Interpellation Valérie Induni et consorts au nom groupe socialiste - Cartes journalières Commune, clap de fin en 2023?

Auteur

Valérie Induni

Date du dépôt

02.03.2021

Département pilote

DIRH

Département en appui

-

Identifiant

21_INT_32

Commission

-

Délais réponse du CE

07.06.2021

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 09.03.2021

Texte déposé

Depuis 2003, les communes suisses peuvent acheter des sets de 365 /366 cartes journalières et les vendre à leurs habitant.e.s, leur permettant ainsi de voyager en transports publics durant une journée sur l'ensemble du territoire suisse, pour un coût d’environ CHF 40.- à CHF 45.-. Ces cartes sont très appréciées de la population, en particulier des seniors et des familles.

 

Il faut dire que les déplacements occasionnels en train restent onéreux pour les personnes qui ne possèdent pas un abonnement général ou au minimum un abonnement demi-tarif, à la différence des déplacements réguliers en transports publics pour le travail ou la formation avec un abonnement mensuel ou annuel de parcours.

 

Ainsi, aller juste une fois à Zurich pour visiter la ville ou profiter d’une belle journée pour partir en montagne, du côté de Zermatt, n’est pas à la portée de toutes les bourses. Il en coûtera respectivement CHF 148.- et CHF 162.- par personne, sans demi-tarif, pour un aller-retour.

 

Les cartes journalières Commune coûtent CHF 14'0000.- par set. Les communes prennent à leur charge les coûts administratifs liés à la vente, ainsi que le risque financier lié à l'absence de demande pour certains jours de l'année. Par cette action, elles offrent une prestation intéressante à l’ensemble de leur population.

 

C'est ainsi avec étonnement que nous avons appris que l'Alliance SwissPass annonçait en fin d'année 2020, la fin de ce système de cartes journalières pour décembre 2023. Dans son communiqué, l'Alliance informait que "la vente ne couvre plus ses coûts et subit d'importantes fluctuations" et prétendait que "les charges de distribution, que ce soit entre la branche des TP et les communes ou entre les communes et la clientèle ne cessent d'augmenter".

 

On ne peut que s'étonner de ces affirmations péremptoires, d'autant plus que, à notre connaissance, un grand nombre de communes sont parties prenantes de ce service à leur population et ne remettent pas en question cette offre. Enfin, une nouvelle offre "attrayante" à disposition des villes et des communes est annoncée, sans aucune information concrète sur le système qui pourrait être mis en place.

 

Nous sommes convaincus de l'importance des transports publics dans la diminution de la mobilité individuelle motorisée et dans la lutte contre le réchauffement climatique ; par ailleurs, donner la possibilité de voyager occasionnellement en transports publics à une partie de la population qui ne peut pas se le permettre financièrement parlant, est une prestation sociale importante à nos yeux.

 

Nous avons ainsi l’honneur de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat :

 

- Que pense le Conseil d'Etat de la disparition annoncée des cartes journalières Commune ?

 

- Le Conseil d'Etat a-t-il un pouvoir de représentation au sein de l'Alliance SwissPass, en tant que financeur du trafic régional ?

 

- Quelles possibilités a-t-il d'influencer la décision prise et / ou de proposer de nouvelles pistes de réflexion pour favoriser la mobilité en transports publics  de la population vaudoise, qu'elle soit occasionnelle ou régulière ?

 

Nous remercions le Conseil d'Etat pour ses réponses.

 

 

Conclusion

Ne souhaite pas développer

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

Date Décision
09.03.2021
02.03.2021

Liste exhaustive des cosignataires

Signataire Parti
Céline Baux UDC
Stéphane Montangero SOC
David Raedler VER
Olivier Epars VER
Léonard Studer VER
Monique Ryf SOC
Alexandre Démétriadès SOC
Isabelle Freymond SOC
Amélie Cherbuin SOC
Denis Corboz SOC
Felix Stürner VER
Hadrien Buclin EP
Cédric Echenard SOC
Sylvie Pittet Blanchette SOC
Pierre Fonjallaz VER
Sébastien Cala SOC
Claire Attinger Doepper SOC
Yves Paccaud SOC
Eliane Desarzens SOC
Stéphane Balet SOC
Marc Vuilleumier EP
Jean-Marc Nicolet VER
Delphine Probst SOC
Anne-Sophie Betschart SOC
Carine Carvalho SOC
Julien Eggenberger SOC
Muriel Thalmann SOC
Nathalie Jaccard VER
Alice Genoud VER
Cendrine Cachemaille SOC
Jean Tschopp SOC
Vincent Keller EP
Jean-Claude Glardon SOC

Partager la page