Une professeure de l’EPFL remporte le plus prestigieux prix de mathématiques

Publié le 05.07.2022

Le Conseil d’Etat adresse ses plus vives félicitations à Maryna Viazovska, lauréate de la Médaille Fields, prix considéré comme le Prix Nobel de mathématiques. Cette distinction lui a été remise ce jour lors du Congrès international de mathématiques qui se tient à Helsinki. Elle sera notamment accueillie jeudi à son retour en Suisse par le chef du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle.

Maryna Viazovska a rejoint l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) il y a six ans. Elle est aujourd’hui titulaire de la Chaire d’Arithmétique. Née à Kiev en 1984, elle y a fait ses études, de même qu’en Allemagne où elle a obtenu son doctorat en 2013. Avant cette consécration, elle a décroché plusieurs prix de prestige. Son travail sur l’empilement des sphères, qui pourrait avoir des implications dans la théorie de l’information, lui vaut de recevoir aujourd’hui la plus prestigieuse récompense en mathématiques.

Le Conseil d’Etat félicite également un autre lauréat de l’Arc lémanique puisque Hugo Duminil-Copin, professeur à la Section de mathématiques de l’Université de Genève remporte également la Médaille Fields. Après les Prix Nobel remportés par Jacques Dubochet (Université de Lausanne), Michel Mayor et Didier Queloz (Université de Genève), le Conseil d’Etat salue ces nouvelles récompenses qui démontrent une fois de plus l’excellence des hautes écoles de la région lémanique.

Le chef du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle, le conseiller d’Etat Frédéric Borloz, se rendra jeudi 7 juillet à l’aéroport de Genève, pour accueillir Maryna Viazovska et les lauréats en présence de représentants des autorités vaudoises, genevoises et des milieux académiques concernés.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Partager la page