Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI)

Coronavirus - informations pour les entreprises vaudoises

Voir les informations

Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) est chargé d’une double mission par le Conseil d’Etat:

Les actions du SPEI visent à créer durablement de la valeur ajoutée et des emplois dans le secteur privé, sur l'ensemble du territoire. Dans ce but, le SPEI soutient des initiatives émanant de tiers à visée économique, tout en protégeant le consommateur contre certains abus.

Pour mener à bien ces deux missions, le SPEI est organisé en trois entités, chacune en charge de la délivrance de prestations ciblées. Chaque entité travaille en étroite collaboration avec un vaste réseau de partenaires, sur les plans tant communaux, régionaux qu’intercantonaux et fédéraux. 

 

Réorganisation et changement de nom du service au 1er juillet 2018

Suite à une réorganisation du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) a intégré depuis le 1er juillet 2018 le nouvel Office de la consommation. Par ailleurs, le service, précédemment nommé le Service de la promotion économique et du commerce (SPECo) a également changé de nom à la même date. 

Consulter le communiqué de presse de la réorganisation et du changement de nom du SPEI 

 


Actualités

Opération welQome 2: un budget de 20 millions pour un chiffre d’affaires potentiel de 60 millions

Publié le - Catégorie: coronavirus , Economie et Entreprises

Le Canton de Vaud et Qoqa lancent une nouvelle opération welQome avant les Fêtes. Elle bénéficiera à la fois aux acteurs locaux vaudois et au grand public. La communauté tarifaire vaudoise Mobilis et les entreprises de transport du canton sont associées à l’opération.

Lire la suite de l'article Opération welQome 2: un budget de 20 millions pour un chiffre d’affaires potentiel de 60 millions

PIB vaudois: lente sortie de la crise du COVID-19 en perspective

Publié le - Catégorie: Actualité , coronavirus , Economie et Entreprises

Si la situation conjoncturelle s’est détendue cet été, le ciel s’est à nouveau assombri en automne avec la deuxième vague de l’épidémie de COVID-19 et de nouvelles mesures de protection. Malgré cela, les dernières prévisions de croissance pour l’économie vaudoise vont dans le même sens que celles publiées en été, avec une baisse du produit intérieur brut (PIB) attendue à 4,9% cette année. Une croissance modérée est anticipée en 2021, soit une hausse du PIB de 2,1%, selon les dernières estimations du CREA publiées par la BCV, l’État de Vaud et la CVCI. Ces prévisions doivent être considérées avec prudence en raison du nombre élevé d’inconnues, notamment l’évolution de la pandémie ou le développement et la diffusion de vaccins.

Lire la suite de l'article PIB vaudois: lente sortie de la crise du COVID-19 en perspective

Crise COVID-19: cinq mesures de soutien à l’économie pour un montant total de 115 millions de francs

Publié le - Catégorie: Actualité , coronavirus , Economie et Entreprises

Le Conseil d’Etat prévoit 20 millions de francs pour le soutien de l’industrie; 50 millions pour les cas de rigueur; 20 millions pour le soutien à la consommation et au commerce local, 10 millions pour le soutien à la culture et 15 millions pour la prise en charge de 10% des salaires du mois de novembre des employés au bénéfice de RHT travaillant dans des entreprises dont le gouvernement a ordonné la fermeture.

Lire la suite de l'article Crise COVID-19: cinq mesures de soutien à l’économie pour un montant total de 115 millions de francs

Bilan intermédiaire de l’aide « spéciale COVID » aux start-ups vaudoises

Publié le - Catégorie: Actualité , coronavirus , Economie et Entreprises

Deux mois après être devenu le premier canton suisse, avec Neuchâtel, à annoncer une mesure en faveur des start-ups en lien avec la crise du COVID-19, l’heure est au bilan intermédiaire de cette opération. L’Etat de Vaud et ses partenaires ont d’ores et déjà apporté leur soutien à 69 entreprises pour un montant d’environ 22 millions de francs, concernant près de 655 emplois.

Lire la suite de l'article Bilan intermédiaire de l’aide « spéciale COVID » aux start-ups vaudoises


Evénements

Andreane Jordan Meier - Cheffe de service

Les trois entités du service

Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) est constitué de trois entités aux missions complémentaires :

Publications

Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) publie chaque année les résultats de l'appui au développement économique.

Consulter les rapports annuels et communiqués de presse 


La promotion économique publie diverses brochures présentant les soutiens disponibles pour les entreprises.

Consulter les brochures

Partager la page