L’État de Vaud, la Ville de Nyon, la Région de Nyon et la Fondation far° ont reconduit la convention de subventionnement visant à soutenir le développement des activités du far° pour les années 2023 à 2026. Ce renouvellement donne un élan à la nouvelle direction en place depuis février 2022.
La Commune de Payerne et Destinus SA, société installée depuis 2021 sur le site du parc technologique swiss aeropole, ont signé une convention qui a pour but la réalisation d’un site équipé et sécurisé pour effectuer des essais sur des systèmes de propulsion utilisant l’hydrogène comme combustible, ainsi que d’autres technologies innovantes.
La société renanaise Lumen Créations est la première lauréate du QART Innovation Challenge. Fruit d’une collaboration entre le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) et le Service des affaires culturelles (SERAC) de l’Etat de Vaud ainsi que la Fondation Inartis et la plateforme arttechs.io, ce concours d’idées a sélectionné puis accompagné cinq projets durant quatre mois afin de les aider à développer un prototype ou une première série.
Le Conseil d’Etat a désigné Raphaël Conz à la tête du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation. Il prendra ses fonctions le 1er avril 2023.
Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) se tiendront du 31 mars au 2 avril et invitent un large public à découvrir et apprécier des savoir-faire présents dans notre canton. Totalement gratuite, la manifestation offre la possibilité de rencontrer des artisanes et artisans d’art dans leur atelier privé (38 propositions sur inscription) ainsi que dans un espace de présentation situé au Château de Morges (4 propositions sans inscription). Le Centre d’enseignement professionnel de Vevey, l’École technique de la Vallée de Joux et le Centre de formation en mécanique d’art de Ste-Croix ouvriront également leurs portes. Les ateliers d’éveil et les Rencontres écoles & métiers d’art raviront quant à eux les plus jeunes. Programme complet et inscriptions dès ce mercredi 1er mars sur www.metiersdart.ch.
La Direction de la promotion économique du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a remanié son site internet afin qu’il soit encore plus attrayant pour son public cible : un outil interactif aide les utilisateurs à trouver, en quelques étapes, l’offre de soutien ou d’encouragement qui leur correspond.
En ce mardi 7 février 2023, Simone Chapuis-Bischof remet officiellement les archives de son combat en faveur des droits des femmes aux Archives cantonales vaudoises.
"La Gazette" en collaboration avec le SERAC s'intéresse ce mois-ci au plus lourd, imposant et gros objet conservé par les Site et Musée romain d'Avenches : un fragment décoré du sanctuaire du Cigognier.
L’État de Vaud octroie depuis 2019 des aides biennales dans le domaine de la création musicale dotées de 10'000 à 20'000 francs par année en fonction de la nature et de l’importance du projet. Doté d’un montant total de 75'000 francs et s’adressant à des artistes actifs dans les domaines des musiques actuelles, du jazz, de la musique classique et de la musique contemporaine, le soutien a pour objectif de permettre l’élaboration de nouvelles créations d’envergure ou le développement de la diffusion de ces dernières. Les dossiers retenus pour les années 2023-2024 sont ceux de Yilian Cañizares, du chœur Voix en Fête, de Louis Schild et de Louis Matute.