Course poursuite à Yverdon et arrestation sur l’autoroute

Lundi 6 juillet 2020, vers 21h15, la centrale de la Police cantonale était avisée qu’un mineur de 15 ans avait pris la voiture d’un familier pour se rendre à Yverdon-les-Bains. Repéré dans cette ville, ce jeune a pris la fuite en commettant de nombreuses infractions et provoquant des accidents. Après une course poursuite, il a été interpellé sur l’autoroute en direction de Payerne, dans le Tunnel d’Arrissoules.

Lundi 6 juillet 2020, vers 21h15, le Centre d’engagement et de transmission (CET) de la Police cantonale vaudoise était avisée, qu’un mineur de 15 ans, domicilié en Valais, avait pris la voiture d’un familier pour se rendre à Yverdon-les-Bains. Repéré au volant de l’automobile dans cette localité, ce jeune n’a pas obtempéré aux signes d’arrêt des agents de la Police Nord vaudois. Il a alors pris la fuite à travers la ville d’Yverdon en commettant de nombreuses et graves infractions à la LCR. Dans ses manœuvres pour échapper à la police, il a en outre percuté volontairement, en marche arrière, une automobile qui circulait normalement dans son sens de marche. Dans la rue du Lac, qui est une artère piétonne, il a percuté des chaises et des tables vides se trouvant devant les établissements publics et plusieurs personnes présentes dans cette rue ont dû s’écarter pour ne pas se faire heurter. Au vu du danger, les policiers ont conservé une distance avec le chauffard tout en gardant un contact visuel. Cet écolier a alors pris la direction de l’autoroute à une vitesse élevée en commettant encore de nombreuses infractions, franchissant des lignes de sécurité pour doubler des usagers, circulant à contresens dans plusieurs carrefours à sens giratoire et sans respecter la signalisation lumineuse du carrefour de Pomy. Tout en conservant une distance, la patrouille de police a remarqué que cet individu s’engageait sur l’autoroute en direction de Payerne. Le conducteur a tenté de semer ses poursuivants en circulant à une vitesse nettement supérieure à celle autorisée et ceci malgré le fait que son véhicule avait les pneus avant crevés. Peu après le tunnel de Pomy, une patrouille de la Gendarmerie arrivée en renfort a dépassé le fuyard et s’est placée devant afin de le faire ralentir. Cet adolescent a essayé de redépasser à plusieurs reprises le véhicule de service pour finalement le percuter à l’arrière, à faible allure, avant de s’immobiliser dans le Tunnel d’Arrissoules. Aucun blessé n’est à déplorer.

Ce ressortissant irano-portugais a été conduit au Centre de Gendarmerie mobile d’Yverdon où il a été mis à la disposition de la Présidente du Tribunal des mineurs de permanence, qui a ordonné son incarcération dans un centre pour mineurs. Les investigations ont été confiées aux enquêteurs des brigades de circulation de la Gendarmerie vaudoise.

Cette intervention a nécessité l’engagement de plusieurs patrouilles de la Police Nord vaudois, de la Gendarmerie vaudoise, de la brigade canine, ainsi que d’une patrouille de la Gendarmerie fribourgeoise.

 

Partager la page

Partager sur :