Transition par étapes vers la réouverture des crèches et garderies

Publié le 18.04.2020

Le Conseil fédéral a annoncé le 16 avril 2020 un plan de retour progressif aux activités, en plusieurs étapes, dès le lundi 27 avril 2020. Le dispositif d’accueil de jour des enfants doit s’adapter à ces étapes, afin de remplir la mission fondamentale qui est la sienne, à savoir offrir aux parents qui en ont besoin une solution d’accueil pour leurs enfants, dans la mesure des possibilités de chaque réseau et en tenant compte de ce contexte de transition.

Dès le lundi 27 avril 2020 :

  • Le dispositif d’accueil de jour mis en place par les réseaux élargit son offre afin de s’adresser aux parents qui doivent travailler sur leur lieu de travail usuel, dans les activités qui ne sont pas ou plus soumises à une interdiction fédérale ou cantonale. Les parents en télétravail peuvent bénéficier d’un accueil, dans la mesure des places disponibles
  • Les réseaux continuent d’accueillir, jusqu’au 11 mai 2020, des enfants usuellement non-inscrits dans le réseau et dont les parents, engagés dans la lutte contre la pandémie, ont fait appel au dispositif d’accueil d’urgence mis en place depuis le 18 mars.
  • Les directives émises dans le cadre du dispositif d’accueil d’urgence (directives COVID-19 (PDF, 516 Ko)) restent en vigueur : en compensation du fait que le respect des distances sociales est difficile à assurer dans la prise en charge de jeunes enfants, les taux d’encadrements ont été revus à la hausse (nurserie 1/3, trotteurs 1/5, grands 1/7, parascolaire 1/9) ; 4m2 disponibles par personne présente, personnel compris, sont exigés.
  • La gratuité de la prestation d’accueil, déduction faite de la facturation des forfaits repas, tout comme le dispositif d’urgence, prend fin le 26 avril 2020 pour l’accueil collectif préscolaire et pour l’accueil familial. Dès le 27 avril 2020, les réseaux facturent la prestation d’accueil selon leurs grilles tarifaires respectives.

 

Dès le 11 mai 2020, et sous réserve de la confirmation de la décision du Conseil fédéral de rouvrir les établissements de scolarité obligatoire :

  • Les réseaux continueront progressivement d’ouvrir leur offre selon les besoins des parents qui reprennent leur activité professionnelle, dans les activités qui ne sont pas soumises à une interdiction fédérale ou cantonale
  • La prestation d’accueil parascolaire suivra la réouverture des écoles.

 Selon l’ordonnance fédérale 2 COVID-19, un concept de protection, pour le personnel et pour les personnes fréquentant les lieux d’accueil de jour, doit être élaboré, sur la base des recommandations de l’Office fédéral de la santé publique et en collaboration avec les partenaires de l’accueil de jour des enfants. Dans l’attente des recommandations de l’Office fédéral de la santé publique, les directives pour l’accueil de jour COVID-19 (PDF, 516 Ko) restent en vigueur.

 

Directives cantonales COVID-19 dès le 27 avril 2020 (PDF, 516 Ko)

 

 

Partager la page