Détail objet

Auteur

David Raedler

Date du dépôt

01.12.2020

Département pilote

DIRH

Département en appui

-

Identifiant

20_QUE_15

Commission

-

Délais réponse du CE

01.01.2021

Dernière décision du GC

-

Texte déposé

Après trois ans d’expérimentation bâloise, la Confédération a enfin uniformisé la pratique permettant aux cyclistes de tourner à droite aux feux rouge. Cette possibilité a été insérée en mai 2020 dans l’Ordonnance sur les règles de la circulation routière et entrera en vigueur le 1er janvier 2021[1], à charges pour les communes et les cantons de la mettre en application. Ceci suppose notamment d'identifier les croisements concernés et d'y installer une signalisation spécifique.

 

Dans le cadre du projet pilote mené à Bâle sur 13 carrefours, aucun accident n’a été enregistré et très peu de conflit sont apparus entre vélos et piéton-ne-s[2]. Sur cette base, le Bureau de prévention des accidents a édicté des recommandations pour la mise en place de cette mesure, notamment s’agissant de la continuité des pistes cyclables, de leur largeur, de la visibilité pour les cyclistes ou encore de la déclivité de la rue en question. Des mesures qui sont largement positives en terme de fluidité du trafic et d’attractivité du vélo, au bénéfice de toutes les formes de mobilité.

 

Dans la mesure où l'on sait l'importance d'une homogénéité en la matière ainsi que l'importance d'assurer que le plus grand nombre de communes vaudoises mette en oeuvre cette possibilité, le Canton a-t-il prévu un accompagnement des communes pour les modifications à mettre en oeuvre, tant pour les inciter à le faire que pour les aider dans l'approche à adopter?

 

[1]www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-79193.html

[2]www.mobilservice.ch/admin/data/files/mobility_topic_section_file/file/486/bfu_radfahrer-n-rechtsabbiegen-bei-rot_fr.pdf

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