Visite en EMS, EPSM et ESE: les procédures sont assouplies

Publié le 05.06.2020

L’évolution de la situation sanitaire globale permet d’assouplir les procédures de visite dans les établissements d’hébergement et d’accueil tels que les établissements médico-sociaux, les établissements psycho-sociaux médicalisés et les établissements socio-éducatifs. Les conditions ont été également adaptées pour les sorties à l’extérieur de l’établissement et les retours le week-end.

Afin d’éviter la propagation du coronavirus et de préserver la santé de tous les résidents et visiteurs, l’organisation des visites dans les établissements d'hébergement et d'accueil se base sur des recommandations strictes de la Direction générale de la cohésion sociale de l’Etat de Vaud.

Dès le 6 juin, le droit de visite est assoupli. Les règles suivantes s’appliquent lors d’une visite:

  • Aucun visiteur symptomatique ou en quarantaine n’est autorisé.
  • Les visites se conforment à la signalisation de l’institution pour leurs déplacements.
  • Pour les visites, les espaces extérieurs sont privilégiés lorsque la météo le permet et qu’il en existe.
  • Les visiteurs ne doivent pas avoir de contact avec les autres résidents. Ils restent auprès de leur proche et ne déambulent pas dans l’institution.
  • Les visiteurs portent un masque dès l’entrée dans l’institution et respectent les mesures d’hygiène.
  • Les visites sont possibles à l’heure du repas. Dans ce cas, l’établissement peut proposer un service de restauration dans un lieu de rencontre, dans le respect des règles de distance.
  • La Direction assure une traçabilité des flux de personnes extérieures. Celle-ci permettra de retracer les contacts en cas de découverte d’un cas de personne malade de coronavirus afin de protéger les résidents.

Pour les résidents alités ou en fin de vie, les mêmes recommandations s’appliquent sauf que:

  • La visite peut se dérouler en chambre. La visite est possible même si le résident est dans une chambre à deux lits, auquel cas le résident occupant l’autre lit doit être absent.
  • Les visiteurs peuvent s’approcher à moins de deux mètres du résident et se toucher.

Visite de personnes isolées, en confinement ou en quarantaine:
Les visites de résidents en isolement (positif), en confinement ou en quarantaine, peuvent se faire sur demande auprès du corps médical/soignant de l’établissement, avec toutes les mesures de protections nécessaires.

Chaque visiteur devra informer l’établissement s’il développe des symptômes du CoVID au cours des 5 jours suivants la visite. En cas de doute : www.coronacheck.ch


Sorties sont possibles

Les déplacements des bénéficiaires à l’extérieur de l’établissement et les week-ends au domicile privé ou celui des proches seront autorisés à condition de respecter les règles d’hygiène et de conduite en vigueur (port du masque si la distance physique de 2 mètres ne peut pas être respectée, désinfection des mains de manière régulière). La direction de l’institution assurera une traçabilité des résidents sortis. En outre, une évaluation du respect des mesures de protection durant le week-end devra être réalisée à chaque retour.


Plus d'informations sur les établissements d'hébergement

Partager la page