Prévention en matière socio-éducative

Pourquoi ?

Au sens de la Loi sur la Protection des mineurs, la prévention primaire et secondaire dans le domaine socio-éducatif concerne l'ensemble de mesures prises et développées pour les familles en général et les familles vivant en contexte de vulnérabilité. La prévention vise à empêcher ou réduire la mise en danger des enfants et des jeunes.

Dans ce cadre, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) par le Service de protection de la jeunesse (SPJ) soutien et développe l’offre de prestations offertes aux enfants et aux adolescents en vue du développement de leurs pleines capacités. Celle-ci s'adresse également aux parents, dans le but de valoriser et de soutenir leurs compétences et leur rôle éducatif.

Pour qui ?

La prévention universelle (primaire) s'adresse à tous les mineurs et à tous les parents du canton de Vaud.

La prévention spécifique ou sélective (secondaire) s'adresse aux mineurs et aux parents confrontés à des événements fragilisants ou à des circonstances de vies particulières affectant l'équilibre familial.

Note : la prévention indiquée et l’intervention socio-éducative (tertiaire au sens de la définition de l’OMS) s’adressent aux mineurs en danger dans leur développement et correspond à la mission de protection des mineurs, confiée au SPJ.

En savoir plus sur les prestations de prévention socio-éducative

Partager la page