Service du personnel de l'Etat de Vaud (SPEV)

L'Administration Cantonale Vaudoise (ACV) dispose d'une grande richesse: ses collaboratrices et ses collaborateurs. Sous l'autorité du Conseil d'Etat, le SPEV garantit à chacune et chacun un cadre de travail favorable pour qu'elle et il développe ses compétences afin d'assurer au mieux les missions de l'Etat dédiées à la population. Dans un monde en perpétuelle évolution, confrontée aux changements nécessaires, la fonction ressources humaines doit constamment veiller à offrir à l'employeur un personnel compétent et motivé et aux collaborateurs une valorisation de leurs acquis.

Engagé auprès des services dans la mise en oeuvre de la politique des ressources humaines du Conseil d'Etat, le service du personnel apporte prestations, soutien et conseil dans le domaine RH, pour permettre aux services de disposer d’une organisation et de collaborateurs/trices performant.


Organisation du service

Chef du Service du personnel de l'Etat : Philippe Chaubert

La direction du service composée du Chef de service et des responsables de centre de compétences, définit les axes stratégiques du service, tout en veillant à une organisation des ressources efficiente et des moyens adéquats pour y parvenir.

La mission du service est de fournir une vision stratégique dans le domaine RH et garantir l'allocation des ressources nécessaires à l'atteinte des objectifs fixés et s'assurer de la réalisation et de la qualité des prestations

  • Conseiller l’employeur dans la définition de la vision RH.
  • Veiller au développement et à l’implémentation de processus et outils RH efficients.
  • Développer la communication à l’interne de l’ACV.
  • Gérer la plate-forme d’échanges du réseau RH.
  • Assurer la rédaction du dispositif normatif et fournir le support juridique.
  • Assumer la gestion des fonctions dirigeantes et exposées.
  • Gérer l'organisation du service, les finances et les moyens humains.
  • Assurer le support administratif interne.

Les centres de compétences

Administration des ressources humaines : ce centre de compétences a pour missions principales le traitement de la paie et des assurances sociales de l’ensemble des services de l’Etat et des entités autonomes, ainsi que la gestion des fixations de salaire initial, des rémunérations particulières et des demandes de mesures individuelles en faveur des collaborateur-trice-s de l’ACV.

Recrutement et marketing du personnel : ce centre de compétences a pour mission de soutenir le Conseil d’Etat et les services de l’ACV dans le recrutement des fonctions dirigeantes et exposées ainsi que des cadres supérieur-e-s, et de développer et promouvoir l’image de l’Etat employeur de l’ACV..

Développement du personnel et organisation : ce centre de compétences contribue au développement des prestations RH dans le domaine du développement des compétences du personnel, y compris des apprenti-e-s, et de l’organisation de l’ACV..

Santé et sécurité en entreprise : ce centre de compétences contribue au développement et à l’implémentation des processus pour la protection de la santé et de la sécurité, ainsi qu’à la réinsertion professionnelle des collaborateur-trice-s au sein de l’ACV.

Gouvernance des données et système d’information RH (SIRH) : ce centre de compétences contribue au développement et au maintien d’un système d’information RH efficient, ainsi qu’à la qualité des données et de leur utilisation dans la gestion et le pilotage RH ainsi que pour aider à la prise de décision.

Bases Légales

Retrouvez toutes les bases légales en matière d'Etat employeur sur la page thématique.

Carrières

Retrouvez toutes les offres d'emploi de l'administration cantonnale sur la page dédiée à l'Etat de Vaud.

Vous trouverez les offres d'emplois des secteurs spécifiques tels que l'enseignement obligatoire, les hautes écoles, le CHUV, la police cantonale, ou encore l'Université de Lausanne sur leur site web dédié.

Consultez la liste des RH départementaux

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