Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI)

La CCCI se présente

Assises vaudoises de l'immigration 2021

La 18e édition des Assises de l’immigration organisées par la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) s’est intéressée cette année au regard et à la sensibilité de la jeunesse sur les questions de migrations. Les Assises 2021 se sont construites à partir de réponses de jeunes à un questionnaire réalisé sous l’égide de la Commission des jeunes du canton de Vaud et de la Chambre consultative de la jeunesse (CCJ) avant la pandémie pour mieux connaître leurs préoccupations. Le thème migratoire est incontestablement un centre d’intérêt majeur pour les jeunes générations. Plusieurs ateliers ont permis de développer la réflexion sur divers aspects, de ce thème. Ces ateliers ont été co-animés par les jeunes de La Voix de la diversité, un projet soutenu par la Commission fédérale de l’immigration destiné à inciter les moins de 25 ans à s’impliquer en tant qu’acteurs dans le débat public.

Prix IntégrAction Vaud 2021

Le prix « IntégrAction Vaud » a été décerné cette année au "Lieu dit", association active dans la région nyonnaise qui entend tisser du lien social entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants et arrivantes.
Le Café contact d'Orbe et Chavornay a également reçu le Prix pour ses activités proposées par la commission d’intégration CISEROC favorisant les rencontres entre les habitants de tous horizons.


La Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) est un organe consultatif, nommé par le Conseil d’Etat. Composée de représentant-e-s des communautés migrantes et des commissions Suisses-étrangers du canton de Vaud. Elle est actuellement présidée par M. Nicolas Rouge. Ses missions sont définies selon la loi cantonale vaudoise sur l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (LIEPR) du 23 janvier 2007.

La Chambre cantonale consultative pour les immigrés (CCCI) a pour principaux objectifs de:

1. Sensibiliser la population aux thématiques de l'intégration et de la prévention du racisme
Chaque année, la CCCI organise les Assises de l'immigration, à l’issue desquelles est remis le "Prix IntégrAction Vaud". Depuis 2018, la CCCI édite également un bulletin annuel d'informations.

2. Informer les Commissions communales Suisses-immigrés (CCSI)

Chaque année, la CCCI offre la possibilité aux CCSI vaudoises de se réunir pour traiter différentes thématiques.

3. Adresser des recommandations au Conseil d'Etat

Lors du bilan annuel, la CCCI fait des recommandations au Conseil d'Etat en lien avec la thématique abordée lors des Assises de l'immigration.

 

Coordonnées des membres de la CCCI (PDF, 538 Ko)

Bulletin d'information 2019

Depuis 2017, la CCCI édite un bulletin d'information accessible à la population et aux différents acteurs de l'intégration qui répertorie les activités menées dont une synthèse de la journée des Assises de l'immigration ainsi que les recommandations adressées au Conseil d'Etat.

Téléchargez le bulletin 2019 (PDF, 835 Ko)


Cyber-racisme : prévention sur les réseaux sociaux

La diffusion de contenus haineux, racistes, est en expansion sur internet. Pour contrer ce phénomène qui s’enracine sur les préjugés et les informations biaisées, le Bureau cantonal pour l’intégration et la prévention du racisme (BCI) en partenariat avec la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) et plusieurs communes (Lausanne, Nyon, Renens, Vevey et Yverdon), a mis sur pied une campagne de prévention sur les réseaux sociaux.

Illustrée par de courtes vidéos, elle entend sensibiliser le public, en particulier jeune, à la diffusion de messages haineux sur la toile et lui donner des outils pour développer un esprit critique et déceler plus aisément les tentatives de manipulation.

Page de la campagne : www.vd.ch/stop-racisme

Communiqué de presse

Qui contacter si vous avez des questions

Mme Sarah Laroche-Neji
Rue du Valentin 10 | 1014 Lausanne
Tél. 021 316 49 59
sarah.laroche-neji(at)vd.ch

Partager la page