Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI)

Coronavirus - informations pour les entreprises vaudoises

Voir les informations

Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) est chargé d’une double mission par le Conseil d’Etat:

Les actions du SPEI visent à créer durablement de la valeur ajoutée et des emplois dans le secteur privé, sur l'ensemble du territoire. Dans ce but, le SPEI soutient des initiatives émanant de tiers à visée économique, tout en protégeant le consommateur contre certains abus.

Pour mener à bien ces deux missions, le SPEI est organisé en trois entités, chacune en charge de la délivrance de prestations ciblées. Chaque entité travaille en étroite collaboration avec un vaste réseau de partenaires, sur les plans tant communaux, régionaux qu’intercantonaux et fédéraux. 

 

Réorganisation et changement de nom du service au 1er juillet 2018

Suite à une réorganisation du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) a intégré depuis le 1er juillet 2018 le nouvel Office de la consommation. Par ailleurs, le service, précédemment nommé le Service de la promotion économique et du commerce (SPECo) a également changé de nom à la même date. 

Consulter le communiqué de presse de la réorganisation et du changement de nom du SPEI 

 


Actualités

Le Conseil d’Etat adopte l’adaptation 4ter du plan directeur cantonal

Publié le - Catégorie: Actualité , Aménagement du territoire , Communes , Développement régional et Economie

Le Conseil d'Etat a adopté l’adaptation 4ter du plan directeur cantonal, qui permet d’intégrer des modifications de sa compétence ne pouvant attendre la révision complète du document prévue d’ici 2025. Les principales modifications concernent les parcs d’importance nationale et les zones d’activités économiques, ainsi que les critères et les conditions de mise en œuvre des sites stratégiques de développement d’activités. L’adaptation 4ter du PDCn sera transmise à la Confédération pour approbation d’ici fin 2021.

Lire la suite de l'article Le Conseil d’Etat adopte l’adaptation 4ter du plan directeur cantonal

Nouveau soutien de la FIT pour les start-ups du secteur de l’alimentation, de la nutrition et de l’accueil

Publié le - Catégorie: Actualité , Economie et Entreprises

Avec le lancement d’un Vertical Food & Hospitality, la Fondation pour l’innovation technologique (FIT) déploie pour la première fois des soutiens aux start-ups spécifiques à un secteur d’activité, celui de la nutrition et de l’accueil. Le Vertical Food & Hospitality inclut deux programmes : le premier pour les start-ups digitales, FIT Food & Hospitality by EHL (lancé en 2019 sous le nom FIT Digital by EHL) et le nouveau FIT Food Tech, lancé en association avec Nestlé dans le but d’encourager la collaboration et l’investissement entre les entreprises de l’industrie alimentaire et les jeunes pousses de l’écosystème d’innovation local.

Lire la suite de l'article Nouveau soutien de la FIT pour les start-ups du secteur de l’alimentation, de la nutrition et de l’accueil

PIB vaudois: la reprise se raffermit

Publié le - Catégorie: Actualité et Economie

Avec la détente sur le plan sanitaire au premier semestre et la levée de la plupart des mesures de protection en Suisse, les conditions continuent de s’améliorer pour l’économie vaudoise. Les dernières prévisions de croissance, publiées mi-juillet, ont été légèrement revues à la hausse, passant de 2,8% à 3,1% en 2021, selon les données du CREA publiées par la BCV, l’État de Vaud et la CVCI. Le produit intérieur brut (PIB) vaudois devrait ainsi retrouver cette année son niveau de 2019. Une poursuite de la reprise est attendue en 2022, avec une croissance estimée à 3,2%. Le degré d’incertitude reste toutefois élevé, en raison notamment de la propagation du variant Delta du coronavirus.

Lire la suite de l'article PIB vaudois: la reprise se raffermit

Information aux employeurs : autorisations frontalières sur carte

Publié le - Catégorie: Actualité et Entreprises

Les autorisations frontalières (permis G) délivrées à partir du 1er juillet 2021 par le Canton de Vaud se présentent sous la forme d'une carte plastique format carte de crédit. Les données qui y sont imprimées doivent au préalable être enregistrées au Centre de biométrie et des documents d'identité, à Lausanne. A cette fin, pour chaque nouvelle demande d'autorisation frontalière, le Service de la population (SPOP) envoie maintenant à l'employeur une convocation pour que la personne prenne rendez-vous au Centre de biométrie.

Lire la suite de l'article Information aux employeurs : autorisations frontalières sur carte


Evénements

Andreane Jordan Meier - Cheffe de service

Les trois entités du service

Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) est constitué de trois entités aux missions complémentaires :

Publications

Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) publie chaque année les résultats de l'appui au développement économique.

Consulter les rapports annuels et communiqués de presse 


La promotion économique publie diverses brochures présentant les soutiens disponibles pour les entreprises.

Consulter les brochures

Partager la page