Se protéger des fortes chaleurs

Se protéger des fortes chaleurs

Publié le 24.06.2019 - Catégorie: Santé , Communes et Communes

Une canicule est une vague de chaleur caractérisée par des températures supérieures à 33°C. Les très jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes avec maladie chronique ainsi que les personnes dépendantes ou isolées sont particulièrement concernées. Il est possible de se protéger par des mesures simples.

En Suisse on parle d’une canicule lorsque MétéoSuisse prévoit, pendant trois jours consécutifs au moins, des températures supérieures à 33°-34° C. Depuis 2009, l’Etat de Vaud dispose d’un plan canicule cantonal. Il vise à protéger la santé de la population des effets des vagues de chaleur, à limiter la surcharge du système sanitaire et à coordonner les différents acteurs appelés à intervenir dans ce type de situation. Ainsi, en collaboration avec les communes, les partenaires et institutions socio-sanitaires, l’Etat transmet à la population des conseils, des services et des prestations qui aident à prévenir ou atténuer les atteintes à la santé dus à la canicule. Le plan canicule cantonal couvre la période du 1er juin au 31 août.

En cas de canicule persistante – c’est-à-dire, une canicule qui dure plus que trois jours – l’action va au-delà d’une simple information de la population, des partenaires et des médias et la mise en place de mesures de prévention de base. Dans ce cas, après une évaluation de la situation, la Cheffe du Département de la santé et de l’action sociale peut être amenée à déclencher les plans canicule des institutions socio-sanitaires et des communes.

Impact de la mise en œuvre du plan canicule

Selon des études, la surmortalité dans le canton de Vaud a baissé depuis la mise en œuvre du plan canicule : le taux de surmortalité était de 12.6% en 2003 et de 2.2% en 2015. En 2015, l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) a mené une évaluation de la mise en œuvre du plan canicule cantonal. Télécharger le rapport

L’Etat de Vaud est l’un des rares cantons en Suisse à disposer d’un tel système de vigilance. Au niveau fédéral, ce plan est souvent pris comme exemple à suivre dans le cadre des travaux d’adaptation et d’atténuation des effets liés aux changements climatiques.

Préparer la veille sanitaire canicule – des informations à votre disposition

Afin de pouvoir bien préparer la veille sanitaire canicule du 1er juin au 31 août, la Direction générale de la santé vous invite à prendre connaissance des documents relatifs au plan canicule ci-dessous.

Si vous avez besoin de dépliants et affichettes supplémentaires contenant des recommandations sur les attitudes à adopter en cas de canicule, vous pouvez les commander par email ou télécharger ici :
Flyer conseils canicule population générale (PDF, 2,24 Mo)
Flyer conseils canicule enfants (PDF, 2,33 Mo)
Affiche conseils canicule population générale (PDF, 3,59 Mo)

Communes

Ces documents vous permettent de vous renseigner de manière plus précise sur la manière d’organiser un système de visites destiné aux personnes âgées de 75 ans et plus en cas de déclenchement du plan canicule par l’Etat de Vaud :
Plan canicule : Vademecum à l'attention des communes
 (PDF, 113 Ko)
Plan vaudois de prévention et d'intervention sanitaire en cas de canicule (PDF, 2,58 Mo)
Formulaire visites à domicile (PDF, 681 Ko)

Centres médico-sociaux

Les personnes âgées et les bébés sont particulièrement exposés aux risques liés aux fortes chaleurs. En cas de déclenchement du plan canicule, les communes doivent prévoir des visites à domicile des personnes âgées de 75 ans et plus qui ne sont pas suivies par les services d’aide et de soins à domicile. Pour ce faire, les communes sont invitées à prendre contact avec vous pour procéder au croisement des listes des personnes cibles. Si certaines communes n’ont pas encore procédé à cette démarche, veuillez prendre contact avec elles.

Ces documents vous permettent de vous renseigner de manière plus précise sur le plan canicule cantonal et les mesures à adopter.

Plan vaudois de prévention et d'intervention sanitaire en cas de canicule (PDF, 2,58 Mo)
Informations destinées aux professionnels de la santé (PDF, 762 Ko)

Etablissements médico-sociaux

Les personnes âgées sont particulièrement exposées aux risques liés aux fortes chaleurs. Ces documents vous permettent de vous renseigner de manière plus précise sur le plan canicule cantonal et les mesures à adopter.

Plan vaudois de prévention et d'intervention sanitaire en cas de canicule (PDF, 2,58 Mo)
Informations destinées aux professionnels de la santé (PDF, 762 Ko)

En cas de demande particulière au sujet du plan canicule, veuillez-vous adresser à votre faitière qui est membre du Groupe alerte canicule mis en place par l’Etat de Vaud.

Etablissements socio-éducatifs et établissements psychosociaux

Les personnes souffrant de troubles mentaux figurent parmi les groupes de populations vulnérables et fragiles lors d’épisodes de canicule. Ces documents vous permettent de vous renseigner de manière plus précise sur le plan canicule cantonal et les mesures à adopter.

Plan vaudois de prévention et d'intervention sanitaire en cas de canicule (PDF, 2,58 Mo)
Informations destinées aux professionnels de la santé (PDF, 762 Ko)

Crèches, garderies et personnes en charge de l’accueil familial d’enfants

Les bébés et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables aux fortes chaleurs. Ci-dessous, vous trouvez quelques conseils sur des mesures à entreprendre au début de la saison chaude :

  • Vérifier le fonctionnement des stores, des volets, du système de rafraîchissement ou de climatisation;
  • S’assurer de disposer du matériel nécessaire à la protection des enfants tels que ventilateurs, brumisateurs ;
  • Informer les parents des enfants qui ont des problèmes de santé particuliers ou prennent une médication particulière, de se renseigner auprès du médecin traitant sur les éventuelles mesures de précaution à prendre quant à la posologie et la conservation du médicament.

En cas de demande particulière au sujet du plan canicule, veuillez-vous adresser à l’Office de l'accueil de jour des enfants (OAJE) qui est membre du Groupe alerte canicule

 

 

Partager la page