Service de la population (SPOP)

Coronavirus

A partir de lundi 4 octobre, les guichets de l’avenue de Beaulieu (division asile et étrangers) ouvriront à nouveau l’après-midi.

Dans le cadre des dispositions destinées à limiter la propagation du coronavirus, les mesures sanitaires restent en vigueur (distanciation sociale, hygiène).

Le port du masque reste obligatoire dans les salles d'attente.

From Monday 4 October, the counters at Avenue de Beaulieu (asylum and foreigners divisions) will open again in the afternoon.

Within the framework of the provisions designed to limit the spread of the coronavirus, sanitary measures remain in force (social distancing, hygiene).

Wearing a mask is required in the waiting rooms.

Informations complémentaires / Further information

Centre de biométrie et des documents d'identité
Centre for Biometrics and Identity Documents

Horaires d’ouverture uniquement sur rendez-vous:

  • du lundi au samedi, de 7h30 à 16h30

Opening hours by appointment only:

  • from Monday to Saturday, from 7:30 am to 4:30 pm

Prise de rendez-vous / Appointment booking

Division asile et retour
Asylum and Return Division

Guichets Avenue de Beaulieu 19, Lausanne:

Dès lundi 4 octobre 2021 :

Guichets ouverts du lundi au vendredi matin et après-midi

Matin : 8h00 – 11h30
Après-midi: 13h30 – 16h00

 

Counters Av. Beaulieu 19, Lausanne:

From Monday 4 October 2021:

Counters open from Monday to Friday morning and afternoon
Morning: 8:00 am - 11:30 am
Afternoon: 1.30 pm - 4.00 pm

Division étrangers Foreigners Division

Guichets Avenue de Beaulieu 19, Lausanne:

Dès lundi 4 octobre 2021 :

Guichets ouverts du lundi au vendredi matin et après-midi

Matin : 8h00 – 11h30
Après-midi: 13h30 – 16h00  (le  jeudi jusqu’à 17h30).

Prestations délivrées:  

  • Visas de retour
  • Prolongation des visas touristiques, d'affaire et pour raisons médicales
  • Attestations de légitimation (pour la Caisse de chômage, les CSR, etc)
  • Dépôt des documents relatifs aux déclarations de prise en charge, demandes de détermination sur le séjour en vue mariage (selon lettre de l'Etat civil).

Aucun autre document ne peut être déposé au guichet: envoyer par courrier postal.

Pas de renseignements délivrés aux guichets:
- pour les renseignements généraux: consulter notre site
- pour les renseignements sur les dossiers en cours: par courriel

Foreigners Division, Counters Av. Beaulieu 19, Lausanne:

From Monday 4 October 2021:

Counters open from Monday to Friday morning and afternoon
Morning: 8:00 am - 11:30 am
Afternoon: 1.30 pm - 4.00 pm (Thursday until 5.30 pm).

Services available at the "foreigners division"'s counters:

  • Return visas
  • Extension of Tourist, Business and Medical Visas
  • Attestations of legitimacy (for the unemployment fund, CSR, etc.)
  • Submission of documents relating to declarations of assumption of responsibility, applications for determination of residence with a view to marriage (in accordance with a letter from the civil registry office) and applications for residence permits for cross-border commuters.

No other documents may be submitted at the counter: they must be sent by post.

No information is given at the counter:
- for general information: consult our website
- for information on current cases: by e-mail

    Qui peut actuellement entrer en Suisse ?

    Who can enter Switzerland at the moment?

    Naturalisations Naturalizations

    • Le guichet du secteur naturalisation est fermé au public.
    • Permanence téléphonique au 021 316 45 91 du lundi au vendredi, de 9h à 11h30
    • Les cérémonies de prestation de serment sont suspendues.
    • The naturalization counter is closed to the public.  
    • Telephone hotline on 021 316 45 91, Monday to Friday, from 9am to 11.30am.
    • The swearing-in ceremonies are suspended.

    Etat civil

    Information

    Informations sanitaires/ Health information

    Informations sur le coronavirus en 17 langues

    Coronavirus information in 17 languages

    1. Au cœur d'enjeux de société importants, le Service de la population (SPOP) est chargé de la mise en œuvre des législations fédérales et cantonales en matière de migrations (étrangers et asile), de la délivrance de l'ensemble des prestations de l'état civil, de la gestion des demandes de naturalisation, du traitement des demandes de documents d'identité, de la promotion de l'intégration des étrangers et de la prévention du racisme , de la surveillance des contrôles des habitants et bureaux des étrangers des communes.

    Actualités

    Préparer la naturalisation en ligne

    Publié le

    En ligne : A-Vaud-Test et un didacticiel pour connaître sa région, le canton, la Suisse Des outils interactifs pour les candidats à la naturalisation Le Canton met à disposition sur son site deux instruments interactifs pour se préparer à la naturalisation. « A-Vaud-Test » est un questionnaire dynamique permettant de s’entrainer au test de connaissances élémentaires sur la Suisse dans les conditions exactes prévues par la procédure de naturalisation. Il est accompagné par un didacticiel qui expose et contextualise les connaissances sur la Suisse et le canton dans la perspective du test officiel.

