Yverdon-les-Bains, incendies intentionnels, dommages à la propriété et violence contre les fonctionnaires

Samedi 31 octobre 2020, en soirée, plusieurs dizaines de jeunes se trouvaient sur la voie publique, à l’occasion de la fête d’Halloween. A cette occasion, de nombreux dommages à la propriété ont été commis, dont l’incendie de containers à déchets. Lors de l’intervention et durant les heures qui ont suivi, plusieurs véhicules de police et de pompiers ont été caillassés. Des dégâts ont été commis sur des véhicules et mobilier urbain, notamment par jets de pierres. Il n’a été procédé à aucune interpellation, mais plusieurs personnes ont été identifiées. Le calme est revenu dans le courant de la nuit.

Samedi 31 octobre 2020, vers 21 heures 40, la police était avisée que des jeunes lançaient des feux d’artifice et créaient du tapage à Yverdon-les-Bains, avenue Pierre-de-Savoie. La première patrouille de la Police du Nord Vaudois arrivée sur place a constaté la présence d’une cinquantaine de jeunes. Un container à déchets avait été placé sur la chaussée et le feu avait été bouté à son contenu. Dès leur arrivée, les policiers ont essuyé des jets de pierres. Afin de contrôler la situation, il a été décidé de faire appel à la réserve opérationnelle de la Police cantonale et de mettre en place un dispositif comprenant des policiers communaux et des gendarmes, soit plusieurs dizaines de policiers au total, équipés pour le service d’ordre. Dans l’intervalle, plusieurs containers, également incendiés, ainsi que des barrières, ont été déposés par les jeunes sur la chaussée, créant une sorte de barricade. La police est intervenue en force vers 22 heures 30 et les pompiers ont pu éteindre le feu. Les jeunes se sont alors dispersés et la situation s’est normalisée sur place peu après.

Durant la nuit, quelques dommages à la propriété ont eu lieu en ville d’Yverdon-les-Bains, soit le caillassage d’une voiture de police, de deux véhicules de pompiers, des déprédations sur un abribus et sur des bus Travis, ces derniers endommagés en début de soirée.

Dès lors, le calme est revenu dans l’agglomération.

Durant ces événements, la police a effectué une dizaine d’identifications mais il n’a été procédé à aucune interpellation.

Des plaintes pénales seront déposées pour dommages à la propriété et violence contre les autorités et les fonctionnaires.

Il convient de relever que, cette même nuit, divers dommages à la propriété, départs de feux de poubelles, jets de pierre ou d’œufs sur des bâtiments et sur des véhicules de police, ont lieu dans plusieurs localités du canton, en particulier à Nyon et dans la région lausannoise. Il n’y a eu aucun blessé dans ces incidents.

Partager la page

Partager sur :