Service de l'agriculture et de la viticulture (SAVI)

Service de l'agriculture et de la viticulture (SAVI)

Les missions générales du Service de l'agriculture et de la viticulture (SAVI) sont:

  • De concevoir, piloter et mettre en œuvre la politique cantonale et fédérale en faveur d'une agriculture durable au service de la société.
  • D'assurer la formation initiale, supérieure et continue des professions de l'agriculture et de l'économie familiale.
  • D'accompagner de manière innovante les familles paysannes dans le développement de leurs projets orientés par les demandes de la population.

Actualités

Les apprentis viticulteurs et cavistes élaborent et présentent leurs produits à Marcelin !

Publié le

Dans le cadre d’un projet pédagogique de longue haleine, unissant leurs compétences viticoles et œnologiques, les apprentis viticulteurs et cavistes de Marcelin ont eu l’opportunité de créer de A à Z leurs propres vins. Après la récolte, la vinification et l’élaboration, voici arrivé le moment de commercialiser leurs créations.

Lire la suite de l'article Les apprentis viticulteurs et cavistes élaborent et présentent leurs produits à Marcelin !

Une classe exclusivement axée sur le bio dès la rentrée 2019

Publié le

Trois changements importants interviennent dans l'offre de formation pour les apprentis agriculteurs et viticulteurs de 3e année à Agrilogie: l'élargissement de l'offre en cultures biologiques, le remodelage des cours de troisième année et le renforcement de la collaboration romande sur les cours d'agriculture biologique.

Lire la suite de l'article Une classe exclusivement axée sur le bio dès la rentrée 2019

La Suisse romande championne d'Europe aux Agrolympics 2017

Publié le

Quatre apprentis agriculteurs romands en or, Loïc Rollier (NE), Luc Desmeules (VD), Mathieu Petignat (JU) et Yanis Sarrasin (VS) ont raflé la médaille d'or des Agrolympics qui ont réuni 20 pays européens les 28 et 29 septembre dernier à Burgstädt, en Allemagne, sous la conduite de leur teamleader, Hervé Früh, enseignant à Agrilogie.

Lire la suite de l'article La Suisse romande championne d'Europe aux Agrolympics 2017


Organisation

Frédéric Brand

Depuis mars 2008, Frédéric Brand dirige le Service de l'agriculture et de la viticulture et participe à la conduite d’environ cent personnes actives dans le développement de l’agriculture et de l’espace rural ainsi que dans la formation des métiers agricoles.

Les entités du service

Le Service de l'agriculture et de la viticulture est composé de 4 divisions :

Télécharger l'organigramme du SAVI (PDF, 57 Ko)

Domaines pédagogiques

Le SAVI bénéficie de deux domaines pédagogiques où les élèves peuvent effectuer des travaux pratiques et où le personnel du SAVI peut réaliser des essais. Il s'agit du domaine agricole de Grange-Verney, situé à Moudon ainsi que le domaine viticole de Marcelin, situé à Morges. Les produits du domaine viticole de Marcelin sont mis en vente au Magaz'à vin, espace de dégustation vente à Marcelin.

Réfectoires

Deux réfectoires appartenant au SAVI sont à disposition des élèves, du personnel ainsi que des visiteurs. Plus d'informations sur le réfectoire de Grange-Verney. Plus d'informations sur le réfectoire de Marcelin.

Manifestations

Le SAVI organise chaque année la Journée Grandes cultures et herbages sur le site d'Agrilogie Grange-Verney. La prochaine journée thématique a lieu le 7 septembre 2018. Elle se déroulera sur le thème de "Progrès herbe 2018: Le salon romand des herbages".

Les Journées techniques viti-arbo et Marché de Marcelin se dérouleront les 2 et 3 octobre sur le site d'Agrilogie Marcelin.

Le SAVI met également à disposition ses locaux pour l'organisation de la Foire Agricole Suisse Bio - Salon du Vin Suisse Bio, qui aura lieu les 11,12 et 13 mai à sur le site d'Agrilogie Grange-Verney

Bases légales

Loi du du 29 avril 1998 sur l'agriculture (LAgr; RS 910.1)

Loi vaudoise du 7 septembre 2010 sur l'agriculture (LVLAgr; RSV 910.03)

Loi du 21 novembre 1973 sur la viticulture (LV; RSV 916.125)

L'office fédéral de l'agriculture (OFAG) délègues certaines compétences aux cantons. Par conséquent, certaines activités du SAVI sont soumises à la législation fédérale. Lien vers les différentes bases légales fédérales de matière d'agriculture.

Chiffres clés

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le SAVI se situe sur 2 sites géographiques : le site de Marcelin à Morges et le site de Grange-Verney à Moudon.

Le service est composé de 170 collaborateurs (105.39 ETP), dont env. 45 % d'enseignants, auxquels s'ajoutent un nombre important d'auxiliaires (chargé-e de cours et préposé-e agricole notamment), ce qui au total représente plus de 700 collaboratrices et collaborateurs.

FORMATION

À la rentré 2017, 954 élèves étaient inscrits dans les différentes formations proposées par l'école Agrilogie.

DOMAINES PÉDAGOGIQUES

Le domaine de Marcelin est composé de 7.5 ha de coteaux, plantés de nombreux cépages différents.

DONNÉES AGRI-VITICOLES

En 2016, le SAVI a comptabilisé 3'618 exploitations agricoles d'une taille moyenne de 30.1 ha.

AGROÉCOLOGIE

Début 2018, le SAVI a mis sur pied deux projets dans le cadre du Programme d'utilisation durable des ressources, soutenu par la Confédération. Le premier, Agriculture et pollinisateurs, compte environ 800 inscriptions. Le second, Efficience de l'irrigation, comptabilise environ 100 inscriptions. Ces deux projets sont liés à des contributions versées dans le cadre des paiements directs.

Partager la page