Prévention en matière socio-éducative

Au sens de la Loi sur la Protection des mineurs, la prévention primaire et secondaire dans le domaine socio-éducatif concerne l'ensemble de mesures prises et développées pour les familles en général et les familles vivant en contexte de vulnérabilité. La prévention vise à empêcher ou réduire la mise en danger des enfants et des jeunes.

La prévention primaire s’adresse de façon générale à tous les enfants et leurs familles (art.11 LProMin). Elle offre un soutien à la socialisation des enfants et aux parents, en vue de favoriser le développement de leurs capacités socio-éducatives. La prévention secondaire s’adresse en particulier aux enfants, aux jeunes et à leurs familles confrontés à des circonstances de vie particulières risquant de fragiliser l’équilibre familial et l’exercice des responsabilités parentales (art.11a LProMin). Elle vise le maintien ou le rétablissement des conditions favorables au développement du mineur et soutient les compétences parentales afin d’éviter une aggravation de la situation.

Dans ce cadre, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) par le Service de protection de la jeunesse (SPJ) soutient et développe l’offre de prestations offertes aux enfants et aux adolescents en vue du développement de leurs pleines capacités. Celle-ci s'adresse également aux parents, dans le but de valoriser et de soutenir leurs compétences et leur rôle éducatif.

Milieu scolaire

Le processus de développement de l’enfant se réalise premièrement au travers des interactions avec ses parents, mais également et progressivement avec d’autres acteurs, en particulier l’école, qui participe à son éducation et à sa socialisation. Il s’agit dès lors d’un contexte privilégié pour y déployer des mesures de prévention et de protection socio-éducatives.

Dans le cadre de l’école, les mesures de prévention ont pour ambition de lutter contre les facteurs socio-éducatifs péjorant l’insertion scolaire des enfants, de maintenir au sein du milieu scolaire les conditions favorables à leur développement, tout en soutenant les capacités éducatives des parents dans le processus de scolarisation. Les mesures de prévention en milieu scolaire sont constituées des éducateurs sociaux en milieu scolaire et de soutien à la parentalité.

La démarche s’ancre sur un principe de repérage précoce des situations de vulnérabilité dans le but d’intervenir en amont des situations complexes, comme de renforcement des compétences des acteurs autour de l’enfant. Ces mesures sont déployées en amont des situations nécessitant des interventions de protection.

Ces mesures s’inscrivent dans le concept cadre 360° qui place l’élève, sa réussite scolaire et son bien-être, au centre du dispositif dans une vision globale. Il est décliné par chaque établissement scolaire en un concept d’établissement adapté aux réalités de chaque contexte. La prévention, la collaboration entre les professionnels et la coordination des prestations existantes et nouvelles visent à être renforcées.

Le SPJ, par le biais de l’Unité de pilotage de la prévention (UPP), est chargé de mettre en œuvre et d’accompagner le dispositif socio-éducatif en milieu scolaire. A cette fin, il mandate des institutions socio-éducatives afin de déployer les ESS dans les établissements primaires et secondaires du Canton ainsi que le soutien à la parentalité (Histoire de Parents – Fondation Jeunesse et Familles).

Documents utiles

Pour d’autres informations en lien avec le Concept cantonal 360°

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