Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI)

Coronavirus - informations pour les entreprises vaudoises

Voir les informations

Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) est chargé d’une double mission par le Conseil d’Etat:

Les actions du SPEI visent à créer durablement de la valeur ajoutée et des emplois dans le secteur privé, sur l'ensemble du territoire. Dans ce but, le SPEI soutient des initiatives émanant de tiers à visée économique, tout en protégeant le consommateur contre certains abus.

Pour mener à bien ces deux missions, le SPEI est organisé en trois entités, chacune en charge de la délivrance de prestations ciblées. Chaque entité travaille en étroite collaboration avec un vaste réseau de partenaires, sur les plans tant communaux, régionaux qu’intercantonaux et fédéraux. 

 

Réorganisation et changement de nom du service au 1er juillet 2018

Suite à une réorganisation du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) a intégré depuis le 1er juillet 2018 le nouvel Office de la consommation. Par ailleurs, le service, précédemment nommé le Service de la promotion économique et du commerce (SPECo) a également changé de nom à la même date. 

Consulter le communiqué de presse de la réorganisation et du changement de nom du SPEI 

 


Actualités

Une étude économique du PALM (projet d'agglomération Lausanne-Morges) menée par le SPEI

Publié le - Catégorie: Actualité , Communes , Développement régional , Economie , Entreprises , Permis de construire , Territoire , Mobilité et Logement

Le projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) est la première place industrielle et technologique du canton. Le PALM représente 25% des zones d’activités du canton et plus de 50% de l’emploi vaudois. Dans le but de documenter les processus économiques, fonciers et immobiliers en cours sur ce territoire stratégique, le SPEI a mené une étude réalisée par le bureau Wüest Partner. Présentée sous la forme de deux documents - rapport et document de synthèse – l’étude dresse un état des lieux précis de l’offre actuelle et potentielle sur le marché des surfaces d’activités - foncier et immobilier - et des tendances et dynamiques de développement dans l’agglomération. Considérée comme une étude de base, elle doit alimenter les réflexions croisées économie-aménagement du territoire et définir des stratégies d’économie territoriale pour l’avenir qui permettent de maintenir un tissu économique et productif au sein du PALM.

Lire la suite de l'article Une étude économique du PALM (projet d'agglomération Lausanne-Morges) menée par le SPEI

L’innovation et la durabilité au cœur du développement économique vaudois

Publié le - Catégorie: Actualité , Economie , Entreprises , Institutions , Développement durable et Sport

Novatrice, inscrite dans le programme de législature 2017-2022, la nouvelle politique d’appui au développement économique du canton (PADE, période 2020-2025) se doit de contribuer à la prospérité de la population vaudoise, en se fondant sur l’attractivité, la compétitivité, la durabilité et le rayonnement d’une économie qui favorise la création de nouveaux emplois et la vitalité du tissu existant.

Lire la suite de l'article L’innovation et la durabilité au cœur du développement économique vaudois

Le canton salue le début des travaux de construction du nouveau centre de développement Biotech de Merck

Publié le - Catégorie: Actualité , Economie , Entreprises et Santé

Merck, groupe leader dans le domaine des sciences et de la technologie, annonce ce jour un investissement de 270 millions de francs à l'occasion de la cérémonie célébrant le début des travaux de construction d'un nouveau centre de développement Biotech à Corsier-sur-Vevey. La nouvelle structure permettra de regrouper des activités existantes aujourd'hui dispersées sur divers sites du groupe Merck. Le canton de Vaud salue cette nouvelle création qui renforce la Health Valley: désormais, plus de 1'000 entreprises se situent en Suisse occidentale. Le canton de Vaud à lui seul en abrite environ 400, ce qui lui donne une place centrale dans ce dispositif et renforce son attractivité.

Lire la suite de l'article Le canton salue le début des travaux de construction du nouveau centre de développement Biotech de Merck

Le canton désigne une personne de contact unique pour les employeurs désireux de faire appel à des personnes réfugiées

Publié le - Catégorie: Economie , Population , Actualité et Entreprises

Dans le cadre de l'intégration des réfugiées/personnes admises à titre provisoire dans le marché du travail et dans la formation, le Secrétariat d’État aux Migrations a demandé au canton de Vaud de désigner une personne de contact unique pour les employeurs désireux de faire appel à des personnes réfugiées (permis B) ou admis provisoires (permis F), aussi appelées AP/R.

Lire la suite de l'article Le canton désigne une personne de contact unique pour les employeurs désireux de faire appel à des personnes réfugiées


Evénements

Andreane Jordan Meier - Cheffe de service

Les trois entités du service

Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) est constitué de trois entités aux missions complémentaires :

Publications

Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) publie chaque année les résultats de l'appui au développement économique.

Consulter les rapports annuels et communiqués de presse 


La promotion économique publie diverses brochures présentant les soutiens disponibles pour les entreprises.

Consulter les brochures

Partager la page