Le Prix IntégrAction Vaud distingue les collectivités, associations ou personnes privées qui se sont illustrées par leur contribution à la compréhension mutuelle entre les populations vaudoise et migrante établies dans notre canton. En 2020, trois projets d’associations ont été primés par la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI).
Dans le cadre de son programme d’intégration, le Canton poursuit en 2021 son soutien aux projets favorisant l'intégration de la population migrante et la prévention du racisme. Les demandes de subventionnement qui s’inscrivent dans des domaines d’encouragement définis par le programme d’intégration cantonal (PIC) peuvent être soumises au Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) jusqu’au 15 octobre 2020 et au 31 mars 2021.
Le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) a le plaisir de vous informer que son rapport d'activités 2019 est à présent disponible.
La diffusion de contenus haineux, racistes, est en expansion sur internet. Pour contrer ce phénomène qui renforce les préjugés et les informations biaisées, le Bureau cantonal pour l’intégration et la prévention du racisme et ses partenaires ont mis sur pied une campagne sur les réseaux sociaux. Illustrée par de courtes vidéos, elle entend sensibiliser le public, en particulier jeune, à la diffusion de messages haineux sur la toile et lui donner des outils pour développer un esprit critique et déceler plus aisément les tentatives de manipulation. Cette initiative se concrétise alors que les rendez-vous prévus en mars dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme n’ont pu avoir lieu dans le contexte de la pandémie.
À l’occasion de son 50ème anniversaire, la Commission fédérale des migrations CFM lance le Programme d’encouragement « Nouveau Nous ». Ce programme soutient des projets qui renforcent la culture publique polyphonique de la société migratoire suisse.
(dé)construire l'asile est le premier numéro d'une nouvelle série de publications pour prendre le temps d’explorer et d’approfondir une thématique qui nous tient à cœur et son éclairage vaudois.
Le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) édite un guide pour l’emploi à l’attention des professionnel-le-s qui accompagnent les personnes migrantes dans leurs démarches d’intégration professionnelle.
Le BCI organise le 11 mars à Montreux une rencontre destinée aux partenaires et autres personnes intéressées des districts d’Aigle, Riviera-Pays-d’Enhaut et Lavaux-Oron. Lors de cette demi-journée autour de la thématique des migrations et de l’intégration des étrangers, diverses activités seront proposées.