Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) est chargé d’une double mission par le Conseil d’Etat:
Appui au développement économique par le biais de trois piliers stratégiques : soutien à la création, à l'implantation et au développement d’entreprises, soutien au développement équilibré des dix régions et promotion des atouts du canton
Protection du consommateur et régulation des activités économiques réglementées
Les actions du SPEI visent à créer durablement de la valeur ajoutée et des emplois dans le secteur privé, sur l'ensemble du territoire. Dans ce but, le SPEI soutient des initiatives émanant de tiers à visée économique, tout en protégeant le consommateur contre certains abus.
Pour mener à bien ces deux missions, le SPEI est organisé en trois entités, chacune en charge de la délivrance de prestations ciblées. Chaque entité travaille en étroite collaboration avec un vaste réseau de partenaires, sur les plans tant communaux, régionaux qu’intercantonaux et fédéraux.
Réorganisation et changement de nom du service au 1er juillet 2018
Suite à une réorganisation du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) a intégré depuis le 1er juillet 2018 le nouvel Office de la consommation. Par ailleurs, le service, précédemment nommé le Service de la promotion économique et du commerce (SPECo) a également changé de nom à la même date.
Lundi 13 juin 2022 s’est déroulée l’Assemblée Générale ordinaire d’Y-PARC Swiss Technopole SA, à nouveau en mode présentiel. Elle était précédée par une séance de son nouveau Conseil d’administration, se composant de M. Pascal Broulis (nouveau président) et des membres réélus Mmes Catherine Hirsch, Nadia Mettraux, MM Pierre Dessemontet, Vincent Dessenne, Mathieu Piguet et Raphaël Conz (membre invité). Ce même Conseil a désigné M. Olivier Collet en tant que Directeur, fonction qu’il occupait déjà par intérim. Les comptes 2021 laissent apparaître une perte de CHF 190'410.69, résultant de charges non récurrentes. Une nouvelle stratégie 2022-2026 a été dévoilée.
Avec le programme SyNNergy, le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) et Innovaud se dotent d’un nouvel outil pour soutenir des projets collaboratifs et innovants en lien avec la transition numérique. Les consortiums composés d’au moins trois entreprises peuvent dès maintenant postuler pour obtenir une enveloppe de soutien d’une valeur maximale de 100'000 francs par projet.
Dans le cadre du Plan climat, le Canton soutient les entreprises qui souhaitent réaliser des plans de mobilité avec le lancement d’une formation de mobility manager et une nouvelle offre de conseils. Ces mesures visent à renforcer les compétences des employeurs et à les accompagner dans la mise en œuvre de mesures favorisant la mobilité active, partagée et à faibles émissions. Les premiers retours d’expérience permettront d’alimenter une stratégie cantonale des plans de mobilité en cours d’élaboration.
Chaque année, le Conseil d’Etat convie les représentantes et représentants des milieux économiques autour d’une thématique spécifique. Cette année, le Service de la promotion de l’économie (SPEI) et le Service des affaires culturelles (SERAC) y dévoilent les résultats d’une étude conduite dans le domaine de la technologie appliquée à l’art, et annoncent comme action phare, un nouvel appel à projets intitulé QART Innovation Challenge.
À une majorité de 57.5 % des voix (2'216 oui contre 1'587 non), la population de Gland a accepté le Plan d'affectation La Crétaux. Swissquote Bank SA se réjouit de ce résultat, qui va lui permettre de poursuivre son développement là où elle est née et de transformer son siège historique afin de répondre à la croissance de ses activités.
Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) est constitué de trois entités aux missions complémentaires :
L’unité « Entreprises » est au service des entrepreneurs vaudois. Elle délivre des aides financières et coordonne un réseau composé d’une trentaine d’organismes, fournissant conseils, coaching et aides financières aux entreprises établies dans le canton ou désireuses de s'y implanter.
L’unité « Economie régionale » oeuvre au développement équilibré des dix régions composant le territoire vaudois. Elle travaille en étroite collaboration avec les organismes régionaux, les communes, les porteurs de projets régionaux et la Confédération.
L'Office de la consommation (OFCO) veille à la protection du consommateur et à la régulation des activités économiques réglementées.