Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) est chargé d’une double mission par le Conseil d’Etat:
Appui au développement économique par le biais de trois piliers stratégiques : soutien à la création, à l'implantation et au développement d’entreprises, soutien au développement équilibré des dix régions et promotion des atouts du canton
Protection du consommateur et régulation des activités économiques réglementées
Les actions du SPEI visent à créer durablement de la valeur ajoutée et des emplois dans le secteur privé, sur l'ensemble du territoire. Dans ce but, le SPEI soutient des initiatives émanant de tiers à visée économique, tout en protégeant le consommateur contre certains abus.
Pour mener à bien ces deux missions, le SPEI est organisé en trois entités, chacune en charge de la délivrance de prestations ciblées. Chaque entité travaille en étroite collaboration avec un vaste réseau de partenaires, sur les plans tant communaux, régionaux qu’intercantonaux et fédéraux.
Réorganisation et changement de nom du service au 1er juillet 2018
Suite à une réorganisation du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) a intégré depuis le 1er juillet 2018 le nouvel Office de la consommation. Par ailleurs, le service, précédemment nommé le Service de la promotion économique et du commerce (SPECo) a également changé de nom à la même date.
Cet investissement vient soutenir l'augmentation de la capacité de production, avec l’ajout de trois nouvelles lignes de production, et de la capacité logistique, avec l’expansion du centre de distribution. Le centre mondial de distribution pour Nespresso gère l’expédition des capsules de café, dans plus de 80 pays à travers le monde.
Le Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS) dresse un bilan des aides économiques octroyées depuis le début de la crise en mars 2020. A ce jour, le canton de Vaud a reçu 4678 demandes d'aide pour les cas de rigueur. Sur ce total, 3366 entreprises (72%) ont reçu une indemnité pour un total de 79,3 millions. Le total général des aides économiques versées se monte à 237,8 millions. Aujourd’hui, ce sont en moyenne plus de 3 millions d’aides qui sont versées chaque jour.
Dans cette nouvelle vidéo promotionnelle réalisée par le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI), découvrez ce qui fait du canton de Vaud l’un des principaux pôles d’innovation en Europe, au carrefour entre qualité de vie suisse, stabilité, diversité d’une main-d’œuvre qualifiée, talents et recherche académique.
Le ciel s’éclaircit quelque peu pour l’économie vaudoise. Elle a mieux supporté que prévu le choc de la crise du covid-19 en 2020, avec un recul du produit intérieur brut (PIB) estimé à 3,4%, selon les dernières estimations du CREA publiées par la BCV, l’Etat de Vaud et la CVCI, alors que la baisse était anticipée à environ 5% dans les prévisions précédentes. Pour cette année, si le degré d’incertitude reste élevé, en raison notamment de la diffusion de nouveaux variants du virus SARS-Cov2, l’arrivée sur le marché de vaccins devrait permettre une amélioration de la conjoncture et une croissance de 2,2%. La reprise devrait se poursuivre et se raffermir en 2022, avec une croissance anticipée à 3,5%.
Le site du Biopôle continue son fort développement avec l’annonce de l’adjudication d’un mandat à Losinger Marazzi SA pour la réalisation de trois nouveaux bâtiments. D’ici 2024, plus de 23'000 mètres carrés supplémentaires de bureaux et de laboratoires seront disponibles pour accueillir des entreprises actives dans les sciences de la vie. Situé au cœur de la Health Valley, le Biopôle compte aujourd’hui environ 2'000 collaborateurs engagés par plus de 100 entreprises et instituts de recherche présents sur le site.
Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) est constitué de trois entités aux missions complémentaires :
L’unité « Entreprises » est au service des entrepreneurs vaudois. Elle délivre des aides financières et coordonne un réseau composé d’une trentaine d’organismes, fournissant conseils, coaching et aides financières aux entreprises établies dans le canton ou désireuses de s'y implanter.
L’unité « Economie régionale » oeuvre au développement équilibré des dix régions composant le territoire vaudois. Elle travaille en étroite collaboration avec les organismes régionaux, les communes, les porteurs de projets régionaux et la Confédération.
L'Office de la consommation (OFCO) veille à la protection du consommateur et à la régulation des activités économiques réglementées.