Service des automobiles et de la navigation (SAN)

INFORMATIONS

Port du masque obligatoire

Suite aux décisions prises par le Conseil d’Etat le 15 septembre 2020 liées au COVID-19, nous informons notre clientèle que le port du masque est obligatoire dans l’ensemble des locaux et centres du Service des automobiles et de la navigation dès ce jeudi 17 septembre 2020 à 15h.

Rendez-vous examens pratiques

Au vu de la situation actuelle liée à l’arrêt des examens pratiques en raison de la pandémie Covid-19 et aux modifications légales qui entreront en vigueur au 1er janvier 2021, nous faisons face à une forte et croissante demande pour les rendez-vous d’examens pratiques de conduite. Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour vous offrir toutes les possibilités disponibles. Afin d’y répondre au mieux, des rendez-vous sont également disponibles les samedis. Nous vous invitons à consulter régulièrement nos pages internet sur lesquelles nous ouvrons périodiquement des rendez-vous et vous remercions de votre compréhension.

Reprise des activités du SAN

En raison de l’évolution de la situation en lien avec le COVID-19, l'ensemble des activités du SAN sont à nouveau accessibles depuis le 11 mai 2020.

La majorité de nos prestations peuvent être effectuées en ligne, par voie postale ou e-mail. Nous recommandons ces voies.

Avant de vous déplacer, consultez la page https://www.vd.ch/coronavirus-automobiles-navigation.

Guichets

Les guichets sont accessibles dans le respect des recommandations d’hygiène et de distanciation sociale de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Les mesures mises en place selon les prescriptions sanitaires pour garantir la sécurité de la clientèle et du personnel ont pour conséquence des temps d’attente prolongés. Des files d’attente peuvent s’étendre à l’extérieur. Nous vous conseillons de vous équiper en fonction des conditions météorologiques. Lors de votre venue dans nos locaux, nous vous remercions de veiller à respecter les directives en place.

Examens théoriques et pratiques

Examens théoriques

Afin de répondre à la forte demande, le nombre de rendez-vous d'examens théoriques par session est augmenté à partir du 6 juillet 2020. Les disponibilités sont consultables ici et nous vous recommandons de privilégier ce moyen pour la prise de rendez-vous.

L’accueil des candidat-e-s a été adapté, nous vous remercions de veiller à respecter la signalétique en place.

Afin de respecter les prescriptions sanitaires, le port du masque de protection sera obligatoire durant l’examen théorique. A défaut l’examen ne pourra pas avoir lieu. Aucun matériel de protection ne sera fourni sur place par le SAN.

Jusqu’à nouvel avis, les examens théoriques sans rendez-vous du mercredi après-midi à Lausanne ne sont pas disponibles.

Examens pratiques

Accueil des candidats hors bâtiment

Afin d’éviter des rassemblements de clients au sein de nos bâtiments, l’accueil des candidats aux examens de conduite s’effectue à l’extérieur. Les candidats attendront l’expert près de leur véhicule.

Désinfection du véhicule avant chaque examen pratique (sauf pour les catégories A et A1)

Il convient de désinfecter le véhicule d’examen sur place, avant l’examen, selon une check-list (PDF, 205 Ko). Ce document doit être complété et signé par la personne qui s’est chargée de la désinfection, puis remis à l’expert avec les documents usuels.
Les candidats doivent prendre leurs dispositions pour remplir les exigences requises et se présenter 10 minutes avant l’heure du rendez-vous d’examen.

Feuille d’informations sur les mesures Covid-19

Le ou la candidat-e doit télécharger et signer ce document (PDF, 757 Ko) attestant qu’il a pris connaissance des conditions particulières applicables dès le 11 mai 2020. Ce document sera également remis à l’expert avant le départ en examen.

Port obligatoire du masque de protection durant l’examen pratique (sauf pour les catégories A et A1).

Le candidat doit porter un masque de protection sanitaire durant l’examen pratique. A défaut l’examen ne pourra pas avoir lieu. Aucun matériel de protection ni de désinfection ne sera fourni sur place par le SAN.

Examens pratiques navigation

Les examens pratiques bateaux ont repris le 18 mai 2020.

Le ou la candidat-e devra télécharger et signer ce document (PDF, 261 Ko) attestant qu’il a pris connaissance des conditions particulières applicables. Ce document sera également remis à l’expert avant le départ en examen.

Nous invitons chaque candidat-e à suivre les conseils délivrés par les professionnels de la formation afin de se donner toutes les chances de succès.

Contrôles techniques (expertises)

Les contrôles techniques (expertises) ont repris le 11 mai.

Restaurant

Le restaurant du centre de Lausanne reste fermé au public.

En savoir plus

INFORMATIONS du SAN -> PANDEMIE

FAQ : Questions - réponses fréquentes

Notre objectif: des clients satisfaits!

Soucieux d’offrir un service de qualité et de répondre aux attentes de ses clients au travers d’un contact soigné, courtois et efficient, le SAN s’efforce d’être à l’écoute et, grâce aux compétences de son personnel, de développer en permanence ses prestations.

Nos missions

Politique qualité (PDF, 186 Ko) 

Prestations délivrées par le SAN

Vous pouvez consulter toutes les informations sur les activités et prestations que le SAN délivre pour :


Actualités

Adaptation du rabais lié aux émissions de CO2

Publié le - Catégorie: Automobile

Avec le changement de procédure d’essai – de NEDC à WLTP – dès le 1er janvier 2021, les émissions de CO2 augmenteront en moyenne de 25%. Afin d’éviter des inégalités et de maintenir un rabais incitatif, le Conseil d'Etat a introduit une nouvelle limite de rabais pour les véhicules automobiles légers qui seront immatriculés pour la première fois dès le 1er janvier 2021.

Lire la suite de l'article Adaptation du rabais lié aux émissions de CO2

Sensibilisation à la protection des eaux

Publié le - Catégorie: Bateau

L’apparition et la propagation des espèces animales exotiques jouent un rôle de plus en plus important pour les eaux, car elles peuvent conduire à la substitution des espèces indigènes et, en conséquence, engendrer une perte de biodiversité. Pour prévenir leur propagation, il convient, entre autres, de nettoyer soigneusement les bateaux avant de les déplacer d’un milieu à l’autre, ou, à défaut, de les sécher.

Lire la suite de l'article Sensibilisation à la protection des eaux


Organisation

Pascal Chatagny

Chef du Service des automobiles et de la navigation

Les entités du service

L'organigramme (PDF, 368 Ko)

Prestations

Automobile               ­­  Navigation

Les fermetures du SAN

Notre service est ouvert toute l'année, sauf pendant les jours fériés, ponts et quelques fermetures exceptionnelles.

Consulter nos fermetures pour l'année

Bases Légales

Vous souhaitez consulter les législations sur lesquelles s'appuient le service des automobiles et de la navigation:

Lois, ordonnances, reglements & directives

Carrières

Les offres d'emploi du Service des automobiles et de la navigation sont publiées sur les pages dédiées de l'Etat de Vaud

Offres d'emploi dans l'administration cantonale

Places d'apprentissage à l'Etat de Vaud

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchez et vous souhaitez nous contacter :

Contacter le secteur automobile

Contacter le secteur navigation

Partager la page