Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI)

Coronavirus - informations pour les entreprises vaudoises

Voir les informations

Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) est chargé d’une double mission par le Conseil d’Etat:

Les actions du SPEI visent à créer durablement de la valeur ajoutée et des emplois dans le secteur privé, sur l'ensemble du territoire. Dans ce but, le SPEI soutient des initiatives émanant de tiers à visée économique, tout en protégeant le consommateur contre certains abus.

Pour mener à bien ces deux missions, le SPEI est organisé en trois entités, chacune en charge de la délivrance de prestations ciblées. Chaque entité travaille en étroite collaboration avec un vaste réseau de partenaires, sur les plans tant communaux, régionaux qu’intercantonaux et fédéraux. 

 

Réorganisation et changement de nom du service au 1er juillet 2018

Suite à une réorganisation du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) a intégré depuis le 1er juillet 2018 le nouvel Office de la consommation. Par ailleurs, le service, précédemment nommé le Service de la promotion économique et du commerce (SPECo) a également changé de nom à la même date. 

Consulter le communiqué de presse de la réorganisation et du changement de nom du SPEI 

 


Actualités

PIB vaudois: croissance robuste malgré une nouvelle dégradation des perspectives

Publié le - Catégorie: Actualité , Economie et Entreprises

La reprise devrait se poursuivre cette année et l’an prochain pour l’économie vaudoise, malgré une croissance mondiale freinée par la guerre en Ukraine. Les dernières prévisions tablent sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 3,2% en 2022. Bien qu’en repli par rapport aux 3,6% attendus au début de l’année, la croissance devrait ainsi rester solide. En 2023, le PIB devrait progresser de 2,5%, selon les dernières valeurs du CREA, publiées par la BCV, l’État de Vaud et la CVCI. Le degré d’incertitude reste très élevé; notamment, les conséquences du conflit en Ukraine, les effets des perturbations des chaînes logistiques et les impacts du rebond de l’inflation sur l’économie mondiale sont difficiles à anticiper.

Lire la suite de l'article PIB vaudois: croissance robuste malgré une nouvelle dégradation des perspectives

En 2021, Innovaud a poursuivi avec succès sa mission au service du renouvellement de l’économie vaudoise

Publié le - Catégorie: Actualité , Economie et Entreprises

Innovaud, association rattachée au Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS), dévolue au soutien à l’innovation vaudoise et à l’implantation d’entreprises étrangères innovantes dans le canton, a contribué à l’implantation de 29 sociétés provenant de 13 pays en 2021, dont les perspectives dépassent les 500 emplois créés à terme. Plus de 440 rencontres avec des start-ups et des PME vaudoises ont permis de répondre à leurs besoins de mise en réseau, de financement, de promotion et d’hébergement.

Lire la suite de l'article En 2021, Innovaud a poursuivi avec succès sa mission au service du renouvellement de l’économie vaudoise

Hélène Mazerolle prend la direction du Technopôle de Sainte-Croix

Publié le - Catégorie: Actualité , Développement régional , Economie et Entreprises

Dans un monde d’innovation toujours plus concurrentiel, le Conseil de fondation du Technopôle de Sainte-Croix a finalisé une nouvelle stratégie avec l’appui du Service de la promotion, de l’économie et de l’innovation du Canton de Vaud. Engagée en tant que Directrice du Technopôle de Sainte-Croix, Madame Hélène Mazerolle commencera son activité le 14 mars 2022.

Lire la suite de l'article Hélène Mazerolle prend la direction du Technopôle de Sainte-Croix

La Trust Valley lance le programme Trust4SMEs dédié aux PME

Publié le - Catégorie: Actualité , Entreprises , Economie et Sécurité

Trust4SMEs est un programme d’accompagnement en cybersécurité et confiance numérique pour PME basé sur un modèle inédit de mutualisation des compétences de la région. Créé en collaboration avec le canton de Vaud qui est le partenaire stratégique, ce programme bénéficie du soutien du centre de cybersécurité de la Confédération, du Réseau National Suisse de sécurité ainsi qu’une série de partenaires industriels et académiques dont la HEIG-VD et l’EPFL. Le délai de postulation est fixé au 25 février.

Lire la suite de l'article La Trust Valley lance le programme Trust4SMEs dédié aux PME

Le financement des start-ups vaudoises a battu un record en 2021 en dépassant CHF 1 milliard

Publié le - Catégorie: Actualité , Economie et Entreprises

Jamais les start-ups vaudoises n’ont levé autant de fonds. Après une année 2020 en demi-teinte du fait de l’épidémie de coronavirus, les jeunes pousses technologiques du canton ont en 2021 battu un record absolu en levant 604,6 millions en capital-risque auprès d’investisseurs. À cela s’ajoutent 307 millions, historiques, provenant d’entrées en bourse. Un prêt notable de plus de 100 millions (114 millions) a en outre été octroyé à une scale-up vaudoise. Ces 3 montants portent ensemble le total du financement reçu par les start-ups vaudoises à 1,02 milliards de francs en 2021 (1025,6 millions).

Lire la suite de l'article Le financement des start-ups vaudoises a battu un record en 2021 en dépassant CHF 1 milliard


Evénements

Andreane Jordan Meier - Cheffe de service

Les trois entités du service

Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) est constitué de trois entités aux missions complémentaires :

Publications

Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) publie chaque année les résultats de l'appui au développement économique.

Consulter les rapports annuels et communiqués de presse 


La promotion économique publie diverses brochures présentant les soutiens disponibles pour les entreprises.

Consulter les brochures

Partager la page