Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI)

La CCCI se présente


La Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) est un organe consultatif, nommé par le Conseil d’Etat. Composée de représentant-e-s des communautés migrantes et des commissions Suisses-étrangers du canton de Vaud. Elle est actuellement présidée par M. Nicolas Rouge. Ses missions sont définies selon la loi cantonale vaudoise sur l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (LIEPR) du 23 janvier 2007.

La Chambre cantonale consultative pour les immigrés (CCCI) a pour principaux objectifs de:

1. Sensibiliser la population aux thématiques de l'intégration et de la prévention du racisme
Chaque année, la CCCI organise les Assises de l'immigration, à l’issue desquelles est remis le "Prix IntégrAction Vaud". Depuis 2018, la CCCI édite également un bulletin annuel d'informations.

2. Informer les Commissions communales Suisses-immigrés (CCSI)

Chaque année, la CCCI offre la possibilité aux CCSI vaudoises de se réunir pour traiter différentes thématiques.

3. Adresser des recommandations au Conseil d'Etat

Lors du bilan annuel, la CCCI fait des recommandations au Conseil d'Etat en lien avec la thématique abordée lors des Assises de l'immigration.

 

Coordonnées des membres de la CCCI (PDF, 538 Ko)

Assises vaudoises de l'immigration 2021

La 18e édition des Assises vaudoises de l'immigration se déroulera le

samedi 25 septembre à la Haute école de travail social et de la santé (HETSL) à Lausanne.

Organisée en partenariat avec la Chambre cantonale de la jeunesse, cette journée "Jeunesse & Migration, regards croisés" permettra d'ouvrir les échanges lors de différents ateliers thématiques.

Le format, le programme de la journée ainsi que le formulaire d'inscription  seront communiqués d'ici la fin du mois d’août.

Prix IntégrAction Vaud : appel à candidatures

La Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) lance un appel à candidatures pour l’édition 2021 du "Prix IntégrAction Vaud". Dotée d’un montant de 5'000 francs, cette récompense distingue les collectivités ou personnes privées qui se sont illustrées par leur contribution à la compréhension mutuelle entre les populations vaudoise et migrante établies dans notre canton. Le résultat sera proclamé le 25 septembre 2021, lors de la journée des Assises vaudoises de l'immigration.

Critères de participation (PDF, 145 Ko)

Règlement (PDF, 449 Ko)

Formulaire d'inscription

Communiqué de presse

Le Prix IntégrAction 2020 a été décerné

Attribué par la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) le prix IntégrAction Vaud 2020 doté de 5000 francs a été remis en présence du Conseiller d’Etat Philippe Leuba à International Foundation for Population and Development (IFPD) pour son programme Alter Start qui favorise l’insertion économique des personnes étrangères en soutenant et accompagnant la création de micro entreprises. Un coup de cœur a été décerné à l’association Casa Azul pour son documentaire « Dynamic Wisdom » relatant la vie d’un collectif de migrants qui organise leur propre hébergement. A cette occasion, la démarche novatrice de Refugee Voices qui s’attache à restaurer la confiance en soi des réfugiés a également été primée.

Les prix s’inscrivent cette année dans la perspective de la Journée internationale des migrants, le 18 décembre. Cette journée est l'occasion de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social.

Communiqué de presse

Bulletin d'information 2019

Depuis 2017, la CCCI édite un bulletin d'information accessible à la population et aux différents acteurs de l'intégration qui répertorie les activités menées dont une synthèse de la journée des Assises de l'immigration ainsi que les recommandations adressées au Conseil d'Etat.

Téléchargez le bulletin 2019 (PDF, 835 Ko)


Cyber-racisme : prévention sur les réseaux sociaux

La diffusion de contenus haineux, racistes, est en expansion sur internet. Pour contrer ce phénomène qui s’enracine sur les préjugés et les informations biaisées, le Bureau cantonal pour l’intégration et la prévention du racisme (BCI) en partenariat avec la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) et plusieurs communes (Lausanne, Nyon, Renens, Vevey et Yverdon), a mis sur pied une campagne de prévention sur les réseaux sociaux.

Illustrée par de courtes vidéos, elle entend sensibiliser le public, en particulier jeune, à la diffusion de messages haineux sur la toile et lui donner des outils pour développer un esprit critique et déceler plus aisément les tentatives de manipulation.

Page de la campagne : www.vd.ch/stop-racisme

Communiqué de presse

Qui contacter si vous avez des questions

Mme Sarah Laroche-Neji
Rue du Valentin 10 | 1014 Lausanne
Tél. 021 316 49 59
sarah.laroche-neji(at)vd.ch

Partager la page