Le Président de la Confédération inaugure le nouvel Office régional de placement de Gland

Publié le 05.11.2021

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, Président de la Confédération et chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a inauguré ce matin, en présence de la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz et de son collègue Philippe Leuba, le nouvel Office régional de placement (ORP) de Gland. Celui-ci intègre également une Unité commune.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a répondu à l’invitation des autorités vaudoises et s’est associé à l’inauguration d’un lieu qui réunit, depuis novembre 2020, sous un même toit non seulement un ORP, mais également une agence de la Caisse cantonale de chômage (CCh) et, depuis juillet 2021, la sixième Unité commune (UC) entre un ORP et deux Centres régionaux sociaux (CSR). La collaboration étroite des entités mentionnées favorise un soutien fort aux demandeurs d’emploi dans un objectif de réinsertion rapide et durable. Les synergies entre les autorités de réinsertion sont dynamisées grâce à la proximité immédiate des conseillers en personnel, des assistants sociaux et des demandeurs d’emploi. Le « parcours » de ces derniers et/ou des personnes au bénéfice du revenu d’insertion (aide sociale) est ainsi grandement facilité. À Gland, ce sont 44 conseillers et assistants sociaux qui sont présents sur site. La CCh y emploie 10 personnes.

Une particularité du canton de Vaud est que, depuis 2005, les demandeurs d’emploi au bénéfice du revenu d’insertion sont inscrits dans les ORP afin de leur offrir le meilleur suivi possible pour trouver un travail. En 2021, ce sont plus de 2400 personnes bénéficiaires du RI qui sont suivies mensuellement par les ORP et désormais, par les Unités communes ORP-CSR. La première UC a été mise en place en 2015 à Lausanne. Les UC réunissent les compétences et les outils des ORP et des CSR et permettent aux demandeurs d’emploi bénéficiant du revenu d’insertion de recevoir également un appui social.

On dénombre 10 ORP sur sol cantonal dont désormais 6 avec des Unités communes. Ils suivent en moyenne 28'700 demandeurs d’emploi par mois et près de 25'000 entretiens sont menés dans le même temps. En outre, les ORP ont lié un partenariat avec plus de 6800 entreprises du canton qui annoncent leurs postes vacants (29'200 en 2021). La Caisse cantonale de chômage (11 agences sur sol vaudois) quant à elle indemnise en moyenne 14'000 personnes par mois pour un montant total à ce jour de 480 millions.

Communiqué de presse du 5 novembre 2021

Partager la page