Projet CoCEn 2018 (conception cantonale de l'énergie)

Publié le 12.07.2018

La CoCEn 2018 donne le cadre de la politique énergétique du Canton de Vaud, ainsi que les objectifs stratégiques sectoriels pour y parvenir.

La Conception cantonale de l'énergie (CoCEn) est un document stratégique par lequel le Conseil d’Etat pose les bases de la politique énergétique qu’il entend développer, en tenant compte des orientations découlant de la politique énergétique fédérale. Elle vise à définir, pour le Canton de Vaud, la vision à long terme, les objectifs et les champs d’actions prioritaires à engager pour répondre aux défis posés par la transition énergétique et la sécurité d’approvisionnement énergétique. Son but est notamment de permettre d’atteindre les objectifs énergétiques et climatiques fixés par le programme de législature. En raison de l’évolution rapide du contexte et des enjeux énergétiques, la Conception cantonale de l'énergie nécessite une mise à jour régulière, idéalement à chaque législature. La présente version remplace la CoCEn 2011, qui elle-même faisait suite à la toute première édition élaborée en 2003.

 

L’élaboration de la CoCEn 2018 se déroule en plusieurs phases :

  • Etat des lieux et planification méthodologique générale
  • Analyse contextuelle, élaboration d’une vision et d’un objectif principal adapté au long terme.
  • Déclinaison des axes et des objectifs stratégiques au niveau sectoriel
  • Rédaction du document CoCEn, lui-même la synthèse de ces travaux
  • Préparation de la suite par le Plan Cantonal de l’énergie (PCEn), qui concrétise les orientations stratégiques par un plan de mesures.

Les travaux sont effectués par une équipe de projet interne à la Direction de l’énergie, appuyée par des mandataires externes. Par ailleurs, les Services de l’Etat de Vaud les plus concernés, ainsi que la Commission cantonale de l’énergie (COMEN), sont consultés.

Liens

Partager la page