Détail objet

Auteur

Laurent Miéville

Date du dépôt

01.09.2020

Département pilote

DJES

Département en appui

DITS, DCIRH

Identifiant

20_POS_2

Commission

CTITM

Délais réponse du CE

27.04.2022

Dernière décision du GC

Pris en considération, 27.04.2021

Texte déposé

La plupart de moyens de transport de notre pays s’électrifient pour réduire la combustion de carburant d’origine fossile et son impact en termes d’émissions de CO2 qui reste une des plus grandes priorités de notre pays.

 

A titre d’exemple, la coopérative de partage de véhicules Mobility vient d’annoncer qu’elle va progressivement remplacer sa flotte actuelle par des véhicules électriques.

L’augmentation de la densité d’énergie dans les batteries ouvre la voie aux avions électriques dont un exemple est le H55 développé par André Borschberg et son équipe à Sion. A l’heure où ce postulat est déposé, une équipe tente d’établir un nouveau record du monde de vol électrique entre Zürich et la mer du Nord en avion électrique.

 

Au niveau de la mobilité électrique sur l’eau, beaucoup de choses sont encore à faire mais le potentiel est présent. A titre d’exemple la Norvège pratique avec succès le transport de personnes et de voitures sur ses Fjords par bateau électrique. Plus proche de nous Bertrand Picard et la CGN font la promotion de l’utilisation d’hydrogène comme source énergétique pour des bateaux à propulsion électrique. Des fabricants locaux (Grove Boats) ou encore européens (Candela boats) offrent des solutions de mobilité électrique sur plan d’eaux accessibles à une toujours plus grande proportion de clients.

 

A la vue de ces développements rapides et prometteurs, ce postulat demande au Conseil d’Etat de produire un rapport examinant les mesures d’encouragement qu’il pourrait envisager dans ce domaine dont notamment (mais pas exclusivement) :

 

             Encourager la CGN à rénover sa flotte par des moteurs à propulsion électrique

             Encourager les ports à développer les accès à des bornes de recharge dédiées

             Encourager les utilisateurs privés via des subventions (cf modèle du vélo électrique)

           Encourager les loueurs professionnels de bateaux sans permis à passer à l'électrique

Conclusion

Renvoi à une commission sans 20 signatures

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
27.04.2021
08.09.2020
01.09.2020

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Cloé PointetV'L
Dominique-Ella ChristinV'L
Claire RichardV'L
Jean-Christophe BirchlerV'L
Jean-François ChapuisatV'L
Blaise VionnetV'L
Graziella SchallerV'L
Claude-Alain GebhardV'L

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