Rechercher dans les actualités

Rentrée en présentiel dans les hautes écoles

Publié le

Pour donner suite à la modification par le Conseil fédéral de l’ordonnance COVID-19 situation particulière le 8 septembre, le Conseil d’Etat a adopté un arrêté cantonal précisant les dispositions de mise en œuvre. L’arrêté s’applique à toutes les hautes écoles publiques ou privées subventionnées sises sur le canton et permet une application harmonisée de l’ordonnance fédérale. La mise en œuvre porte sur la restriction d’accès aux activités d’enseignement et de recherche du bachelor, du master et du doctorat aux personnes disposant d’un certificat COVID-19. Pendant une période transitoire qui court jusqu’au 31 octobre, celles qui ne disposent pas d’un certificat valide auront accès à un dispositif de tests spécifiques qui les dotera d’une attestation hebdomadaire permettant de suivre les activités d’enseignement des hautes écoles.

Lire la suite de l'article Rentrée en présentiel dans les hautes écoles

Le Conseil d’Etat adopte une stratégie globale de lutte contre la consommation et le trafic de drogues

Publié le

Le Conseil d’Etat met en œuvre une nouvelle politique publique ambitieuse et fédératrice en matière de lutte contre le « deal de rue » et la consommation de drogues. Après deux ans de travaux, il présente un plan d’action qui intègre des mesures visant à agir sur la prévention et la réduction des risques, tout en renforçant le volet répressif. Ce plan d’action pluridisciplinaire s’intègre dans la politique des quatre piliers de la Confédération. Avec cette stratégie, le Conseil d’Etat répond également à plusieurs interventions parlementaires.

Lire la suite de l'article Le Conseil d’Etat adopte une stratégie globale de lutte contre la consommation et le trafic de drogues

Mesures COVID dans les lieux de formation de l’école obligatoire et postobligatoire: maintien du masque jusqu’au 1er octobre

Publié le

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la Culture (DFJC) et l’Office du Médecin cantonal du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) ont décidé de prolonger les mesures en vigueur depuis la rentrée. Le port du masque reste obligatoire à l’intérieur des lieux de formation pour les professionnelles et professionnels de l’éducation, les élèves du secondaire I et du secondaire II jusqu’au 1er octobre 2021. A noter qu’au vu des retours du terrain et des chiffres des cas positifs dans les écoles, le port du masque à l’extérieur n’est plus requis pour l’enseignement obligatoire.

Lire la suite de l'article Mesures COVID dans les lieux de formation de l’école obligatoire et postobligatoire: maintien du masque jusqu’au 1er octobre

Poursuite de la vaccination au plus proche des jeunes noctambules

Publié le - Catégorie: coronavirus

Une terrasse dans le quartier du Flon, avec plusieurs personnes assises et une ambassadrice debout, avec un ticheurt où on lit

A la suite d'un premier week-end test, le Canton de Vaud maintient un centre de vaccination et test au Flon à Lausanne durant les week-ends du mois de septembre, pour permettre aux jeunes de 18 à 30 ans, actuellement les moins vaccinés, d’accéder facilement et sans rendez-vous à la vaccination.

Lire la suite de l'article Poursuite de la vaccination au plus proche des jeunes noctambules

La première banque de lait maternel de Suisse romande ouvrira ses portes en début d’année 2022 à Lausanne

Publié le

Avec le soutien du Département de la santé et de l’action sociale de l’Etat de Vaud, le CHUV et Transfusion Interrégionale CRS (Croix-Rouge suisse) s’associent pour créer la première banque de lait maternel romande. Basé sur un modèle novateur en Suisse, équitable, sécuritaire et durable, ce projet sera mis en service en début d’année 2022.

Lire la suite de l'article La première banque de lait maternel de Suisse romande ouvrira ses portes en début d’année 2022 à Lausanne

Vaccination facilitée proposée aux jeunes en formation du canton de Vaud

Publié le

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et l’Etat major cantonal de conduite (EMCC) mettent en place un dispositif à même de permettre aux jeunes en formation de se faire facilement vacciner. Les premiers d’entre eux pourront le faire d’ici aux vacances d'octobre (deux doses). Le centre de vaccination du Centre de Congrès de Beaulieu ouvrira spécialement les lundis 6 et 13 septembre pour accueillir les élèves des écoles professionnelles à plein temps et les gymnasiennes et gymnasiens de Lausanne. Leur trajet aller-retour de leur lieu de formation à Beaulieu sera offert en transports publics. Une vaccination mobile sera proposée directement dans les autres établissements (toutes les écoles professionnelles duales et les gymnases hors Lausanne) également d’ici au 15 octobre. De plus, une offre similaire a été proposée aux hautes écoles du canton afin qu’elles puissent mettre en place la vaccination pour leurs étudiantes, étudiants et l’ensemble de leur personnel.

Lire la suite de l'article Vaccination facilitée proposée aux jeunes en formation du canton de Vaud

Abus de médicaments chez les jeunes : des outils pour les parents

Publié le

Une consommation inadéquate de médicaments peut avoir des conséquences dramatiques chez les jeunes, comme en témoignent les décès survenus ces trois dernières années, qui se chiffrent à plusieurs dizaines. Les médicaments pouvant engendrer une dépendance sont facilement accessibles et souvent mélangés avec d’autres substances. En découvrant que leurs enfants en prennent hors du contexte médical, les parents tombent généralement des nues et se sentent désemparés. Pourtant, ils peuvent jouer un rôle important pour prévenir ces pratiques risquées. Avec le soutien financier du Fonds de prévention des problèmes liés à l’alcool et de la Direction générale de la santé du Canton de Vaud, Addiction Suisse met désormais de précieux outils à la disposition des parents.

Lire la suite de l'article Abus de médicaments chez les jeunes : des outils pour les parents

Le Canton de Vaud recommande la vaccination aux jeunes dès 12 ans

Publié le

Suivant les recommandations mises à jour de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV), les autorités politiques et sanitaires du canton de Vaud recommandent la vaccination des jeunes âgés de 12 à 15 ans. L’offre sera également élargie : un cinquième centre situé à l’HIB à Payerne rejoint le dispositif. Un congé de 2 heures sera accordé aux élèves pour se faire vacciner.

Lire la suite de l'article Le Canton de Vaud recommande la vaccination aux jeunes dès 12 ans

Partager la page