Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI)

Coronavirus - informations pour les entreprises vaudoises

Voir les informations

Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) est chargé d’une double mission par le Conseil d’Etat:

Les actions du SPEI visent à créer durablement de la valeur ajoutée et des emplois dans le secteur privé, sur l'ensemble du territoire. Dans ce but, le SPEI soutient des initiatives émanant de tiers à visée économique, tout en protégeant le consommateur contre certains abus.

Pour mener à bien ces deux missions, le SPEI est organisé en trois entités, chacune en charge de la délivrance de prestations ciblées. Chaque entité travaille en étroite collaboration avec un vaste réseau de partenaires, sur les plans tant communaux, régionaux qu’intercantonaux et fédéraux. 

 

Réorganisation et changement de nom du service au 1er juillet 2018

Suite à une réorganisation du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) a intégré depuis le 1er juillet 2018 le nouvel Office de la consommation. Par ailleurs, le service, précédemment nommé le Service de la promotion économique et du commerce (SPECo) a également changé de nom à la même date. 

Consulter le communiqué de presse de la réorganisation et du changement de nom du SPEI 

 


Actualités

Un nouveau président pour Y-Parc

Publié le - Catégorie: Actualité , Aménagement du territoire , Communes , Développement régional , Economie et Energie

Lundi 13 juin 2022 s’est déroulée l’Assemblée Générale ordinaire d’Y-PARC Swiss Technopole SA, à nouveau en mode présentiel. Elle était précédée par une séance de son nouveau Conseil d’administration, se composant de M. Pascal Broulis (nouveau président) et des membres réélus Mmes Catherine Hirsch, Nadia Mettraux, MM Pierre Dessemontet, Vincent Dessenne, Mathieu Piguet et Raphaël Conz (membre invité). Ce même Conseil a désigné M. Olivier Collet en tant que Directeur, fonction qu’il occupait déjà par intérim. Les comptes 2021 laissent apparaître une perte de CHF 190'410.69, résultant de charges non récurrentes. Une nouvelle stratégie 2022-2026 a été dévoilée.

Lire la suite de l'article Un nouveau président pour Y-Parc

Transition numérique : un nouveau programme cantonal de soutien aux projets collaboratifs et innovants

Publié le - Catégorie: Actualité , Economie , Entreprises et Informatique

Avec le programme SyNNergy, le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) et Innovaud se dotent d’un nouvel outil pour soutenir des projets collaboratifs et innovants en lien avec la transition numérique. Les consortiums composés d’au moins trois entreprises peuvent dès maintenant postuler pour obtenir une enveloppe de soutien d’une valeur maximale de 100'000 francs par projet.

Lire la suite de l'article Transition numérique : un nouveau programme cantonal de soutien aux projets collaboratifs et innovants

Une nouvelle offre de formation et de conseils aux employeurs qui s’engagent pour la mobilité durable

Publié le - Catégorie: Actualité , Entreprises , Formation et Mobilité

Dans le cadre du Plan climat, le Canton soutient les entreprises qui souhaitent réaliser des plans de mobilité avec le lancement d’une formation de mobility manager et une nouvelle offre de conseils. Ces mesures visent à renforcer les compétences des employeurs et à les accompagner dans la mise en œuvre de mesures favorisant la mobilité active, partagée et à faibles émissions. Les premiers retours d’expérience permettront d’alimenter une stratégie cantonale des plans de mobilité en cours d’élaboration.

Lire la suite de l'article Une nouvelle offre de formation et de conseils aux employeurs qui s’engagent pour la mobilité durable

Appel à projets : Quand l’Art Rencontre la Technologie

Publié le - Catégorie: Actualité , Culture , Economie et Entreprises

Chaque année, le Conseil d’Etat convie les représentantes et représentants des milieux économiques autour d’une thématique spécifique. Cette année, le Service de la promotion de l’économie (SPEI) et le Service des affaires culturelles (SERAC) y dévoilent les résultats d’une étude conduite dans le domaine de la technologie appliquée à l’art, et annoncent comme action phare, un nouvel appel à projets intitulé QART Innovation Challenge.

Lire la suite de l'article Appel à projets : Quand l’Art Rencontre la Technologie

Swissquote se réjouit de l'acceptation du Plan d'affectation La Crétaux

Publié le - Catégorie: Actualité , Développement régional , Aménagement du territoire , Economie et Entreprises

À une majorité de 57.5 % des voix (2'216 oui contre 1'587 non), la population de Gland a accepté le Plan d'affectation La Crétaux. Swissquote Bank SA se réjouit de ce résultat, qui va lui permettre de poursuivre son développement là où elle est née et de transformer son siège historique afin de répondre à la croissance de ses activités.

Lire la suite de l'article Swissquote se réjouit de l'acceptation du Plan d'affectation La Crétaux


Evénements

Andreane Jordan Meier - Cheffe de service

Les trois entités du service

Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) est constitué de trois entités aux missions complémentaires :

Publications

Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) publie chaque année les résultats de l'appui au développement économique.

Consulter les rapports annuels et communiqués de presse 


La promotion économique publie diverses brochures présentant les soutiens disponibles pour les entreprises.

Consulter les brochures

Partager la page