Département de l'économie, de l'innovation et du sport (DEIS)

Département de l'économie, de l'innovation et du sport (DEIS)

Le Département de l'économie, de l'innovation et du sport (DEIS) a de multiples missions. Il est tout d'abord en contact étroit avec les acteurs économiques du canton. En ce sens, il coordonne notamment la politique publique des investissements liés au développement et à la création des entreprises mais aussi des startup. Proche de l'UNIL et de l'EPFL, il est un moteur, avec ces dernières, de l'innovation. Ensuite, il joue un rôle essentiel dans l'accompagnement du monde agricole et viticole. Il s’efforce de valoriser le savoir-faire des entreprises vaudoises, de promouvoir les produits du terroir. Le DEIS chapeaute les activités en lien avec le sport et favorise l'implantation de fédérations sportives internationales sur son territoire. Il entretient par ailleurs des relations étroites avec le CIO. Enfin,  ses prestations sont également dédiées aux personnes actives et en recherche d'emploi, ainsi qu’à la population pour tout ce qui concerne l’état civil. L’accompagnement et l’intégration de la population étrangère font aussi partie de ses missions.


Projets et activités

IMAGO, projet de pôle cantonal de l’agriculture et centre d’enseignement professionnel des métiers de la terre

Publié le

Afin de soutenir la recherche de solutions et accompagner au mieux cette nécessaire transformation de l’agriculture, il est indispensable de renforcer les réseaux proches du terrain, des organisations professionnelles et des exploitants eux-mêmes. Recherche, formation, vulgarisation et contrôle ne seront que plus efficaces si des synergies sont activées dans une perspective de filière agroalimentaire au sens large.

Lire la suite de l'article IMAGO, projet de pôle cantonal de l’agriculture et centre d’enseignement professionnel des métiers de la terre

Oenotourisme

Publié le

Le canton de Vaud développe depuis près de quatre ans une série d'actions visant à promouvoir le tourisme oenologique au travers de différents thèmes : formation, accueil et séjour chez les vignerons, balades gourmandes et promotion des produits de la vigne.

Lire la suite de l'article Oenotourisme


Organisation

Philippe Leuba

Chef du Département de l'économie, de l'innovation et du sport

Publications

Pour retrouver nos publications, rendez-vous sur les pages des services.

Chiffres clés

6 services                                                                            

57 fédérations sportives internationales

3618 exploitations agricoles

6 technopôles

1 bureau cantonal de l'intégration

10 offices régionaux de placement

1143 clubs sportifs

Partager la page