Depuis l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal, RS 832.10) le 1er janvier 1996, les cantons sont tenus, en vertu de l’article 39 LAMal, d’établir une planification hospitalière qui couvre les besoins en soins hospitaliers de la population et, à partir de cette planification, de publier une liste cantonale des établissements hospitaliers habilités à facturer à l’assurance obligatoire des soins pour chaque mission .
La Direction générale de la santé et Statistique Vaud publient ce jour les chiffres clés du système de santé vaudois, rassemblés dans un format de poche. Ce document mis à jour périodiquement offre un panorama du système de santé à l’usage des professionnels comme du public. L’édition 2022 présente quelques indicateurs spécifiques sur la pandémie et sur ses conséquences sanitaires dans le canton.
Compte tenu de l’incertitude accompagnant la reprise des activités culturelles, le Conseil d’Etat met en œuvre par l'intermédiaire du Service des affaires culturelles une 2e série de "Bourses de recherche et de développement artistique" destinée aux artistes vaudois. Le soutien s'adresse aux créatrices et créateurs à titre individuel, même sans statut d’indépendante et indépendant, ainsi qu'aux intermittentes et intermittents. La mise au concours est sélective et le délai pour le dépôt des dossiers de candidature est fixé au 20 mai 2022.
À la suite des conséquences de la pandémie qui ont particulièrement touché le secteur culturel, le Canton de Vaud déploie un nouveau paquet de mesures transitoires destinées à accompagner la relance des activités culturelles. Cette aide permettra notamment d’octroyer cent bourses de recherche et de développement de 15'000 francs chacune. Des achats à des artistes vaudois vont également pouvoir être réalisés et l'opération qui a permis d'offrir 10'000 livres romands aux gymnasiens et aux apprentis va être reconduite. Plusieurs autres mesures en faveur des jeunes durement impactés par la crise vont également être menées, par exemple le déploiement et la promotion du Passculture.
Les soutiens au secteur culturel se sont poursuivis durant la reprise progressive des activités culturelles. La 2e phase de l’ordonnance COVID-19 culture, financée de manière paritaire par la Confédération et le Canton, a pris effet au 1er novembre 2020 et s’est terminée le 31 décembre 2021. Elle a permis d’octroyer 21,3 millions de francs en indemnisations pour pertes financières à 473 personnes physiques ou morales. Près de 9,8 millions ont permis la concrétisation de projets de transformation portés par 113 entreprises culturelles. Outre les demandes de soutien usuelles, au nombre de 850 en moyenne chaque année, le Service des affaires culturelles (SERAC) aura traité au cours de la période concernée un total de 797 dossiers supplémentaires.
Allègement des dispositifs en place dans les lieux de formation: le masque ne sera plus obligatoire au primaire (5-8P) dès le 31 janvier. Ce sera aussi le cas pour les élèves du secondaire I (9-11S) au 19 février, si la situation le permet.
Le canton de Vaud, qui a administré plus de 1’400'000 doses de vaccins, redimensionne son offre, tout en maintenant une capacité importante pour celles et ceux qui veulent encore se faire vacciner. Les centres de Gland et Aigle fermeront leurs portes à fin janvier, celui de Beaulieu le 5 février. La population qui souhaite se faire vacciner est invitée à se rendre dans les autres centres encore disponibles – les inscriptions se font sur www.coronavax.ch
Le canton de Vaud remet en fonction la ligne téléphonique spécifique pour toute question relative au COVID. Ce service à disposition de la population depuis le début de la pandémie a été réactivé afin de décharger la centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG) de la Fondation urgence santé (FUS), qui a repris son activité habituelle, mais reste strictement réservée aux demandes d’aide médicale.
Le canton de Vaud remet en fonction la ligne téléphonique spécifique pour toute question relative au COVID. Ce service à disposition de la population depuis le début de la pandémie a été réactivé afin de décharger la centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG) de la Fondation urgence santé (FUS), qui a repris son activité habituelle, mais reste strictement réservée aux demandes d’aide médicale.
Dès le 12 janvier, le centre de Beaulieu augmente massivement ses capacités de tests pour une durée de 3 à 4 semaines. Cette première mesure sera suivie, le 18 janvier, par l’ouverture d’un centre de tests pour les personnes symptomatiques à Gland.