Actualités

Actualités

Rechercher dans les actualités

Ouverture d'une permanence Info-Conseil Migration sur la Riviera

Publié le - Catégorie: Communes et Population

Après Lausanne, Orbe, Payerne et Renens, une nouvelle permanence régionale Info-Conseil Migration a ouvert ses portes à Clarens. Ce nouveau lieu d'accueil destiné à tous les habitant.e.s est le fruit d'une étroite collaboration entre le Bureau cantonal pour l'intégration et la prévention du racisme (BCI), la Commune de Montreux et le Centre social protestant (CSP).

Lire la suite de l'article Ouverture d'une permanence Info-Conseil Migration sur la Riviera

Assises de l’immigration 2018 : un dialogue constructif autour de « L’image des migrants dans les médias »

Publié le - Catégorie: Population

Dans le cadre des 16e Assises de l’immigration organisées par la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI), professionnels des médias et représentants des associations ont pu dialoguer et mener des réflexions sur l’image des étrangers dans la presse. D’une part, les médias, dans un contexte difficile, font face à des contraintes fortes, de l’autre, la manière de présenter les migrants et la migration a un impact, parfois involontaire, sur la perception qu’a la population de l’immigration et donc sur l’intégration.

Lire la suite de l'article Assises de l’immigration 2018 : un dialogue constructif autour de « L’image des migrants dans les médias »

Nouvelles subventions aux projets de la Politique de l’enfance et de la jeunesse (PEJ)

Publié le

Le Conseil d’Etat a alloué un budget spécifique à la Commission de coordination PEJ pour soutenir des projets qui répondent aux besoins des enfants et des jeunes du Canton de Vaud et qui ajustent et/ou complètent les prestations d’ores et déjà existantes. Le but est de leur garantir l’équité des chances, un développement harmonieux, une implication dans la société et une protection adéquate. Ces projets peuvent être déposés soit par des associations, des fondations des groupes d’entraide, des communes ou des services de l’Etat de Vaud.

Lire la suite de l'article Nouvelles subventions aux projets de la Politique de l’enfance et de la jeunesse (PEJ)

Favoriser les actions en faveur de l’intégration des étrangers et de la prévention du racisme

Publié le

Couverture de la brochure Appel aux projets

Dans le cadre de son programme d’intégration, le Canton poursuit en 2019 son soutien aux projets favorisant l'intégration de la population migrante et la prévention du racisme. Les demandes de subventionnement qui s’inscrivent dans des domaines d’encouragement définis par le programme d’intégration cantonal (PIC) peuvent être soumises au Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) jusqu’au 15 octobre 2018 et au 31 mars 2019.

Lire la suite de l'article Favoriser les actions en faveur de l’intégration des étrangers et de la prévention du racisme

5 juillet | Communiqué du Conseil d'Etat | Création d’un pôle de compétences pour soutenir les jeunes allophones et les mineurs non accompagnés

Publié le

La formation est le sésame d’une intégration réussie pour les jeunes migrants. Sensible à cet enjeu, le Conseil d’État, dans le cadre des compétences actuelles du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), a décidé la création d’une Unité Migration Accueil, l’UMA. Ce dispositif, rattaché au DFJC, apportera un soutien pluridisciplinaire aux jeunes migrants allophones primo-arrivants au cours de leur parcours scolaire et de formation. Cette contribution innovante vise à réaliser un objectif du programme de législature 2017-2022: améliorer l’intégration scolaire des jeunes primo-arrivants et renforcer la prise en charge des mineurs non accompagnés en prenant en compte en particulier les spécificités des enfants de moins de 12 ans.

Lire la suite de l'article 5 juillet | Communiqué du Conseil d'Etat | Création d’un pôle de compétences pour soutenir les jeunes allophones et les mineurs non accompagnés

Prix du Milieu du Monde 2018 : appel à candidatures

Publié le

La Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) lance un appel à candidatures pour l'édition 2018 du "Prix du Milieu du Monde". Dotée d'un montant de 5'000 francs, cette récompense distingue les collectivités ou personnes privées qui se sont illustrées par leur contribution à la compréhension mutuelle entre les populations vaudoise et migrante établies dans notre canton.

Lire la suite de l'article Prix du Milieu du Monde 2018 : appel à candidatures

Partager la page