    Lire la suite de l'article Préparer la naturalisation en ligne

    1er juillet 2021: titres de séjour au format carte de crédit pour les Européennes et Européens (UE et AELE)

    Publié le

    A partir du premier juillet 2021, tous les titres de séjour (permis L, B, C, Ci G) émis par le Canton de Vaud seront sous forme d’une carte plastique au format d’une carte de crédit. La réalisation de ces nouveaux documents implique un passage au Centre de biométrie, à Lausanne, en principe tous les cinq ans. Une convocation du Service de la population donne les indications et le code nécessaires pour prendre rendez-vous à ce centre (accessible uniquement sur rendez-vous). Les permis actuels en papier des ressortissants européens (Union européenne, UE, ou Association européenne de libre-échange, AELE) restent valables jusqu’à leur échéance. Ces documents seront remplacés par des cartes uniquement lors de leur renouvellement ou d'une modification de situation.

    Lire la suite de l'article 1er juillet 2021: titres de séjour au format carte de crédit pour les Européennes et Européens (UE et AELE)

    Pour faciliter l’enregistrement des naissances, une antenne de l’état civil s’installe à la maternité du CHUV

    Publié le

    Le 15 février 2021, une antenne de l’état civil ouvre dans la maternité du CHUV. L’objectif de cette présence est de faciliter l’enregistrement des naissances. Deux demi-journées par semaine, une officière ou un officier d’état civil pourra renseigner les couples et le personnel sur les démarches et les documents à fournir. Annoncée en octobre 2020, cette mesure s’inscrit dans la réorganisation destinée à renforcer l’accessibilité de l’état civil.

    Lire la suite de l'article Pour faciliter l’enregistrement des naissances, une antenne de l’état civil s’installe à la maternité du CHUV

    Brexit

    Publié le

    Le 1er janvier 2021, le Royaume uni ne fera formellement plus partie de l’Union européenne. L’Accord de libre circulation des personnes (ALCP) au sein de l’UE et auquel la Suisse participe ne s’appliquera donc plus aux ressortissants britanniques qui demanderaient une autorisation de séjour.

    Lire la suite de l'article Brexit

    Remise du prix IntégrAction Vaud 2020 - Valoriser l’intégration des étrangers: trois projets d’associations primés cette année

    Publié le

    Attribué par la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) le prix IntegrAction 2020 doté de 5000 francs a été remis à International Foundation for Population and Development (IFPD) pour son programme Alter Start qui favorise l’insertion économique des personnes étrangères en soutenant et accompagnant la création de microentreprises. Un coup de cœur a été décerné à l’association Casa Azul pour son documentaire « Dynamic Wisdom » relatant la vie d’un collectif de migrants qui organise leur propre hébergement. À cette occasion, la démarche novatrice de Refugee Voices qui s’attache à restaurer la confiance en soi des réfugiés a également été primée. Ces prix sont remis cette année dans la perspective de la Journée internationale des migrants du 18 décembre.

    Lire la suite de l'article Remise du prix IntégrAction Vaud 2020 - Valoriser l’intégration des étrangers: trois projets d’associations primés cette année


    Organisation

    Steve Maucci

    Titulaire d'une licence en droit, après avoir obtenu un certificat fédéral de capacité de monteur électricien, Steve Maucci suit depuis 2003 les questions relatives à la migration au sein du Secrétariat général du Département des institutions et des relations extérieurs (DIRE) devenu en 2007 le Département de l'intérieur (DINT). Engagé comme adjoint juridique, il est nommé en 2006 Secrétaire général adjoint de ce département. Steve Maucci a entretenu ainsi pendant neuf ans des relations étroites avec le Service de la population avant d'en prendre la direction au mois d'octobre 2012.

    Les entités du service

    La division étrangers traite les demandes d’autorisation de séjour (hors asile), délivre et renouvelle après examen les titres de séjour.
    La division asile et retour met en oeuvre les décisions qui relèvent de la compétence exclusive des autorités fédérales. Elle assure le suivi administratif des personnes relevant de l’asile attribuées au canton par la Confédération.
    Le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) soutient les associations et communes actives dans ces domaines, propose des informations et oriente les personnes concernées.
    La division communes et nationalité assure la gestion des demandes des candidats souhaitant obtenir le droit de cité vaudois, préalable la naturalisation suisse ;
    est chargée des documents d’identité et réceptionne les demandes de cartes d’identité et de passeports, enregistre les données biométriques ;
    exerce l’autorité de surveillance des contrôles des habitants : elle assiste et informe les communes dans le domaine de l’enregistrement de la population ainsi que dans le domaine migratoire.
    La division état civil célèbre les mariages et les partenariats, enregistre notamment les naissances, les décès, les reconnaissances d’enfants, les adoptions et traite les changements de nom. 

    Le Service de la population participe à divers instances

    Chiffres clés

    Population étrangère:

    Asile en 2017:

    L'état civil en 2017 dans le canton de Vaud:

     Naturalisations en 2017:

    Documents d'identité:

    Partager la page