Les inscriptions aux ateliers de la jom ouvrent le 9 septembre

Publié le 30.08.2019

Le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes propose 12 ateliers pour la Journée oser tous les métiers du 14 novembre.

Le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (BEFH) propose plus de 1000 places aux ateliers de la Journée oser tous les métiers (jom) qui se tiendra le jeudi 14 novembre. Il sera possible de s'y inscrire dès le 9 septembre et jusqu'au 1er octobre, depuis le site internet de Futur en tous genres. Deux nouveaux ateliers sont proposés cette année: la Valorisation des produits locaux au Centre d'enseignement des métiers de l'économie familiale de Marcelin pour les garçons et la découverte de la techniques et de la science avec Women in science pour les filles, notamment à l'Ecole technique de la Vallée de joux.

Les filles et les garçons continuent de choisir des voies de formation professionnelle traditionnelles relativement à leur genre. La jom, proposée par le BEFH en collaboration avec la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO), permet aux élèves de 7e à 9e année de découvrir un métier hors des clichés, sans se limiter aux secteurs traditionnellement féminins ou masculins. Durant cette journée, les élèves accompagnent un·e adulte de sexe opposé à son travail ou participent à un atelier, dans la mesure des places disponibles.

Pour les élèves qui restent en classe, la DGEO et le BEFH ont conçu des activités pédagogiques portant cette année sur la thématique des vêtements et des stéréotypes de genre. Le BEFH propose également aux établissements scolaires le spectacle de théâtre-forum de la Compagnie Le Caméléon sur les stéréotypes de sexe dans les choix de métiers, en introduction à la jom. Les établissements scolaires ont reçu toutes les informations et peuvent s'inscrire auprès du Bureau de l'égalité jusqu'au 10 septembre.

 

 

 

Partager la page