Votre identité

Catégorie : Santé

Planification hospitalière

- Catégorie : coronavirus et Santé

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal, RS 832.10) le 1er janvier 1996, les cantons sont tenus, en vertu de l’article 39 LAMal, d’établir une planification hospitalière qui couvre les besoins en soins hospitaliers de la population et, à partir de cette planification, de publier une liste cantonale des établissements hospitaliers habilités à facturer à l’assurance obligatoire des soins pour chaque mission .

Lire la suite de l'article "Planification hospitalière"

18-24 novembre : la semaine mondiale du bon usage des antibiotiques

- Catégorie : Actualité, Santé, Santé et soins et handicap

Chaque année, du 18 au 24 novembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance une campagne visant à sensibiliser le grand public, les prescripteurs et les décideurs politiques à la problématique et aux conséquences de l’antibiorésistance. En partenariat avec le CHUV et la participation des hôpitaux de la FHV, les cliniques de Vaud et CTR, le canton de Vaud promeut cette action avec une campagne de sensibilisation auprès des médecins des établissements de soins aigus.

Lire la suite de l'article "18-24 novembre : la semaine mondiale du bon usage des antibiotiques"

Une journée pour la réanimation

- Catégorie : Santé, Santé et soins et handicap

Ce samedi 8 octobre, la première édition d’une journée de formation offerte aux « First responders » du canton s’est tenue en présence de la Cheffe du DSAS Rebecca Ruiz. Ces bénévoles interviennent sur le principe du prompt secours de proximité en complétant le dispositif de secours existant. L’événement a permis à celles et ceux qui le souhaitaient de renouveler leur certificat de réanimation (ou BLS-AED), de recevoir des informations et d’échanger autour d’un apéritif .

Lire la suite de l'article "Une journée pour la réanimation"

Inauguration de la Clinique de gériatrie et de réadaptation du Chablais à Monthey

- Catégorie : Actualité, Santé, Santé et soins et handicap

L’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC) a inauguré le lundi 26 septembre la Clinique de gériatrie et de réadaptation du Chablais (CGR) à Monthey en présence de Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale et Virginie Spicher, directrice générale de la santé. C’est l’aboutissement d’un long projet, initié lors de la création de l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais, qui a nécessité deux ans de travaux.

Lire la suite de l'article "Inauguration de la Clinique de gériatrie et de réadaptation du Chablais à Monthey"

Les recommandations de la Cour des comptes rejoignent les priorités des acteurs de la prévention et promotion de la santé

- Catégorie : Santé, Santé et soins et handicap

La Direction générale de la santé, et ses partenaires - la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse, Unisanté et l’Association vaudoise d’aide et soins à domicile - prennent acte des résultats de l’audit mené par la Cour des comptes sur la promotion d’une alimentation équilibrée et de l’activité physique auprès des enfants et des jeunes. Les onze recommandations émises sont pour la plupart acceptées : elles rejoignent souvent des projets déjà lancés pour améliorer la planification et la mise en œuvre des prestations ainsi que leur suivi. Quelques recommandations sont partiellement admises ou rejetées, en général sur des questions de gouvernance et de coordination, parce qu’une analyse à leur sujet est en cours et qu’il est trop tôt pour se déterminer.

Lire la suite de l'article "Les recommandations de la Cour des comptes rejoignent les priorités des acteurs de la prévention et promotion de la santé"

Le Canton de Vaud lève les plans canicule

- Catégorie : Santé

MétéoSuisse prévoit une baisse des températures dès ce soir, permettant la levée des plans canicule des institutions socio-sanitaires et des communes à partir de mardi 26 juillet 2022. La vigilance reste de mise, le retour à des températures plus clémentes n’excluant pas des problèmes de santé consécutifs à l’exposition aux fortes chaleurs de ces derniers jours. En cas de besoin, la Centrale téléphonique des médecins de garde reste à disposition de la population au numéro 0848 133 133.

Lire la suite de l'article "Le Canton de Vaud lève les plans canicule"

Partager la page