Depuis l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal, RS 832.10) le 1er janvier 1996, les cantons sont tenus, en vertu de l’article 39 LAMal, d’établir une planification hospitalière qui couvre les besoins en soins hospitaliers de la population et, à partir de cette planification, de publier une liste cantonale des établissements hospitaliers habilités à facturer à l’assurance obligatoire des soins pour chaque mission .
Chaque année, du 18 au 24 novembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance une campagne visant à sensibiliser le grand public, les prescripteurs et les décideurs politiques à la problématique et aux conséquences de l’antibiorésistance. En partenariat avec le CHUV et la participation des hôpitaux de la FHV, les cliniques de Vaud et CTR, le canton de Vaud promeut cette action avec une campagne de sensibilisation auprès des médecins des établissements de soins aigus.
Le Canton de Vaud propose la vaccination contre la variole du singe dès le 9 novembre 2022. Les inscriptions sont ouvertes. Les personnes qui souhaitent bénéficier de cette vaccination peuvent vérifier leur éligibilité sur la page www.vd.ch/variole-du-singe.
Le Conseil d’Etat a décidé de ne pas limiter le nombre de médecins autorisés à pratiquer dans les domaines de la médecine interne générale, de la pédiatrie, de la gynécologie-obstétrique, ainsi que de la psychiatrie et psychothérapie pour adultes, enfants et adolescents.
Ce samedi 8 octobre, la première édition d’une journée de formation offerte aux « First responders » du canton s’est tenue en présence de la Cheffe du DSAS Rebecca Ruiz. Ces bénévoles interviennent sur le principe du prompt secours de proximité en complétant le dispositif de secours existant. L’événement a permis à celles et ceux qui le souhaitaient de renouveler leur certificat de réanimation (ou BLS-AED), de recevoir des informations et d’échanger autour d’un apéritif .
L’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC) a inauguré le lundi 26 septembre la Clinique de gériatrie et de réadaptation du Chablais (CGR) à Monthey en présence de Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale et Virginie Spicher, directrice générale de la santé. C’est l’aboutissement d’un long projet, initié lors de la création de l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais, qui a nécessité deux ans de travaux.
La Direction générale de la santé, et ses partenaires - la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse, Unisanté et l’Association vaudoise d’aide et soins à domicile - prennent acte des résultats de l’audit mené par la Cour des comptes sur la promotion d’une alimentation équilibrée et de l’activité physique auprès des enfants et des jeunes. Les onze recommandations émises sont pour la plupart acceptées : elles rejoignent souvent des projets déjà lancés pour améliorer la planification et la mise en œuvre des prestations ainsi que leur suivi. Quelques recommandations sont partiellement admises ou rejetées, en général sur des questions de gouvernance et de coordination, parce qu’une analyse à leur sujet est en cours et qu’il est trop tôt pour se déterminer.
MétéoSuisse prévoit une baisse des températures dès ce soir, permettant la levée des plans canicule des institutions socio-sanitaires et des communes à partir de mardi 26 juillet 2022. La vigilance reste de mise, le retour à des températures plus clémentes n’excluant pas des problèmes de santé consécutifs à l’exposition aux fortes chaleurs de ces derniers jours. En cas de besoin, la Centrale téléphonique des médecins de garde reste à disposition de la population au numéro 0848 133 133.
MétéoSuisse confirme une vague de chaleur prolongée. Après l’épisode caniculaire du mois de juin et l’avis de Mise en garde publié le 14 juillet, le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) réactive aujourd’hui les plans canicule des institutions socio-sanitaires du canton et des communes.
MétéoSuisse confirme une vague de chaleur prolongée. Après l’épisode caniculaire du mois de juin et l’avis de Mise en garde publié le 14 juillet, le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) réactive aujourd’hui les plans canicule des institutions socio-sanitaires du canton et des communes.