La police procède à l’évacuation du squat de la ZAD du Mormont

Ce mardi 30 mars 2021 au matin, la police a demandé aux occupants du squat de la ZAD sur la colline du Mormont à La Sarraz de quitter les lieux dans un délai de 30 minutes, faute de quoi elle procédera à l’évacuation du site, en application de la décision du Tribunal civil d'arrondissement de La Côte. La police met tout en œuvre pour que cette opération se déroule de manière pacifique, celle-ci sera filmée et s’effectue en présence d’un groupe d’observateurs indépendants.

Mardi 30 mars 2021 à 07h20, un détachement de la gendarmerie de proximité, a demandé aux occupants du squat de la ZAD, sur la colline du Mormont à La Sarraz, de quitter les lieux, en particulier les bâtiments et terrains propriétés d’Holcim, avec leurs effets personnels, dans un délai de 30 minutes. Passé ce délai, toute personne qui ne se conforme pas à cette injonction et occupant les parcelles 499, 505, 506, 509 et 510 de la Commune de La Sarraz, se rend coupable d’une insoumission à une décision de l’autorité, contravention réprimée par l’article 292 CP et punissable d’une amende.

Au terme du délai, les policiers du maintien de l’ordre vont procéder à l'évacuation du squat occupé illégalement par environ 150 personnes sur la colline du Mormont à La Sarraz. Les forces de l’ordre veillent donc dès ce matin à ce que tous les occupants évacuent la zone et ses bâtiments occupés de manière illégale depuis le mois d’octobre 2020. Cette évacuation vise à rendre les lieux libres de toute personne, animal, objet, véhicule, mobilier et valeur. Ces opérations seront documentées et plusieurs policiers sont équipés de caméras de type « bodycam », alors que d’autres patrouilles sont chargées de filmer les actions des occupants de la ZAD et celles de la police. L’État a, en outre, sollicité la présence de trois observateurs  indépendants sur le site de la colline du Mormont depuis le début des interventions.

Les opérations policières pourraient être compliquées par les nombreux obstacles dressés par les occupants sur la route d’accès au site. Des barres d’acier ont été scellées au moyen de béton, des obstacles ont même été construits sur place par les occupants et dressés sur les routes d’accès, des pneus sont insérés dans les barricades équipés de planches avec des clous et des barbelés, de nombreux arbres ont été abattus pour dresser des barrages et des habitations éphémères ont été bâties dans la zone protégée.

La Police cantonale rappelle que, selon l’article 3 du Règlement concernant l’interdiction de survol de périmètres déterminés par des aéronefs sans occupants de poids inférieur à 30Kg (RISA), le survol de la zone par des drones est interdit pendant toute la durée des opérations, de même que les vols d’hélicoptères, sauf ceux engagés par les services de police et d’urgence.

Partager la page

Partager sur :