Rechercher dans les actualités

Le Canton de Vaud lève les plans canicule

Publié le - Catégorie: Santé

MétéoSuisse prévoit une baisse des températures dès ce soir, permettant la levée des plans canicule des institutions socio-sanitaires et des communes à partir de mardi 26 juillet 2022. La vigilance reste de mise, le retour à des températures plus clémentes n’excluant pas des problèmes de santé consécutifs à l’exposition aux fortes chaleurs de ces derniers jours. En cas de besoin, la Centrale téléphonique des médecins de garde reste à disposition de la population au numéro 0848 133 133.

Lire la suite de l'article Le Canton de Vaud lève les plans canicule

Canicule : mise en garde du Médecin cantonal

Publié le - Catégorie: Santé

Illustration: un pingouin les pieds dans l'eau

Les températures en hausse atteindront des valeurs caniculaires ces jeudi 14 et vendredi 15 juillet, avec une pointe à 35°C. Le Médecin cantonal rappelle la nécessité de se protéger de la chaleur, de s'hydrater suffisamment et de porter une attention particulière aux personnes âgées, jeunes enfants, malades psychiques et/ou chroniques.

Lire la suite de l'article Canicule : mise en garde du Médecin cantonal

Le Canton de Vaud veut interdire les pratiques visant à modifier l’orientation affective et sexuelle ou l’identité de genre

Publié le

En réponse à la motion déposée par le député Julien Eggenberger, le Conseil d’Etat a autorisé le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) à mettre en consultation une modification de la loi sur la santé publique en y intégrant un nouvel article, destiné à mieux protéger les victimes de méthodes appelées « thérapies de conversion ».

Lire la suite de l'article Le Canton de Vaud veut interdire les pratiques visant à modifier l’orientation affective et sexuelle ou l’identité de genre

Donner son sang pour sauver des vies

Publié le

En ce début d’été, la Croix-Rouge lance un appel au don de sang. Les composants du sang prélevés lors d’un don ont une durée de vie très courte (7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges), ce qui contraint à continuellement trouver de nouveaux donneurs afin de pouvoir approvisionner les hôpitaux en produits sanguins de façon régulière. Le don de sang concerne tout le monde : 80% de la population a besoin de sang ou de médicaments à base de produits sanguins un jour dans sa vie.

Lire la suite de l'article Donner son sang pour sauver des vies

Avancée stratégique majeure pour le développement des sciences de la vie dans le canton de Vaud

Publié le - Catégorie: Santé

Les sciences de la vie sont un secteur phare des progrès scientifiques et des innovations du 21e siècle au bénéfice de la santé et de l’environnement. Pour renforcer encore le développement du Canton et en particulier de l’expertise du CHUV et de l’Université de Lausanne dans ces domaines, le Conseil d’État sollicite cinq crédits d’investissement représentant au total 178,71 millions de francs auprès du Grand Conseil. À Dorigny, ces investissements permettraient la construction d’un bâtiment des sciences de la vie et, à Epalinges, d’un centre de médecine de précision et d’immuno-oncologie. Ils couvrent également des infrastructures et des équipements supplémentaires pour la branche lausannoise de l'Institut Ludwig et le centre des laboratoires d’Epalinges.

Lire la suite de l'article Avancée stratégique majeure pour le développement des sciences de la vie dans le canton de Vaud

Entrée en vigueur du mariage civil pour toutes et tous

Publié le - Catégorie: Santé

Ce vendredi 1er juillet 2022 marque l’entrée en vigueur du mariage civil pour toutes et tous. Plébiscité lors de la votation fédérale de septembre 2021 à l’unanimité des cantons et par 65% des vaudoises et des vaudois, ce changement légal constitue une étape importante en matière d’égalité des droits. Un travail de coordination a été engagé au sein de l’Etat afin que les couples de même sexe, comme les services, disposent des informations nécessaires.

Lire la suite de l'article Entrée en vigueur du mariage civil pour toutes et tous

Deux projets pour redessiner le futur des des deux centrales et de la prise en charge des urgences préhospitalières

Publié le

À la suite des recommandations du rapport d’audit initié par le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) et aux constats sur le terrain du chef de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) dans le cadre de son mandat de stabilisation de la Fondation Urgences Santé (FUS), le Conseil d’Etat a décidé de prolonger l’engagement de l’EMCC. Prévu sur une période transitoire de 18 mois, il permettra au DSAS de réaliser deux études sur le futur des deux centrales de la FUS. En même temps, ces analyses sont destinées à clarifier les rôles et missions de chaque intervenant du dispositif d’urgence dans une vision stratégique globale de prise en charge des urgences préhospitalières.

Lire la suite de l'article Deux projets pour redessiner le futur des des deux centrales et de la prise en charge des urgences préhospitalières

Partager la page