Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI)

Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI)

Logo de la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI)


La Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) est un organe consultatif, nommé par le Conseil d’Etat. Composée de représentant-e-s des communautés migrantes et des commissions Suisses-étrangers du canton de Vaud. Elle est actuellement présidée par M. Nicolas Rouge. Ses missions sont définies selon la loi cantonale vaudoise sur l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (LIEPR) du 23 janvier 2007.

La Chambre cantonale consultative pour les immigrés (CCCI) a pour principaux objectifs de:

1. Sensibiliser la population aux thématiques de l'intégration et de la prévention du racisme
Chaque année, la CCCI organise les Assises de l'immigration, à l’issue desquelles est remis le "Prix du Milieu du Monde". Depuis 2018, la CCCI édite également un bulletin annuel d'informations.

2. Informer les Commissions communales Suisses-immigrés (CCSI)

La rencontre des CCSI vaudoises du samedi 02 juin 2018 à Payerne a réuni une quarantaine de membres représentants 13 CCSI.

Le thème des modifications législatives et leurs conséquences a été abordé avec les présentations du Service de la population (SPOP), suivies d’ateliers permettant aux participants d’échanger avec des experts sur les impacts concrets sur le terrain.

Au vu du succès rencontré lors des ateliers, la CCCI travaille sur l’élaboration d’une FAQ qui sera remise fin 2018 à toutes les CCSI vaudoises ainsi qu’aux partenaires du Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI).

Pour plus d’informations sur les changements législatifs et leur mise en œuvre, vous pouvez consulter les sites suivants :


3. Adresser des recommandations au Conseil d'Etat

Lors du bilan annuel, la CCCI fait des recommandations au Conseil d'Etat en lien avec la thématique abordée lors des Assises de l'immigration.

Liste des membres de la CCCI (Législature 2017-2021)  (PDF, 67 Ko)

Première édition du bulletin d'information de la CCCI

Fruit d'une réflexion interne, ce bulletin annuel remplace les comptes-rendus des journées d'échanges et retrace les événements forts de l'année 2017.
Au fil des chapitres, vous serez informés notamment sur la rencontre des commissions suisses-immigrés, les Assises de l'immigration, ainsi que sur les recommandations adressées au Conseil d'Etat depuis 2014.

Téléchargez le bulletin 2017  (PDF, 0,92 Mo)

Assises de l'immigration

Dans le cadre des 16e Assises de l’immigration organisées par la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI), professionnels des médias et représentants des associations ont pu dialoguer et mener des réflexions sur l’image des étrangers dans la presse. D’une part, les médias, dans un contexte difficile, font face à des contraintes fortes, de l’autre, la manière de présenter les migrants et la migration a un impact, parfois involontaire, sur la perception qu’a la population de l’immigration et donc sur l’intégration.

Communiqué de presse du 29.09.2018

 

Légende photo: À gauche : Bashkim Iseni, directeur de la plate-forme Albinfo.ch À droite: Dominique Von Burg, président du Conseil suisse de la presse (Photo: L. Benkais)

Prix du Milieu du Monde

Le Prix du Milieu du Monde, a été remis à l’issue des Assises vaudoises de l'immigration à deux lauréats : 

  • le Centre socioculturel de l’arrondissement scolaire de Rolle pour son projet "La différence fait la beauté de ce monde" associant divers modes d’expression (fresque, radio, débats, clips vidéo, activités graphiques) sur le thème du racisme 
  • l’association Couleur Respaix – Team MNA Vaud qui anime et gère une équipe de football constituée de joueurs requérants d’asile mineurs non accompagnés. 

Qui contacter si vous avez des questions

Mme Sarah Laroche-Neji
Rue du Valentin 10 | 1014 Lausanne
Tél. 021 316 49 59
sarah.laroche-neji(at)vd.ch

Partager la page