Etude Regards croisés enfants/jeunes & professionnel-le-s

Publié le 20.06.2019 - Catégorie: PEJ

Cette étude s’inscrit dans les travaux de mise en oeuvre de la Politique vaudoise de l’enfance et de la jeunesse (PEJ) impliquant différents acteurs : enfants, jeunes, travailleurs sociaux, chercheurs et artistes.

Ce projet sur la participation des enfants et des jeunes (E&J) au sein du SPJ s’est développé dans le cadre des travaux de mise en oeuvre de la politique cantonale de l’enfance et de la jeunesse (PEJ), adoptée par le Conseil d’Etat le 11 mai 2017. La participation a été retenue par la Commission de coordination de la PEJ comme thématique transversale méritant une réflexion commune et un travail introspectif au sein des différents services, offices et directions générales impliqués.

Dans ce cadre, le SPJ a mandaté la Haute école de travail social de Genève (HETS) pour le développement d’un outil-processus à travers une recherche action permettant de vérifier et de garantir la participation individuelle et collective des E&J au sein du SPJ en partant de la mission de protection. L’outil-processus élaboré s’appuie sur le modèle en évaluation participative de la HETS. Il tient à la fois compte de l’expérience des E&J suivi-e-s par les Offices régionaux de protection des mineur-e-s (ORPM) et/ou soutenu-e-s par les institutions socioéducatives (PSE) et de l’expertise des professionnel-le-s en lien avec ces E&J (principalement, les assistant-e-s sociaux/sociales et les éducateurs/éducatrices).

Ce rapport présente en huit points les résultats obtenus à travers l’étude des possibilités et des limites de la participation des E&J suivi-e-s par le SPJ et l’outil-processus qui en découle.

Prendre connaissance de l'étude de la HETS (PDF, 2,07 Mo)

Partager la page