Les Vaudoises votent depuis 60 ans !

Publié le 24.01.2019

Ce vendredi 1er février 2019, l’Association vaudoise pour les droits des Femmes avec le soutien du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes, le Centre de Liaison des Associations Féminines Vaudoises et politiciennes.ch, vous invite à commémorer le 60ème anniversaire du droit de vote et d’éligibilité des Vaudoises. En présence de Madame la Conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro et de Madame Jacqueline Maurer, Première Conseillère d’Etat du Canton de Vaud, la soirée sera ponctuée par des discours, des débats mais également du théâtre avec la Compagnie Caméléon et du cinéma avec la projection d’extraits du film de Stéphane Goël (2012), « De la cuisine au Parlement ».

Il y’a 60 ans, jour pour jour, les Vaudoises obtenaient les droits politiques au niveau communal et cantonal, devenant ainsi les première suissesses à pouvoir voter et être élues. Pour commémorer ce moment clef de l’histoire des Vaudoises, l’Association vaudoise pour les droits des Femmes (ADF-Vaud) vous convie à une soirée au programme riche et varié. Dès 16h30, le public sera accueilli dans la salle du 1er février du Bâtiment administratif de la Pontaise, espace dédié aux personnalités vaudoises ayant œuvré pour le droit de vote et l’égalité entre les femmes et les hommes. S’en suivra les interventions de Mme Martine Gagnebin, présidente de l’ADF-Vaud, Mme Jacqueline Maurer, première femme Conseillère d’Etat et Madame Jacqueline de Quattro, actuelle Conseillère d’Etat à la tête du Département du Territoire et de l’Environnement, en charge du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes. Simone Chapuis, figure militante emblématique et pionnière des droits des femmes, interviendra au côté de politiciennes.ch, le réseau des vaudoises engagées en politique. Une table ronde réunissant Philippe Biéler, Daniel Schmutz et Raymond Junod, modérée par Manon Germond, viendra clore cette partie officielle avant de laisser place à la Compagnie Caméléon et leur spectacle « La femme n’existe pas ». Dès 19h30 un apéro vaudois sera offert avant de clôturer cette rencontre par la projection d’extraits du film « De la cuisine au Parlement » de Stéphane Goël (2012). Pour finir la soirée, les organisatrices vous convient à un verre de l’amitié dès 21h30 au Bar le XIIIe siècle, à Lausanne.

Informations pratiques :

Téléchargez le programme (PDF, 66 Ko).

Dès 16h30, salle du 1er février, Bâtiment Administratif de la Pontaise, avenue des Casernes 2, Lausanne.

Inscriptions obligatoires d’ici au 24 janvier en envoyant un e-mail à adf-vaud@bluewin.ch ou en téléphonant au 024 499 22 92.

 

 

Site de l’Association vaudoise pour les droits des Femmes (ADF-Vaud)

Partager la page