PDF, 211 Ko) (PDF-211Ko)


Actualités

Brochure d'information "Familles arc-en-ciel"

Publié le

Vu l’importance du rôle des professionnel-le-s intervenant auprès des mineurs et de leurs familles en matière de non-discrimination et d’inclusion, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) diffuse à leur intention la brochure éditée par l' « Association faîtière Familles arc-en-ciel » afin de mieux faire connaître la réalité des enfants et des parents vivant dans ce type de constellation familiale.

Lire la suite de l'article Brochure d'information "Familles arc-en-ciel"


Politique de l'enfance et de la jeunesse (PEJ)

Le Canton de Vaud s'est doté en mai 2017 de lignes directrices (PDF, 211 Ko) (PDF) pour sa politique cantonale de l'enfance et de la jeunesse (PEJ) dont les objectifs généraux sont de favoriser pour les enfants et les jeunes l'équité des chances, leur développement harmonieux, une protection adéquate et leur l'implication dans la vie en société.

En savoir plus sur la PEJ

Organisation

Christophe Bornand, chef de service

Titulaire d'un diplôme HES en travail social et au bénéfice d'une formation universitaire en communication, M. Christophe Bornand a débuté sa carrière en 1992, en tant qu'éducateur spécialisé dans une institution relevant du SPJ. Il a ensuite œuvré, de 1997 à 2000, auprès de la Fondation le Relais, à Morges. De 2000 à 2005, M. Bornand a exercé, en parallèle, les fonctions d'adjoint de direction du Centre social régional de Morges-Aubonne d'une part et, d'autre part, d'adjoint du chef de Service de la jeunesse, sécurité sociale et logement de la Ville de Morges. Depuis 2005 à 2013, il a été chef de service à la direction des affaires sociales et familiales de la Ville de Vevey. Il a par ailleurs été membre du conseil de la Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE), dont il a présidé également la chambre consultative.

Adjoints au chef de service

Monsieur Franck Diaz-Sintes,
adjoint au chef de service pour le Pôle Protection, Prévention et Surveillance

Monsieur Abderrahim Laghnimi,
adjoint au chef de service pour le Pôle Finances et Administration

Organigramme du service (PDF, 291 Ko)

Les entités du service

Les prestations relevant des missions du Service de protection de la jeunesse sont assurées par :

Offices régionaux de protection des mineurs (ORPM)

Unité d'évaluation et missions spécifiques (UEMS)

Unité de pilotage de la prévention (UPP)

Unité de pilotage des prestations éducatives contractualisées (UPPEC)

Le Service assure également la mission de promotion et de soutien aux activités de la jeunesse qui se concrétise notamment par un poste de Délégué cantonal à l'enfance et à la jeunesse.

Le SPJ est également l'Autorité centrale cantonale en matière d'adoption dans le canton de Vaud (ACC-VD) au sens de l’Ordonnance fédérale sur l’adoption (OAdo).

Depuis mai 2017, le SPJ assure la présidence de la nouvelle Commission de coordination "Politique cantonale de l'enfance et de la jeunesse"(PEJ) mise en place suite à l'adoption des lignes directrices de ladite politique. La Commission réunit quinze directions générales, services ou offices, rattachés à six départements, ainsi que le Corps préfectoral (pour le bureau des CRPS), l'activité de l'Ordre judiciaire en matière de protection des mineurs et la Commission de jeunes du canton.

Pour l'accomplissement de ses missions, le Service dispose des supports  :

du Pôle finances et administration (PFA) avec les secteurs suivants : Comptabilité, Contribution, Recouvrement, Contrôle interne, RH et logistique, Support méthodologique, Support informatique

de l'Unité d'appui juridique (UAJ) qui :

Bases Légales

Protection des mineurs
Soutien aux activités de jeunesse
Camps et colonies de vacances
Adoption
Accueil hors du milieu familial
 

Publications

  1. Carnets d'adresse et programme de promotion de la santé et de prévention primaire
  2. Dépliant Lieux d'accueil enfants-parents (tout public) (PDF, 261 Ko) et Brochure Lieux d'accueil à l'intention des professionnels (PDF, 354 Ko)
  3. Projet'cteurs (PDF, 3,09 Mo) : aperçu des projets réalisés par des jeunes avec le soutien financier du SPJ entre 2011 et 2016
  4. Le SPJ, soutenu par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) dans le cadre du « Programme national contre la pauvreté », a conduit une évaluation de la prestation subventionnée « Lieux d’accueil enfants (0-5 ans)-parents ». Le mandat d’évaluation a été confié au Bureau d’études BASS SA.
  5. Le SPJ met à disposition des professionnel-le-s le catalogue "Enfants exposés aux violences conjugales"
  6. Le SPJ a procédé à un « état des lieux » des interventions institutionnelles existantes dans le canton de Vaud  et financées par l’Etat en matière d'exposition des enfants aux violences conjugales.
  7. Rapport sur la mendicité "rrom"
  8. "Désolé si ça gêne" : textes d'enfants et d'adolescents recueillis à l'occasion du 50ème anniversaire du SPJ.
  9. "Enfance sacrifiée" : ouvrage dédié à la mémoire de Louisette Buchard-Molteni, consacré au sort d'enfants placés entre 1930 et 1970 chez des particuliers ou en institution.

Documents de référence

Formulaires

Chiffres clés

Partager la page