Campagne de prévention contre les cambriolages du crépuscule

Campagne de prévention contre les cambriolages du crépuscule

Publié le 24.10.2013

Le passage à l'heure d'hiver approche et avec lui, la menace des cambriolages en fin de journée. Il existe plusieurs astuces et réflexes sécuritaires susceptibles de dissuader les cambrioleurs. La Police cantonale et les Polices communales vaudoises entament en novembre une campagne de prévention.

On assiste chaque année, en automne, à une recrudescence des cambriolages à la tombée du jour. Il fait nuit rapidement et les cambrioleurs profitent du crépuscule pour repérer les maisons vides et exécuter leurs méfaits, sous couvert de l'obscurité. La saison des cambriolages d'habitations en soirée a débuté sur des bases similaires aux années précédentes. La police a enregistré environ 70 cambriolages de ce type au mois de septembre, les villas et appartements étant touchés à parts égales. A ce jour, plus d'une centaine de cas ont été recensés pour le mois d'octobre 2013.  Les cambriolages de la première semaine d'octobre ont surtout concerné des appartements en ville de Lausanne, alors que ceux commis la semaine suivante ont touché plus de villas que d'appartements. Les deux années précédentes, le pic des cambriolages en soirée avait été atteint respectivement en décembre 2011 avec 350 cas et en novembre 2012 avec 300 cas. Une augmentation est donc à prévoir pour les prochains mois.

Il existe plusieurs astuces qui peuvent vous éviter ce genre de mésaventure. Simulez votre présence en activant diverses sources de lumière, au moyen de minuteries réglées pour fonctionner dès la tombée de la nuit, jusqu'à votre retour. Utilisez des lampes économiques qui ne chauffent pas et consomment peu d'énergie (LED par exemple). Un autre stratagème est d'équiper l'extérieur de votre logement avec des détecteurs de mouvements qui enclenchent des éclairages à faible consommation également.

Dans le but de sensibiliser la population à ces méfaits et de faire connaître les modes de protection contre les cambriolages du crépuscule, les agents des Polices communales et les gendarmes conduiront conjointement une campagne de prévention, dès le 26 octobre, via les médias et les réseaux sociaux. Des flyers seront également distribués à la population et des affiches placardées dans les zones d'habitation.

Au vu de l'importance de la communauté anglophone dans le canton de Vaud et en Suisse romande, la Police cantonale vaudoise a établi une collaboration avec les administrateurs du site en langue anglaise "genevalunch.com" et propose une traduction des documents de la campagne.
 
Le communiqué de presse et le flyer sont accessibles sur le site votrepolice.ch (anglais, français).

Lien pour télécharger l'affiche

Partager la page