Biographie des intervenants

Photo de Mme Natacha Litzistorf

Natacha Litzistorf, Conseillère municipale en charge de la Direction du logement, de l’environnement et de l’architecture de la Ville de Lausanne

Natacha Litzistorf, Conseillère municipale en charge de la Direction du logement, de l’environnement et de l’architecture de la Ville de Lausanne depuis le 1er juillet 2016, est née le 28 juin 1968 à Pully. Elle a étudié les sciences politiques et de l’environnement avant de travailler au sein de l’association equiterre – partenaire pour le développement durable en 1995 dont elle prend la direction en 2001. Engagée pour une société et des quartiers durables, elle participe en 2009 au développement de l’outil Quartiers durables by SméO avec les Offices fédéraux de l’énergie (OFEN) et du développement territorial (ARE), l’Etat de Vaud, la Ville de Lausanne et le Schéma directeur de l’Ouest lausannois (SDOL). Elle entame sa carrière politique chez Les Verts en entrant au Conseil communal de la Ville de Lausanne en 2008 dont elle assume la présidence entre 2013 et 2014. Elle est membre du Conseil de l’organisation du territoire (COTER) entre 2000 et 2011 et de la Fédération romande des consommateurs entre 2014 et 2017.

Pierre Imhof, Chef du Service du développement territorial du Canton de Vaud

Fort d’une expérience de 10 ans à l’Etat de Vaud comme collaborateur personnel dans un premier temps, où il s’est occupé de la communication pour le projet M2 à Lausanne, et secrétaire général ensuite, où il a notamment présidé le comité de pilotage de la réfection des tunnels de Glion, Pierre Imhof a ensuite passé 8 ans à la tête de la Fareas, transformée en Etablissement vaudois d'accueil des migrants. Après 3 ans en tant que chef du projet Métamorphose de la Ville de Lausanne, Pierre Imhof reprend la direction du Service du développement territorial le 1er juillet 2015.

Florian Failloubaz - Chef de la Division logement

Florian Failloubaz est né en 1965 à Estavayer-le-Lac. Il dirige un bureau d’architectes associés rayonnant dans les cantons de Vaud et Fribourg de 1990 à 2002. Actif dans le développement, l’expertise et la coordination interdisciplinaire, il collabore avec l’Office des constructions fédérales. Il entre au Service cantonal du logement en 2002. Adjoint et responsable technique de la Division logement entre 2007 et 2018, il en est aujourd'hui le chef. Il est également membre du comité romand de l’association des maitres d’ouvrage d’utilité publique (ARMOUP).

Vanessa Marmy, Chargée de coordination et d’appui à la politique du logement à la Division logement

Vanessa Marmy est diplômée en politique et management public et a rejoint l’Etat de Vaud en 2012. Expérimentée en gestion de projet, elle a également participé à l’élaboration de divers rapports et études, notamment sur les coopératives de logements dans le canton de Vaud. Elle est en charge de l’organisation du Forum vaudois du logement depuis 2016.

Reto Schumacher, Démographe à Statistique Vaud

Reto Schumacher est démographe et chef de projet à Statistique Vaud. Chargé des perspectives de population, de ménages et de logements, il s'intéresse à l'évolution des comportements démographiques et familiaux et contribue aux travaux de prospective de Statistique Vaud. Avant de rejoindre l'Etat de Vaud, Reto Schumacher a été chercheur et enseignant aux universités de Genève et de Fribourg.

Michel Monod, Docteur en droit, notaire

Maître Michel Monod exerce comme notaire dans le canton de Vaud depuis 1989, année durant laquelle il a obtenu sa patente. Ancien Président de l’Association des Notaires Vaudois (ANV), il est actuellement Président de la Fondation Notariat Suisse. À côté de son activité de notaire, Maître Michel Monod est chargé de cours à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne (UNIL).

Loic Ecoffey, responsable des financements immobiliers pour la Suisse romande à la Banque Alternative Suisse SA

Au bénéfice d'une longue expérience bancaire, il travaille à la Banque Alternative Suisse depuis 6 ans et s'est particulièrement intéressé au domaine des coopératives et leurs financements. Ces dernières années, il s'est spécialisé dans ce domaine, en suivant notamment des formations spécifiques. Il est également en charge du module correspondant de la formation proposée par l'Association romande des maître d'ouvrage (ARMOUP).

Kathrin Schriber, Responsable des fonds à WBG / Coopératives d’habitation Suisse

Kathrin Schriber, née en 1971 à Lucerne, a fait ses études en économie d'entreprise à l'Université de Trèves (Allemagne). Elle est au bénéfice de 20 ans de carrière dans les secteurs de la finance et de l'immobilier, entre autre chez PricewaterhouseCoopers et Swiss Re. Depuis 2010, elle travaille chez coopératives d'habitation Suisse - fédération des maîtres d'ouvrage d'utilité publique à Zurich. Devenue Responsable des Fonds début 2014, elle a pris la direction du Fonds de roulement, fonds alimenté par la Confédération, ainsi que des Fondations Fonds de solidarité et Solinvest, deux instruments financiers propres à l'organisation faîtière. Elle fait partie de l'équipe formatrice de Coopérative d'habitation Suisse et de l’Association des maîtres d’ouvrage d’utilité publique (ARMOUP).

Gabriel Winkler - Secrétaire général de la Société vaudoise pour le logement (SVL)

Au bénéfice d’une expérience professionnelle en entreprise générale ainsi que dans la gestion de portefeuilles immobiliers institutionnels et privés, Gabriel Winkler est le secrétaire général de la Société vaudoise pour le logement SA depuis 2014. Dessinateur en bâtiment de formation, il est également titulaire du brevet fédéral de gérant d’immeuble et technicien diplômé ES en gestion énergétique.

Pascal Magnin, Secrétaire général de l’ARMOUP

Pascal Magnin a été durant 10 ans le Chef de l’Office cantonal du logement du canton de Neuchâtel. Durant son mandat, il a notamment réalisé la nouvelle loi sur le logement qui s’avère uniquement en faveur des maîtres d’ouvrage d’utilité publique, calquée sur la loi fédérale (LOG). Il est le secrétaire générale de l’association romande des maîtres d’ouvrage d’utilité publique (ARMOUP), depuis le 1er septembre 2011.

Partager la page