OSPES

Introduction

L’Office du soutien pédagogique et de l’enseignement spécialisé (OSPES) est dirigé par Véronique Weimer. Il porte en particulier la mise en oeuvre du Concept 360° pour une école à visée inclusive. Il est composé de deux unités : l’Unité du soutien pédagogique menée par Johnny Seara et l’Unité des prestations de l’enseignement spécialisé placée sous la conduite de Karene Frei. 54 personnes participent à réaliser les missions de l’OSPES.

Missions

• L’Unité du soutien pédagogique (USP) a pour but d’assurer les prestations qui visent à favoriser la réussite scolaire et le développement du potentiel de l’ensemble des élèves, en particulier ceux rencontrant des difficultés dans leur parcours. L’USP développe les thématiques ou les dispositifs suivant : la pédagogie différenciée, les aménagements et le programme personnalisé, les prestations pour le français langue seconde, en lien avec l'Unité Migration Accueil (UMA) qui est rattachée à l'USP, les Modules d'activités temporaires et alternatives à la scolarité (MATAS), l'École à l'Hôpital, le dispositif pédagogique InterVal, la Cellule Interservices (CIS), les dispositifs hauts potentiels intellectuels (HPI) et les activités PLUS (Activités extrascolaires scientifiques et culturelles). L’USP s’occupe également des Bons Offices dans les situations de conflit entre l’école et la famille, ainsi que de la surveillance de l’enseignement privé.

• L’Unité des prestations de l’enseignement spécialisé assure l’octroi des mesures renforcées et auxiliaires dans les établissements scolaires. Elle gère le pilotage et la surveillance des établissements de pédagogie spécialisée, des centres de compétences et des Unités d’Accueil temporaire (UAT). Elle contribue à l’intégration des enfants préscolaires à besoins spécifiques dans les lieux d’accueil en finançant la prestation d’aide à l’intégration.

    Partager la page