Biographie

Denis Froidevaux, chef du SSCM et chef de l'EMCC

Chef de service

Originaire du Noirmont (JU), Denis Froidevaux est né le 27 août 1960. Garde-forestier de formation, puis officier de police complété par un diplôme en criminologie en gestion de risque et en administration publique, il porte le grade de brigadier après avoir gravi tous les échelons de notre système de milice (chef de section, commandant de compagnie, de bataillon et de régiment, ainsi que de brigade). Membre de l'Etat-major du chef de l’Armée , il a présidé la Société suisse des officiers de 2011 à 2016.

Denis Froidevaux a occupé la fonction d'officier de police, de commandant à Montreux, puis de chargé de mission auprès de l’Etat-major de la police cantonale, le tout durant 6 ans. En sus, il a conduit des projets stratégiques à tous les échelons, telle que la création de l'Académie de police de Savatan par exemple. Enfin, M. Froidevaux a assumé, à la demande du Conseil d'Etat, les fonctions de chef du Service des automobiles et de la navigation (SAN) en 2007, puis de Secrétaire général du DSE (2008-2009), et de chef a.i. du Service pénitentiaire (2010-2011), avant de revenir au sein du Service de la sécurité civile et militaire en qualité de chef de service  et chef de l'Etat major cantonal de conduite (EMCC).

Spécialiste dans la gestion de crise, ainsi que dans la conduite et la coordination de dispositifs complexes, M. Froidevaux a assumé plusieurs mandats au profit des Autorités communales, cantonales et fédérales. Il a assumé la coordination de dispositifs sécuritaires de plusieurs événements importants et ce, à tous les niveaux.

Actuellement en tant que chef de l’EMCC, il assume la responsabilité du dispositif sécuritaire de la Fête des Vignerons 2019.

Partager la page