Déposez votre candidature pour le 3ème prix Egalité du CLAFV

Publié le 22.07.2021

Le Centre de liaison des associations féminines vaudoises (CLAFV) lance la troisième édition de son prix Egalité. Il vise à récompenser et faire connaître des personnes, associations, groupes ou institutions, qui par leurs activités, initiatives ou projets font preuve d’un mérite particulier dans leur engagement pour les droits des femmes et font avancer l’égalité réelle entre femmes et hommes.

L’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas encore acquise, mais chaque année de très nombreux projets sont lancés pour avancer dans ce combat. Des associations s’engagent fortement dans ce sens, aux côtés de dizaines d’initiatives plus ponctuelles ou individuelles. Le CLAFV, la faitière des associations féminines vaudoises, souhaite valoriser et soutenir cet engagement en attribuant un prix Egalité.


Ce prix distingue des activités, des initiatives, des engagements ou des projets vaudois qui ont eu lieu durant les deux années précédant la remise du prix. Il est attribué à un projet qui s’inscrit dans la continuité d’un engagement, et le montant octroyé devra servir cette continuité. Le prix récompense donc un projet ou une association dont les activités sont durables dans le domaine de l’égalité entre femmes et hommes. Le premier prix a été remis en 2017 à l’association DécadréE pour son engagement en faveur d’une presse égalitaire, et le deuxième en 2019 au collectif CLASH, dont l'objectif est de sensibiliser et communiquer autour de la problématique du sexisme et du harcèlement sexuel en milieu hospitalier.

4'000 francs tous les deux ans
Ce prix a été initié avec le soutien du Bureau de l’égalité entre femmes et hommes (BEFH) du canton de Vaud, partenaire incontournable du CLAFV. D’un montant de 4000 francs, il est attribué tous les deux ans. L’appel à candidatures a été lancé le jeudi 10 juin 2021. Le CLAFV appelle le public à proposer la candidature d’une association ou d’un projet de sa connaissance, jusqu’au 10 août 2021.

Le Prix Egalité du CLAFV sera remis le mercredi 10 novembre 2021 lors d’une soirée festive à Lausanne qui marquera aussi l’anniversaire des 60 ans du CLAFV. Madame la Conseillère d’Etat, Nuria Gorrite, nous fera l’honneur de sa présence pour cette nouvelle édition.

Un jury et une marraine
L’attribution du prix est déterminée par un jury, renouvelé à chaque édition, et composé de personnalités des domaines politique, culturel, sportif ou économique, et d’un·e représentant·e du BEFH. Pour sa troisième édition, le jury est présidé par Alexia Weill, artiste sculptrice, membre du comité du CLAFV, du BPW Vaud et ambassadrice pour la journée de l’Equal Pay Day.
Cette année Anne-Flore Marxer, championne Freeride (snowboard) et réalisatrice militante en faveur des droits des femmes dans le monde et le sport en particulier, sera la marraine du Prix Egalité.


COMPOSITION DU JURY

  • Alexia Weill Artiste sculptrice présidente du jury 2021, Membre du comité du CLAFV et du BPW Vaud.
  • Anne-Flore Marxer Marraine du prix, championne Freeride et réalisatrice
  • Magdalena Rosende Cheffe de projet, Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH)
  • Cléa Kunz Membre de l’Association CLASH, lauréate du Prix Egalité 2019
  • Joëlle Moret Déléguée à l’égalité et à la diversité de la Ville de Lausanne
  • Martine Gagnebin Présidente ADF-Vaud (association-membre du CLAFV)
  • Elisabeth Chappuis Avocate, Présidente ALBA – Avocates à la barre (association-membre du CLAFV)
  • Olga Bastiat Représentante de la commission égalité HEC Lausanne, Vice-présidente AIESEC à Lausanne
  • Hélène Becquelin Illustratrice « 100 femmes qui ont fait Lausanne »
  • Béatrice Jacot Indépendante, Advisor Women Own Wealth, Ambassadrice D&I UBS
  • Françoise Piron Créatrice du bureau de l'égalité de l'EPFL, Directrice de l'Association Pacte


Inscriptions et détails sur le site clafvd.ch ou par e-mail à info@clafvd.ch.
Contacts :
Alexia Weill, présidente du jury 2021, membre du comité du CLAFV, 078 936 42 25
Géraldine Dubuis, présidente du CLAFV, 076 384 32 56,

Secrétariat du CLAFV
Centre de Liaison des Associations Féminines Vaudoises
Avenue Eglantine 6, 1006 Lausanne
021 625 28 28, info@clafvd.ch

 

 

Partager la page