Création de Jeux vidéo: trois nouveaux lauréats

Publié le 14.12.2020 - Catégorie: Actualité et Culture

Les projets primés dans le cadre de la deuxième édition du soutien destiné à la création de jeux vidéo se nomment Soup Raiders, Wild Planet et Eternalis. Respectivement jeu de rôle tactique, d’aventure futuriste et d’action en 3D, ils ont séduit le jury par leur originalité artistique, leur jouabilité ainsi que leur aspect innovant. Leurs créateurs ont reçu des sommes de 10’000 à 15'000 francs pour les aider à franchir des étapes de travail importantes. Deux d’entre eux, passant à la phase de préproduction, peuvent aussi profiter d’un coaching personnalisé d’une valeur de 5000 francs chacun. La création de jeux vidéo alliant dessin, musique, écriture, mise en scène et innovation, a trouvé sa place dans la politique culturelle vaudoise.

Jeu "Eternalis": vue de la "La Cité", ville de départ du jeu inspirée par Lausanne Flon © Alexandre Lobanev, 2020

Installés dans le canton à Chavannes-près-Renens, Montreux et Lausanne, les studios primés ont reçu respectivement deux fois 15'000 francs et une fois 10'000 francs. Deux des trois projets prêts à passer à la phase de préproduction peuvent aussi bénéficier d’un coaching personnalisé d’une valeur de 5'000 francs chacun. Les 50'000 francs prévus pour cet appel sont engagés par le Service des affaires culturelles (SERAC) dans le cadre de sa politique de soutien aux activités culturelles.

La remise des prix aux lauréats par Cesla Amarelle, conseillère d’Etat en charge du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), prévue initialement au Numerik Games Festival malheureusement annulé en raison de la crise sanitaire, s’effectue cette année par courrier et sa communication par l’intermédiaire d’une capsule vidéo.

14 projets soumis, une qualité élevée et un palmarès consensuel

Sous la présidence de Nicole Minder, cheffe du SERAC, un jury spécifique a évalué les 14 projets éligibles. Pour participer, les candidats devaient résider dans le canton et donner des garanties quant à la réalisation de leur projet selon des critères professionnels. Le jury a choisi les trois lauréats de manière consensuelle, après avoir abondamment débattu des différents dossiers. L’ensemble d’excellente qualité démontre la réjouissante vitalité et créativité du domaine dans le canton.

Les lauréats:

Elias Farhan du Team Kwakwa Farhan & Co basé à Chavannes-près-Renens pour le développement d’un jeu de rôle tactique nommé Soup Raiders en phase de production. Ce dernier, bénéficiant d’une bande-son du compositeur britannique David Wise (Donkey Kong Country, Star Fox Adventures, Battletoads et Yooka-Laylee) a reçu le soutien à la création interactive Pro Helvetia en 2018 et a été sélectionné pour le Ludicious Business Accelerator, la Game Developer Conference et la Nordic Games en 2019. Le projet a reçu 15'000 francs.

Kévin Péclet, autre membre de ce studio, avait reçu un des trois soutiens cantonaux 2019 pour le jeu d’action Helvetii dont la sortie est prévue pour début 2021.

Lukyantsev Company de Montreux pour la préproduction du jeu Wild Planet. Ce dernier fait partie de la sélection SwissGames Showcase 2020 de Pro Helvetia. Un montant de 15'000 francs ainsi qu’un coaching à hauteur de 5000 francs ont été octroyés à ce projet ayant déjà suscité l’intérêt de plusieurs éditeurs potentiels.

Alexandre Lobanev à Lausanne pour la préproduction d’un jeu d’action en 3D intitulé Eternalis. La création offre un bel hommage au monde de l’horlogerie au travers de certains éléments et s’inspire de sites vaudois pour ses décors, par exemple le quartier du Flon à Lausanne. Ce projet reçoit 10'000 francs ainsi qu’un coaching d’une valeur de 5000 francs. 

Le Jury:

Marc Atallah, directeur du Numerik Games Festival
Sylvain Gardel, responsable des projets «culture et économie» à la Fondation Pro Helvetia
Nicolas Gyger, responsable section encouragement à la culture au SERAC, secrétaire du jury
Nicole Minder, cheffe du SERAC, présidente du jury
Mathias Paquier, chef de projet Unité entreprises, Service de la promotion de l’économie et de l’innovation
Yannick Rochat, cofondateur de l’UNIL Gamelab et membre du jury au Swiss Game Award
Erinrose Sullivan, experte indépendante pour les médias interactifs
Julien Schekter, responsable de la communication du DFJC
Didier Schwarz, conseiller en innovation à Innovaud

Images d'illustrations et trailers des jeux

Communiqué de presse (PDF, 167 Ko)

Partager la page